Editorial

LUC TARDIF

 

Nous avons tous vibré au parcours de notre Equipe de France, jusqu’à cet ultime match contre le futur finaliste, la Slovaquie , auquel nous avons offert plus qu’une simple résistance. Le maintien s’est accompagné d’une véritable performance qui nous place à la 9ème place de ce Championnat du Monde du Groupe A. Un résultat qui consolide notre rang mondial actuel, le 14ème.

Je voudrais vous associer aux  félicitations que je transmets encore une fois à nos joueurs, à nos entraîneurs et à leur staff, à la Direction Technique Nationale et à tout le personnel fédéral qui se mobilise toujours pour ce point d’orgue de la saison. 

Je ne peux me limiter là dans les remerciements. Comment oublier le travail fait dans les clubs de Ligue Magnus qui permet à chacun de jouer dans les meilleures conditions ou de lui donner le niveau de s’expatrier ? Comment  oublier que ces joueurs qui rivalisent avec les meilleurs des grandes nations de Hockey ont découvert leur sport dans l’un de nos clubs, qui leur ont permis d’éclore et de se former ? Comment oublier que sans les efforts faits par tous les dirigeants, fédéraux et ceux qui œuvrent au sein des Clubs pour faire vivre notre sport au quotidien, rien ne serait possible? Et enfin, comment oublier ces supporters qui viennent encourager l’équipe nationale, là où elle se produit, et qui accompagnent ses efforts ?

C’est l’ensemble du Hockey de France qui peut être fier de ce parcours de nos bleus.

L’humilité est la vertu cardinale de ceux qui veulent avancer. Même si notre parcours à Helsinki nous a procuré de belles sensations, il faut désormais se remettre à l’ouvrage et avoir les yeux fixés sur le prochain défi: La qualification Olympique pour les jeux de Sochi en 2014, celle-ci passera par un tournoi à 4 en Lettonie au mois de février 2013.

Mobilisez vous pour encourager votre Equipe de France, je vous donne rendez vous à Riga en février 2013.   

Ce Championnat de Monde a aussi permis à notre fédération de poser sa candidature pour intégrer le « Council » de l’IIHF, instance délibérative de la fédération internationale. Je suis donc, en votre nom, candidat à l’élection qui se déroulera au mois de septembre. Au delà de voir notre pays représenté, il s’agit de poursuivre notre implication et notre engagement au sein du Hockey mondial.

Nous avons aussi obtenu l’organisation du Championnat du Monde U20 à Amiens. Le Coliséum qui a accueilli le match de préparation contre les USA en avril 2010 et le Championnat du Monde senior Division 1, Groupe B en 2006, vibrera à nouveau au spectacle du Haut Niveau international. Notre équipe senior Féminine aura encore l’opportunité de jouer devant son public, pour un championnat du monde dont le lieu reste à déterminer.

Enfin, je vous convie tous à notre Assemblée Générale annuelle qui aura lieu cette année dans les locaux de l’INSEP. Je veux vous redire à quel point cette occasion de nous réunir est fondamentale pour fixer les contours de notre action future. Nous devons poursuivre le travail de réforme qui, seul, peut nous permettre d’encore progresser, et, pour cela, nous avons besoin de toutes et de tous.  

 

A très bientôt,

 

Luc Tardif
Président de la FFHG