Formule du Trophée Loisirs 2016-2017

Equipes engagées
- Zone Nord-Est / Groupe Ile-de-France : ACBB, Argenteuil, Asnières, Champigny-sur-Marne, Cergy-Pontoise, Courbevoie, Dammarie-lès-Lys, Deuil, Évry/Viry 1 & 2, Fontenay 1 & 2, Français Volants 1, 2 & 3, Franconville 1 & 2, Garges, Mantes, Meudon 1 & 2, Saint-Ouen 1 & 2, Vitry 1 & 2. 
 
- Zone Nord-Est / Groupe Nord-Normandie-Bretagne : Amiens, Brest, Caen, Caen/Cléon 2, Cléon, Châlons, Charleville, Compiègne, Le Havre, Le Mans, Louviers, Rouen, Valenciennes, Wasquehal.
 
- Zone Nord-Est / Groupe Est : Amnéville, Belfort, Besançon, Colmar, Épinal, Mulhouse, Luxembourg, Strasbourg 1 & 2.
 
- Zone Sud-Est : Alpe d’Huez, Briançon, Chambéry, Marseille, Morzine, Samoëns, Serre Chevalier, Valence, Vaujany.
 
- Zone Sud-Ouest : Bordeaux, Castres, Cautrets, Font Romeu, Mont Dore, Montpellier, Narbonne, Toulouse-Blagnac.
 

 

 

Calendrier
- Phase régionale : 24 septembre 2016 au 30 avril 2017.

- Demi-finale nationale : Premier ou deuxième week-end de mai 2017.

- Finale nationale : Dernier week-end de mai ou premier week-end de juin

 

 

Phase régionale
Dans chaque groupe, les équipes s'affrontent d'octobre à mi-avril pour déterminer un classement. L'organisation interne dans chacun des groupes est laissée à l'appréciation du coordinateur régional. A l'issue de la phase régionale, un certain nombre d’équipes se qualifient pour la phase finale nationale. Les places qualificatives sont attribuées aux régions en fonction du nombre d'équipes engagées et des résultats obtenus les années précédentes. Pour la saison 2016-2017, les places attribuées seront déterminées début janvier 2017. 

 

Phase finale nationale
Elle se déroule en deux étapes disputées sur deux week-end. La Commission Loisirs s’est réunie le mardi 31 janvier pour examiner les différentes formules possibles pour l’organisation des phases finales nationales. Jusqu’à l’an dernier, le championnat était disputé sur quatre zones et les premiers de chaque zone étaient qualifiés directement pour la finale à six. Huit autres clubs disputaient quant à eux des demi-finales sous forme de tournois à quatre pour attribuer les deux places restantes. Cette saison, l’extension de la compétition à cinq zones et soixante-cinq clubs a conduit la Commission à réorganiser l’organisation des phases finales de manière suivante : 
  • 16 équipes sont qualifiées pour les phases finales. Toutes devront passer par une demi-finale.
  • Chacune des cinq zones/groupe qualifie 3 équipes pour les phases finales à l’exception du groupe Île-de-France qui en qualifie 4.
  • Les demi-finales se disputent sous la forme de 4 tournois à 4 équipes. Le vainqueur de chaque tournoi se qualifie pour la finale.
  • La finale se dispute également sous la forme d’un tournoi à 4 équipes.
  • Les tournois de demi-finale auront lieu durant la première quinzaine de mai. La finale est quant à elle prévue fin mai - début juin.
  • Les lieux d’organisation des demi-finales et de la finale, ainsi que la répartition des équipes dans les différentes demi-finales, seront décidés début mars.

 
Règlement des matches de phase finale

- Les matches se disputent en 3 périodes de 20 minutes.
- Pour toutes les rencontres de phase finale, à l'exception de la finale du Trophée Loisirs, si à l'issue du match le score est de parité, les équipes disputent directement une séance de tirs aux but (format classique).
- Lors de la Finale du Trophée Loisirs, avant la séance de tirs aux but, les deux équipes disputent une prolongation de 10 minutes à 4 contre 4 en mort subite. Si aucun but n'est marqué au cours de la prolongation, on disputera alors les tirs aux but.
- Décompte des points : 4 pts pour une victoire dans le temps réglementaire, 3 pts pour une victoire aux tirs aux but, 2 pts pour une défaite aux tirs aux but, 1 pt pour une défaite, -2 pts pour un forfait. Chaque équipe se verra retirer 1 pt au classement à partir de la 13ème minute de pénalité concédée sur un match et 2 pts à partir de la 25ème. Seules les pénalités contre l'équipe (2' et 5' en cas de MPM ou de PM) sont comptabilisées.
- En cas d'égalité entre deux équipes dans une poule, on appliquera la procédure prévue dans le règlement fédéral des phases finales de championnat.
  1. Fil info
  2. Agenda
loader

SUIVEZ LA FFHG DailyMotion FFHG Youtube FFHG Instagram FFHG Twitter FFHG Facebook FFHG

Inscrivez-vous à la newsletter fédérale pour recevoir nos actualités par email :

Adresse email non valide

Consultez les archives de la newsletter  Consultez les archives de la newsletter

2017-08-02T00:00:00+0200
2017-08-04T00:00:00+0200
2017-08-24T00:00:00+0200
2017-12-10T00:00:00+0100
2018-01-06T00:00:00+0100
2018-04-08T00:00:00+0200
Tous les évènements

Championnats régionaux

NOS PARTENAIRES

DAIKINTISSOTSUBARUSAXOPRINTSYNERGLACEAIR CANADAL'EQUIPEUNIVERSEL SERVICERMCMINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVECOMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAISSERVICE CIVIQUEOXELOLE VESTIAIRERAIWILDDJO GLOBALINDIBA

BOUTIQUE

Boutique officielle

 

MULTIMÉDIA

  1. Vidéos
  2. Diaporamas
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok