Devenir arbitre

Qu'est ce qu'un arbitre ?

C'est un officiel de jeu, en charge du bon respect des règles par les joueurs et les officiels qui les entourent. Il existe deux rôles, celui de Head et celui de Juge de ligne.

 

  • HEAD

Avant le match

L’arbitre principal veille au bon déroulement du match et doit s’assurer en amont que toutes les conditions de jeu sont remplies et que la sécurité des personnes prenant part au match est assurée. Il est en charge, aidé par les juges de lignes, de contrôler plusieurs documents administratifs en relation avec la feuille de match officielle. Il doit également contrôler les effectifs physiquement présents au premier et deuxièmes tiers temps.

Pendant le match

L’arbitre principal est en charge des mises au jeu au centre de la glace au début de chaque période mais également à la suite d’un but. Pour les autres mises en jeu effectuées par les juges de lignes, il est en charge d’assurer la procédure des changements de joueurs des deux équipes (15 secondes). 

Il est en charge d’arrêter le jeu selon les règles :

  • lorsque le palet est injouable ou hors des limites ;
  • lorsque le palet est joué de façon illégale avec une crosse haute ou un jeu à la main ;
  • lorsqu’un but est marqué ;
  • lorsqu’une infraction aux règles de jeu est commise entrainant une ou des pénalités ;

Signalements et informations avec la table de marque :

  • Après un but validé, l’arbitre principal doit donner les numéros du joueur buteur et des joueurs assistants ;
  • Après un but non validé, l’arbitre principal doit donner le motif de la non validation du but ;
  • Après une pénalité, l’arbitre doit signaler le ou les joueur(s) fautifs (numéro et camp d’équipe), la durée de la sanction et faire le geste approprié de la sanction.

Après le match

L’arbitre principal doit vérifier à la fin de la rencontre l’ensemble des éléments portés sur la feuille de match et la transmettre sous 48 heures aux services compétents de la FFHG ;

L’arbitre doit également rédiger tout rapport d’incident accompagné de la notification signée ou non par le dirigeant et le transmettre sous 48 heures à la FFHG par email aux services compétents de la FFHG.

Arbitrage à 4

En système d’arbitrage à 4, les deux arbitres principaux ont le même statut et aucun des deux ne peut être considéré ou classifié comme l’arbitre principal. Chaque arbitre a les mêmes obligations qu’en arbitrage à 3. 

 

  • JUGE DE LIGNE  
Au nombre de deux, ils assistent l’arbitre dans l’application du règlement et ont la responsabilité des infractions concernant les lignes (hors-jeu et dégagement interdit), de même que tous les engagements, excepté après un but et à chaque début de période.
 
Ils ont également la charge d’arrêter le jeu en cas de changement incorrect du gardien de but, de palet injouable s’il est hors de la surface de jeu, d’une sortie prématurée d’un joueur du banc des pénalités, pour un but déplacé, une passe à la main, une crosse haute…
 
Leurs interventions ne provoquant pas de sanctions, il existe cependant un cas ou effectivement l’arbitre peut appeler une pénalité sur un coup de sifflet du juge de lignes :
le surnombre.
 
Quelle que soit la situation, les juges de lignes ne peuvent en aucun cas appeler les pénalités, ni même rapporter les fautes pouvant entraîner les pénalités mineures (2 min., 2+2 min., …).
 
En revanche, selon les cas, les juges de lignes peuvent rapporter à l’arbitre sans qu’il ne le demande les fautes pouvant être sanctionné par une pénalité majeure (5 min., Méconduite pour le match ou pénalité de match).
 
Le rôle des juges de lignes ne se limite donc pas seulement aux hors-jeu et aux dégagements interdits, mais ils sont également présents pour assister l’arbitre dans ses décisions. La communication entre arbitres et d’autant plus primordiale qu’elle se met en place grâce à un travail d’équipe.
 
Il est à savoir qu’en cas d’incapacité d’officier de l’arbitre (absence, accident, blessure…), se sont les juges de lignes qui prendront le relais et se substitueront à l’arbitre pour assurer la fin du match.

 

Qui peut devenir arbitre ?

Il suffit d'être une fille ou un garçon âgé d'au moins treize ans, d'être en bonne condition physique, d'avoir du temps libre, de savoir patiner, et d'aimer prendre des décisions.

 

Comment devenir arbitre ?

Il faut être licencié dans un club.


Il faut ensuite se rapprocher du responsable Arbitres du club afin de suivre le stage Niveau Club.


Après avoir validé leur niveau Club, les stagiaires devront participer aux stages Niveau Régional qui sont au nombre de 2 par Zone.


Les 2 niveaux (Club et Régional) comportent une série de tests sur glace et des questionnaires sur les règles de jeu.
 

Quand le stagiaire obtient définitivement son Niveau Régional, celui-ci peut être invité à participer au stage pré-National, qui comporte lui aussi des tests sur glace et des questionnaires sur les règles. 

 

  1. Fil info
  2. Agenda
loader

SUIVEZ LA FFHG DailyMotion FFHG Youtube FFHG Instagram FFHG Twitter FFHG Facebook FFHG

Inscrivez-vous à la newsletter fédérale pour recevoir nos actualités par email :

Adresse email non valide

Consultez les archives de la newsletter  Consultez les archives de la newsletter

2017-11-17T00:00:00+0100
2017-11-19T00:00:00+0100
2017-11-21T00:00:00+0100
2017-11-21T00:00:00+0100
2017-11-24T00:00:00+0100
2017-11-25T00:00:00+0100
2017-11-25T00:00:00+0100
Tous les évènements

NOS PARTENAIRES

DAIKINTISSOTSUBARUSAXOPRINTSYNERGLACEAIR CANADAL'EQUIPEUNIVERSEL SERVICERMCMINISTERE DES SPORTSCOMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAISSERVICE CIVIQUEOXELOLE VESTIAIRERAIWILDDJO GLOBAL

BOUTIQUE

Boutique officielle

 

MULTIMÉDIA

  1. Vidéos
  2. Diaporamas
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok