Logo de ticket - Boutique

TQO Fem. Résultat – Avec les honneurs

14 Nov 2021 21:34   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Vaillantes de la première minute au coup de sifflet final, nos Bleues s’inclinent face à la Suède (3-2) lors du dernier match du Tournoi de Qualification Olympique de Luleå. Les joueuses de Grégory Tarlé ne verront pas Pékin malgré une prestation pleine de courage face à la Suède, neuvième au classement IIHF.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Comme attendue, ce sont les Suédoises qui se montrent les premières en imposant d’entrée une pression sur la cage de Caroline Baldin. La capitaine Marion Allemoz montre alors l’exemple à ses coéquipières en partant en contre-attaque, se créant ainsi la première occasion tricolore. Estelle Duvin et Lucie Quarto prennent confiance et tentent à leur tour leur chance. Superbement servie par Chloé Aurard, Clara Rozier est toute proche d’ouvrir le score à la 10ème minute de jeu. Mais malheureusement le premier but de la rencontre sera suédois. Michelle Lowenhielm hérite du palet juste devant la cage et trompe Caroline Baldin, quelques secondes après que le poteau ait déjà la gardienne tricolore (1-0 ; 12″30). La Suède maintient la pression mais les Bleues résistent, même en infériorité numérique. Le poteau, encore lui, aide une nouvelle fois Caroline Baldin, qui elle enchaîne les arrêts (11 sur ce tiers). Juste avant de rentrer au vestiaire, Chloé Aurard se procure une double occasion qui veut dire beaucoup : les Bleues se montrent assez dangereuses offensivement pour y croire.

Caroline Baldin repousse une tentative de Josefin Bouveng en tout début de T2… mais notre #1 ne pourra rien contre Sara Hjalmarsson, qui profite d’une passe en retrait surprenante pour doubler la mise (2-0 ; 23″28). Cinq minutes plus tard, Clara Rozier maintient l’espoir ! La #16 de l’équipe, partie de la bleue, est parfaitement servie par Léa Parment et parvient à scorer après un bel enchaînement (2-1; 21″17). Les Bleues vont ensuite tuer une deuxième pénalité, grâce notamment à un superbe arrêt de Caroline Baldin. Une fois encore l’équipe se montre dangereuse offensivement, notamment par Estelle Duvin, mais toujours pas d’égalisation ! Les Bleues résisteront à la pression des Suédoises en fin de tiers et rentrent aux vestiaires avec un retard d’un but largement rattrapable.

Comme lors du début du T2, les Suédoises vont se montrer offensives devant la cage de notre gardienne. Lina Ljungblom va même donner deux buts d’avance aux locaux grâce à un tir lointain qui transperce la défense (3-1 ; 41″58). Héroïques, nos Tricolores vont parvenir à effacer une pénalité de 5 minutes sifflée à l’encontre de Clara Rozier. Les Bleues subissent mais font tout pour revenir dans la rencontre. Et bien, elles vont y parvenir ! Dans un trou de souris, Léa Villiot voit son tir rentrer dans la cage des Suédoises et redonne de l’espoir à toute une équipe (3-2 ; 55″43). Léa Parment file malheureusement en prison 20 secondes plus tard. Les Françaises ne parviendront pas à revenir face à l’équipe nordique, qui aura dominé cette rencontre 40 tirs à 17.

Les Bleues tombent avec les honneurs face à une belle équipe suédoise qui a encaissé ce soir ses deux premiers buts de la compétition. L’équipe de France féminine ne verra pas Pékin mais une chose est sûre : nos joueuses ont tout donné pour toucher ce rêve olympique.


Calendrier des Bleues

Tournoi de Qualification Olympique, à Luleå (SWE)

  • Jeudi 11 novembre : France 4-0 Corée du Sud (1-0 ; 2-0 ; 1-0)
  • Samedi 13 novembre : France 3-1 Slovaquie (1-0 ; 1-0 ; 1-1)
  • Dimanche 14 novembre : Suède 3-2 France (1-0 ; 1-1 ; 1-1)

Les trois matches des Bleues seront diffusés en direct sur Sport en France (chaîne accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotv.tv | www.sportenfrance.com).


La liste des 23 joueurs convoquées pour le TQO

Marion Allemoz sera la capitaine des Bleues. Lore Baudrit et Morgane Rihet seront assistantes.