Préambule

Dès sa création en 2006, la Fédération Française de Hockey sur glace a mis au cœur de ses priorités le développement de la pratique féminine.

Cette volonté fédérale s’est traduite par :

  • La mise en place d’une Equipe de France U18 féminine dès 2006 ;
  • La création du Pôle France de Chambéry lors de la saison en 2008 ;
  • La mise en place de journées portes-ouvertes (JPO) destinées à public exclusivement féminin en 2010 ;
  • La tenue de 2 stages d’été pour toutes les jeunes licenciées à Vaujany sous l’égide de la Direction Technique Nationale depuis 2013 ;
  • La création d’un unique Championnat Elite en 2015 remplaçant le Championnat Excellence ;
  • L’organisation de journées pour les féminines U11-U13 sur tout le territoire en 2016 (PNAD)

 

Les dates clés

Ce n’est qu’en 1983 que les femmes peuvent accéder à la pratique du hockey sur glace et il faudra patienter deux ans pour que le premier club féminin apparaisse à Grenoble en 1985.

En 1987, les filles sont autorisées à jouer avec les garçons au sein des équipes U14. Depuis 2003, la mixité s’est étendue à toutes les catégories d’âge et à toutes les compétitions françaises.

 

 

Une belle avancée des femmes dans le hockey qui doit perdurer

2 281 femmes se sont licenciées durant la saison sportive soit 10,62% des licencié.es. Une augmentation de 25% depuis 2010 du nombre de hockeyeuses !

Parmi toutes les licenciées, 1651 pratiquent dans un club dont près des trois quarts en compétition. 40% d’entre elles évoluent dans les plus jeunes catégories U9-U15.

Comme la saison dernière, 630 femmes sont dirigeantes, elles représentent 1/3 de ces licences.
 

 

Où pratiquer

Le hockey sur glace est un sport qui se pratique en mixité. Tout le monde peut donc s’inscrire dans le club le plus proche de sa ville ! La pratique se fait au choix en loisir ou en compétition.

À partir de 15 ans, il est possible d’intégrer un des onze clubs féminins qui évolue en Championnat Elite : Besançon, Cergy-Pontoise, Évry-Viry, Grenoble, Hockey Club 74, Neuilly-sur-Marne, Occitanie (Montpellier, Toulouse, Castres), Pays de la Loire (Nantes), Saint-Ouen, Tour et Val Vanoise.

Afin de cumuler la pratique en club féminin et en club mixte, une licence bleue a été mise en place. Retrouver toutes les informations nécessaires sur http://www.hockeyfrance.com/ffhg/decouvrir/la-licence.

 

Plan de féminisation

Un plan de féminisation du hockey sur glace a été mis en en œuvre pour l’olympiade 2014-2018. Il se décline tant au niveau de la pratique de masse que du sport de haut niveau.

Il a plusieurs objectifs :

  • Le développement de la pratique par...

• L'évolution du nombre de licenciés : Sensibilisation avec les journées portes-ouvertes, la fidélisation avec le PNAD et les stages fédéraux,
• L'évolution de la structuration : Mixité et déconstruction des stéréotypes sexués, les clubs et les équipes féminines, les ligues régionales

  • Le sport de haut niveau :

- La détection nationale
- Le parcours d'excellence sportive : le pôle France situé à Chambéry
- Les équipes de France : U18, sénior
- Le suivi socioprofessionnel des sportives

  • L'encadrement technique :

- Les staffs techniques des équipes de France
- La formation des encadrant(e)s

  • L'arbitrage
  • Les instances dirigeantes
  • L'animation du réseau des ex SHN féminines

Retrouvez ce plan plus en détails ICI

 

Actions de développement de la pratique féminine

Depuis 2012, la FFHG propose à tous les clubs d’organiser des journées portes-ouvertes (JPO) destinées à un public exclusivement féminin pour leur permettre de découvrir combien ce sport leur est accessible. Cette saison 2017/2018, le week-end du 9 et 10 septembre réunira la plupart de ces JPO, n’oubliez pas de réserver la date !

Des journées ou des stages PNAD (Plan National d’Action et de Détection) sont organisés chaque année au niveau des zones pour permettre aux féminines évoluant dans des équipes mixtes des catégories U11-U13 de se rencontrer et partager ensemble leur passion.

Deux stages de perfectionnement sont mis en place à Vaujany pour accueillir toutes licenciées âgées entre 8 et 17 ans (130 filles en moyenne). Des temps d’entraînement spécialement pour les gardiennes sont prévus. Découvrez chaque année les informations pour s'inscire rubrique "Découvrir". 

Une sélection pour intégrer le Pôle France est programmée chaque année. Toutes les féminines de plus de 15 ans sont invitées à essayer de rejoindre la structure qui réunit les meilleures joueuses françaises (plus d'infos ici).
 

Commission féminine

La Commission féminine met en place des actions pour dynamiser la place des femmes dans toutes les dimensions du hockey.

Elle impulse des dynamiques d’égalité femmes-hommes dans les différents secteurs d’activité de la fédération notamment ceux de la formation et de la communication.

Elle répond aux demandes spécifiques de l’ensemble des acteurs et actrices du hockey sur glace en accompagnant et en donnant de la visibilité aux actions des clubs et des ligues qui promeuvent la pratique des féminines. Elle participe activement à mettre en réseaux les personnes investies dans les projets relatifs aux hockeyeuses de tous niveaux.

Pour contacter ses membres, cliquez ici
 

  1. Fil info
  2. Agenda
loader

SUIVEZ LA FFHG DailyMotion FFHG Youtube FFHG Instagram FFHG Twitter FFHG Facebook FFHG

Inscrivez-vous à la newsletter fédérale pour recevoir nos actualités par email :

Adresse email non valide

Consultez les archives de la newsletter  Consultez les archives de la newsletter

NOS PARTENAIRES

DAIKINTISSOTSUBARUSAXOPRINTSYNERGLACEAIR CANADAL'EQUIPEUNIVERSEL SERVICERMCMINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVECOMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAISSERVICE CIVIQUEOXELOLE VESTIAIRERAIWILDDJO GLOBAL

BOUTIQUE

Boutique officielle

 

MULTIMÉDIA

  1. Vidéos
  2. Diaporamas
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok