Le hockey au féminin

Le hockey sur glace féminin : préambule

Dès sa création en 2006, la fédération Française de Hockey sur glace a mis au cœur de ses priorités le développement de la pratique féminine et le renforcement de la politique de ce sport de haut niveau féminin.

Dans les faits, cette volonté fédérale s’est traduite entre autre par :

  • La création d’un championnat féminin excellence en 2009
  • L’organisation de Tournoi Loisirs Féminins
  • La tenue de 2 stages pour toute joueuse sous l’égide de la Direction Technique Nationale
  • La mise en place d’une équipe de France féminine moins de 18 ans
  • La création du Pôle France Féminin de Chambéry
  • L’augmentation du nombre de stages de l’équipe de France sénior féminine


A travers l’organisation d’événements de moyenne et grande envergure, la FFHG souhaite renforcer l’éclairage autour de la pratique féminine de la discipline. Elle veut également susciter des vocations auprès des jeunes filles pour conforter et faire évoluer la base et poursuivre le développement du hockey féminin.

Ainsi après Colmar en 1999, Briançon en 2001, Caen en 2011, la France a accueilli pour la 4ème fois sur son sol un Championnat du Monde sénior Féminin à Strasbourg en avril 2013.

Quelques dates clés :

  • 1983 : accès des filles à la pratique du hockey sur glace
  • 1985 : création du premier club féminin à Grenoble
  • 1987 : La possibilité pour les filles de jouer avec les garçons U14 avec modification de la réglementation (charges interdites)
  • 2003 : la mixité est étendue à toutes les catégories

 

Une belle avancée du hockey féminin

A l’issue de la saison de la saison sportive 2015-2016, avec 2 695 licenciées la part des femmes a dépassé les 10% (environ 10,3%). Bonne nouvelle, cette part est en constante augmentation. Effectivement lors de la saison 2009/2010 le nombre de licenciées était de 1720. En 6 ans ce chiffre a tout de même augmenté de plus de 23 % ! 

En faisant un bilan depuis la création de la fédération en 2006 jusqu’à la saison 2015/2016, le hockey sur glace a augmenté de 43%. Alors qu’elle représentait 8% du total des licenciés lors de la saison 2005/2006, la part des joueuses s'élèvent aujourd’hui à 10%.

Sur la totalité des licenciées de la saison 2015/2016, 2065 sont pratiquantes (les licenciées restantes sont des encadrantes, des bénévoles, … ). Parmi ce total 364 évoluent dans un cadre de loisir et 1701 en compétition. Nous dénombrons un total de 630 dirigeantes.

Les licenciées séniors correspondent à plus de la moitié des licenciées (54%). Parmi les compétitrices, 44 jeunes femmes ont été placées cette saison sportive sur la liste des Sportives de Haut Niveau (SHN) arrêtée par le Ministère des Sports.

Et l’encadrement ?

Aujourd’hui les femmes composent 28% du comité directeur de la FFHG et 19% de la Direction Technique Nationale. 

 

Où pratiquer

Le hockey sur glace est un sport que l'on peut pratiquer en mixité. Toute femme peut donc pratiquer ce sport dans les clubs présents dans leur ville. Ceci permet d'ouvrir la pratique au plus grand nombre, tout le monde peut pratiquer ce sport même si il n’y a pas de club féminin à proximité.

La mixité est plus présente dans les catégories d’un jeune âge où la différence de physique est moins marqué. Néanmoins il n'y a pas de limite d'âge pour la mixité. Il est possible de choisir une pratique de loisir ou bien de compétition ou bien se spécialiser dans la formation et l'encadrement.

Les clubs féminins

En France il existe 10 clubs féminin : Neuilly-sur-Marne / Saint-Ouen / Cergy-Pontoise / Tours / Caen-Brest / Occitanie (Montpellier-Toulouse-Castres) / Grenoble / Hockey Club 74 / Evry-Viry / Pays de la Loire (Nantes). Il est possible de les intégrer à partir de la dernière année de U15.

Afin de cumuler la pratique en club féminin et en mixité il est possible de prendre une licence bleue. Plus d'infos sur http://www.hockeyfrance.com/ffhg/decouvrir/la-licence.

 

Plan de féminisation

Un plan de féminisation du hockey sur glace a été mis en en œuvre pour l’olympiade 2014-2018. Il se décline tant au niveau de la pratique de masse que du sport de haut niveau.
Il a pour objectif :

Le développement de la pratique par :

  • L'evolution du nombre de licenciés : Sensibilisation avec Les Journées Portes Ouverte, la fidélisation avec le PNAD et les stages fédéraux,
  • L'évolution de la structuration : Mixité et déconstruction des stéréotypes sexués, les clubs et les équipes féminines, les ligues régionales 

Le sport de haut niveau :
- La détection nationale
- Le parcours d'excellence Sportive : Les pôles espoirs, le pôle France
- Les équipes de France : Le collectif U18, Le collectif sénior, le suivi socioprofesisonnel

L'encadrement technique :
- Les staffs techniques des collectifs
- La formation des encadrants féminins

L'arbitrage

Les instances dirigeantes

L'animation du réseau des ex SHN féminine

Retrouvez ce plan plus en détails ICI

 

Actions mises en place depuis 2012

Pour attirer de nouvelles recrues la FFHG et la DTN organisent des journées portes ouvertes et recrutement pour l’encadrement. (lien vers la page journées portes ouvertes).

La France accueille régulièrement des championnats du monde jeunes et féminin, dont notamment le championnat du Monde Féminin qui a eu lieu à Strasbourg en avril 2013 avec de nombreuses animations et essais réalisés pour les féminines notamment.

Afin de fidéliser et de former ses effectifs, la FFHG met en place :

  • Des stages régionaux ou interrégionaux, des formations à l’encadrement
  • Des tournois inter-ligues, et des stages nationaux
  • Un label club formateur
  • Et la poursuite du programme « Histoire de femmes »


Pour une formation plus approfondie, les sportives peuvent, sur sélection, accéder au Pôle France féminin/ au collectif France.

  1. Fil info
  2. Agenda
loader

SUIVEZ LA FFHG DailyMotion FFHG Youtube FFHG Instagram FFHG Twitter FFHG Facebook FFHG

Inscrivez-vous à la newsletter fédérale pour recevoir nos actualités par email :

Adresse email non valide

Consultez les archives de la newsletter  Consultez les archives de la newsletter

NOS PARTENAIRES

DAIKINTISSOTSUBARUSAXOPRINTSYNERGLACEAIR CANADAL'EQUIPEUNIVERSEL SERVICERMCMINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVECOMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAISSERVICE CIVIQUEOXELOLE VESTIAIRERAIWILDDJO GLOBALINDIBA

BOUTIQUE

Boutique officielle

 

MULTIMÉDIA

  1. Vidéos
  2. Diaporamas
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok