Lexique

1ère lettre du terme : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W/ X / Y / Z 

 

A

"A" : Lettre devant figurer de manière visible sur le maillot du (ou des) capitaines-assistants;

Annonceur : il informe le public au moyen de l'installation sonore sur les buts et assistances, les pénalités, les fins de pénalités, la dernière minute du 1er et du 2ème tiers-temps, les 2 dernières minutes avant la fin du 3ème tiers-temps. 

Arbitre (ou "head") : il a le contrôle général du match, des joueurs et des officiels. En cas de contestation, la décision finale lui revient. il se distingue des juges de ligne par le port de brassards de couleurs rouge sur la partie haute de la manche (uniquement valable pour le système à 3 officiels).

Assistance :  Lorsqu'un joueur marque un but, le ou les joueurs ayant pris part à l'action ayant amené le but sont crédités d'une "assistance". Chaque assistance est comptée pour un point dans le classement des marqueurs.

Assistant capitaine : Son rôle est de seconder le capitaine. Chaque équipe doit désigner un maximum de 2 capitaines assistants.

 

 

B

Banc des joueurs : lieu disposé en bordure de patinoire, à l'usage exclusif des joueurs équipés et des officiels d'équipe. Chacune des 2 équipes dispose d'un banc des joueurs identique.

Banc des pénalités (ou "prison") : Lieu situé en bordure de patinoire, à hauteur de la zone neutre et côté opposé au banc des joueurs, où se rend un joueur ayant écopé d'une pénalité afin de la purger.

Bande : Paroi de bois ou de plastique entourant la patinoire et délimitant l'aire de jeu. Sa hauteur, mesurée à partir de la glace, ne doit pas être inférieure à 1,17m ni supérieure à 1,22m.

Blanchissage : Nom donné à la performance d'un gardien qui n'encaisse aucun but au cours d'une rencontre.

Bouclier : équipement spécifique au gardien de but lui permettant de tenir sa crosse et de détourner les palets.

Buts : Ils sont placés au milieu de chacune des lignes de but. La hauteur des poteaux est de 122cm au dessus de la glace et leur espacement est de 183 cm.

 

 

C

"C" : Lettre devant figurer de manière visible sur le maillot du capitaine d'équipe  

Capitaine : Sur la glace, il est le seul joueur habilité (avec l'assistant capitaine) à questionner l'arbitre sur tout point d'interprétation des règles survanant en cours de jeu. Chaque équipe doit désigner un capitaine 

Casque : Equipement de protection crânien du joueur de champ dont le port est obligatoire, aussi bien à l'échauffement qu'en match. 

Cercle d’engagement : Cercle marqué sur la glace de manière à positionner correctement les joueurs pour les mises au jeu. Il en existe 5 sur la patinoire (1 central, 2 en zone offensive, 2 en zone défensive) 

Changement de ligne : Action permettant le remplacement de joueurs présents sur la glace par des joueurs du banc. Le changement de ligne se fait en cours de match (changement volant) ou suite à un arrêt de jeu. 

Charge : Contact physique avec un adversaire pour le déposséder du palet. Les charges incorrectes ou dangereuses sont sanctionnées d'une pénalité dont la durée est fonction de la gravité de l'infraction.

Crosse : Equipement en bois ou tout matériau autorisé par l'IIHF permettant le contrôle et le lancer du palet. La crosse est composée d'un manche (partie rectiligne) et d'une palette (partie incurvée reposant sur la glace). 

 

 

D

Dégagement interdit (ou "icing") : Lorsqu' un joueur d'une équipe à égalité numérique ou en supériorité numérique par rapport à l'équipe adverse tire ou dévie le palet de sa demi patinoire de défense, jusqu'au delà de la ligne de but adverse. L'arbitre arrête alors le jeu.

 

 

E

Echappée (ou "breakaway") : attaque menée rapidement et conduisant le joueur en possession du palet à se retrouver en situation de marquer un but seul face au gardien.

Engagement (ou "remise en jeu") : Mise en jeu du palet (au début de chaque tiers-temps) ou remise en jeu du palet (après un arrêt de jeu) effectuée par l'arbitre ou le juge de lignes, entre les crosses des deux joueurs opposés chargés de l'engagement.

 

 

F

Filets de protection : Filets disposés au-dessus des verres de protection aux deux extrémités de la patinoire.

 

 

G

Gants : Equipement de protection des mains et des poignets dont le port est obligatoire.

Geler le palet : Rendre le palet injouable.

 

 

H

Hors jeu : Lorsqu'un joueur de l'équipe attaquante entre dans la zone d'attaque avant le palet.

 

 

I

Infériorité numérique : Une équipe se trouve en infériorité numérique lorsqu'elle compte un ou plusieurs joueurs de moins sur la glace que l'équipe adverse suite à une ou plusieurs pénalité.

 

 

J

Jambières : Equipement de protection du gardien de but lui permettant de repousser le palet avec ses jambes.

Juge de ligne : Les juges de ligne sont principalement responsables du contrôle des infractions en relation avec les lignes (hors-jeux, dégagements interdits). Ils sont en charge de la plupart des remises en jeu et assistent l'arbitre dans la conduite du match.

Juges de but :  Situé derrière le but, il a pour responsabilité de définir si le palet à entièrement franchi la ligne de but entre les 2 poteaux et à donner le signal approprié.

 

 

L

Lancer  Envoi du palet avec la crosse en direction du but adverse.

Lancer balayé : Tir effectué suite à un mouvement ferme du poignet sans mouvement de balancier préalable de la crosse.

Lancer frappé (ou "slapshot") : Tir puissant effectué suite à un mouvement de balancier de grande amplitude avec la crosse. 

Lancer du revers : Tir effectué avec la partie "bombée" de la palette.

Ligne centrale : Ligne rouge de 30 cm de large tracée au milieu de la patinoire sur laquelle se trouve le point d'engagement central.

Lignes bleue : Lignes de 30 cm de large situées entre les les deux lignes de but et délimitant la patinoire en 3 zones : zone de défense, zone d'attaque, zone neutre

Lignes de but : Lignes rouge de 5 cm de large situées à 4m de de chaque extrémité de la patinoire.

 

 

M

Manche : Partie supérieure rectiligne de la crosse permettant son maniement par le joueur.

Masque : Protection faciale intégrale spécialement conçue pour le gardien de but.

Mise en échec : voir charge.

Mitaine : équipement spécifique au gardien de but lui permettant de capter le palet manuellement.

 

O

Officiels de jeu : Terme désignant l'arbitre et les juges de lignes. 

 

 

P

Palet (ou "puck") : rondelle en caoutchouc vulcanisé que les joueurs de hockey sur glace tentent de propulser dans les buts pour remporter le match. Ses dimensions ne peuvent excéder 7,62 cm pour son diamètre et 2,54 cm en épaisseur. Son poids est compris entre 156 et 170g. 

Palette : Partie inférieure de la crosse, généralement incurvée, permettant de contrôler le palet et de le lancer.

Patin : Equipement permettant aux joueurs, à l'aide d'une lame, d'évoluer sur la glace.

Patinoire : surface glacée, de couleur blanche sur laquelle se pratique le jeu de hockey sur glace

Pénalité : Lorsqu'une infraction aux règles de jeu est constatée par l'arbitre, le joueur fautif se voit infliger une pénalité et doit se rendre sur le banc des pénalités (ou "prison") afin de la purger. La durée de la pénalité est fonction de la gravité de l'infraction. 

Pénalité de match : Le joueur, gardien de but ou officiel d'équipe fautif est exclu du match immédiatemment et renvoyé aux vestiaires. Une substitution du joueur sanctionné est autorisée après 5 minutes de jeu effectif 

Pénalité de méconduite de match : Le joueur, gardien de but ou officiel d'équipe fautif est exclu du match immédiatemment et renvoyé aux vestiaires. Une substitution immédiate est autorisée.

Pénalité majeure : Pénalité sanctionnée de 5 minutes de prison.

Pénalité mineure : Pénalité sanctionnée de 2 minutes de prison.

Plaque de soubassement : Partie basse de la bande, de couleur jaune et d'une hauteur comprise entre 15 et 25cm au-dessus du niveau de la surface de la glace.

Plexiglas : voir "verres de protection". 

Prolongations : Les matchs nécessitant un vainqueur sont prolongés en cas de match nul à l'issue du temps réglementaire par une période de prolongation d'une durée de 10 minutes avec "victoire immédiate" (= la premièe équipe marquant un but au cours de cette période remporte le match). Si aucun but n'est marqué, des tirs au but décisifs seront effectués pour désigner le vainqueur.

Protection faciale intégrale : Grille de protection du visage obligatoire en hockey féminin et chez les moins de 18 ans et plus jeunes.

 

 

S

Slapshot : voir lancé frappé.

Supériorité numérique : Une équipe se trouve en superiorité numérique lorsqu'elle compte un ou plusieurs joueurs de plus sur la glace que l'équipe adverse suite à une ou plusieurs pénalités.

Surfaçage : Préparer et nettoyer la glace avant un match et pendant les tiers-temps.

Surfaceuse : Machine utilisée pour nettoyer et préparer la glace avant un match et pendant les tiers-temps. 

 

 

T

Table de marque : Zone située entre les bancs de pénalité et accueillant un maximum de 6 personnes (chronometreur, marqueur, annonceur, gardiens de prison).

Temps mort : Arrêt de jeu demandé par une équipe. Chacune a le droit de demander un unique temps mort de 30 secondes au cours du temps réglementaire ou de la prolongation.

Tiers temps : Un match se déroule en trois tiers-temps d'une durée effective de 20 minutes, séparés par des périodes d'interruption de 15 minutes. Les équipes changent de côté à chaque tiers-temps. 

Tir de pénalité : Peut être accordé suite à une faute. S'éxécute par un "un contre un" entre un joueur de champ et le gardien de l'équipe ayant commis la faute.

 

 

V

Verres de protection (ou "plexiglas") : Armature transparente montée au dessus des bandes, d'une hauteur comprise entre 160 et 200cm.

Visière : Protection faciale des joueurs de champ, extension du casque protégeant les yeux et la partie inférieure du nez. Elle est obligatoire pour tout joueur né après le 31 décembre 1974. Chez les femmes et les moins de 18 ans et plus jeunes, la protection faciale intégrale (grille) est obligatoire.

  1. Fil info
  2. Agenda
loader

SUIVEZ LA FFHG DailyMotion FFHG Youtube FFHG Instagram FFHG Twitter FFHG Facebook FFHG

Inscrivez-vous à la newsletter fédérale pour recevoir nos actualités par email :

Adresse email non valide

Consultez les archives de la newsletter  Consultez les archives de la newsletter

2017-08-04T00:00:00+0200
2017-12-10T00:00:00+0100
2018-01-06T00:00:00+0100
2018-04-08T00:00:00+0200
2018-04-19T00:00:00+0200
2018-05-04T00:00:00+0200
Tous les évènements

NOS PARTENAIRES

DAIKINTISSOTSUBARUSAXOPRINTSYNERGLACEAIR CANADAL'EQUIPEUNIVERSEL SERVICERMCMINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVECOMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAISSERVICE CIVIQUEOXELOLE VESTIAIRERAIWILDDJO GLOBALINDIBA

BOUTIQUE

Boutique officielle

 

MULTIMÉDIA

  1. Vidéos
  2. Diaporamas
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok