Salarié

Vous pouvez accéder à la formation par les dispositifs suivants:

  1. CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

L'initiative du départ en formation et du type de formation appartient dans ce cas au salarié qui doit remplir certaines conditions. Au terme de la formation, le salarié retrouve son poste de travail ou l'équivalent.
Il existe d'autres congés avec des objectifs de formation plus spécifiques tels le congé de formation économique, sociale et syndicale, le congé de formation des membres du comité d'entreprise, le congé de bilan de compétences ou encore le congé pour validation des acquis de l'expérience.

  1. DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)

Le DIF est un droit reconnu aux salariés disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise : ils en ont donc l'initiative, même si, sauf en cas de rupture du contrat de travail, sa mise en œuvre requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation.
Les salariés en CDD peuvent également accéder au DIF dans des conditions spécifiques.
Les apprentis, ainsi que les salariés en contrats de formation en alternance (contrats de professionnalisation, de qualification ou d'adaptation) ne sont pas concernés, une formation leur étant déjà dispensée dans le cadre de leur contrat.

  1. PLAN DE FORMATION CONTINUE

L'employeur peut planifier une formation dans l'année ou sur une période plus longue.
Dans ce cadre, il est libre de décider d'envoyer ou non un salarié en formation ; d'interrompre la formation et de rappeler le salarié à son poste de travail. Il lui incombe également de financer la formation et de maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage.

  1. DEMANDEUR D’EMPLOI

Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée par l’Assédic. La prise en charge financière concerne une partie ou la totalité des frais de formation, de dossier et d’inscription, ainsi que les frais de transport, d’hébergement et/ou de repas.
Les deux conditions pour bénéficier d’une aide de l’Assédic sont :
- être indemnisé par l’Assédic au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
- suivre une formation sélectionnée par l’Assédic et prescrite par l’ANPE dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Dans le cas contraire, vous pouvez faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures : Conseil Régional, Conseil Général, Mairie
La rémunération pendant la formation :
Cas n°1 - Vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou par votre ex-employeur du secteur public.
Si l’action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller du Pôle emploi et est en cohérence avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi ; vous pouvez percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation. Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), une allocation de fin de formation peut vous être versée. Dans le cas contraire, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d’ouverture de droits, percevoir l’allocation spécifique de solidarité alors que vous êtes en formation.
Cas n°2 : Vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) , vous pouvez percevoir une rémunération versée par l’État ou le Conseil Régional si votre stage est agréé au titre de la rémunération des stagiaires. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération. Chaque Conseil Régional met en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières. Les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) peuvent aussi percevoir cette rémunération.

  1. DEMANDEUR D'EMPLOI DE 16 A 25 ANS REVOLUS

Le départ en formation peut s'effectuer dans le cadre :
• D'un contrat de professionnalisation porté par un CDD ou un CDI. La période de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois (elle peut être allongée jusqu'à 24 mois). La formation occupe entre 15 % (avec un minimum de 150 h) et 25 % de cette période. La rémunération est liée à l'âge. Le contrat ouvre droit à une exonération partielle des cotisations versées par les entreprises.
• D'actions de formation financées par la région (se renseigner auprès du Conseil Régional).

  1. DIRIGEANT BENEVOLE

Vous pouvez demander un financement de votre action de formation auprès d'UNIFORMATION (OPCA) si la structure cotise (il faut être membre du bureau de l’association
: Président, Trésorier, Secrétaire Général, ou Vice-Président), de votre collectivité territoriale (Conseil Régional, Conseil Général ou municipalité), du CNDS (Conseil National du Développement du sport), voire du CNDVA (Conseil National du Développement de la Vie Associative).

  1. POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.uniformation.fr/
www.pole-emploi.fr
www.fongecif.fr
www.travail.gouv.fr
www.loi1901.com

  1. Fil info
  2. Agenda
loader

SUIVEZ LA FFHG DailyMotion FFHG Youtube FFHG Instagram FFHG Twitter FFHG Facebook FFHG

Inscrivez-vous à la newsletter fédérale pour recevoir nos actualités par email :

Adresse email non valide

Consultez les archives de la newsletter  Consultez les archives de la newsletter

2017-02-24T00:00:00+0100
2017-02-25T00:00:00+0100
2017-02-25T00:00:00+0100
2017-03-01T00:00:00+0100
Tous les évènements

NOS PARTENAIRES

DAIKINTISSOTSUBARUSAXOPRINTSYNERGLACEAIR CANADAL'EQUIPEUNIVERSEL SERVICERMCMINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVECOMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAISSERVICE CIVIQUEOXELOLE VESTIAIRERAIWILDDJO GLOBALINDIBA

BOUTIQUE

Boutique officielle

 

MULTIMÉDIA

  1. Vidéos
  2. Diaporamas
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok