Logo de ticket - Boutique

Jade Barbirati – « Les JO ? C’est le but ultime »

18 Oct 2021 17:46   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Benjamine du groupe de 23 joueuses sélectionnées pour le Tournoi de Qualification olympique de Luléa (Suède), qui aura lieu du 11 au 14 novembre, Jade Barbirati évoque son statut de plus jeune joueuse, ses récents progrès et ce que signifierait à ses yeux une qualification olympique.

Crédit photo : FFHG


Tu viens d’être sélectionnée pour le TQO. Quel est ton ressenti et comment a réagi ton entourage à la suite de ta convocation ?

Je suis vraiment contente. Je me suis donné les moyens pour y arriver. Je ne peux pas dire que c’est un aboutissement car ce n’est que le début… même si évidemment cela représente beaucoup pour moi. Mon entourage est fier et content pour moi.

En tant que benjamine du groupe, comment se passe ton intégration au sein de l’effectif ?

Mon intégration se passe très bien, il y a une bonne entente avec toutes les joueuses de l’équipe. Sachant que je suis la plus jeune du groupe je me fais charrier évidemment (rires).

Est-ce que les joueuses plus expérimentées te donnent des conseils ?

Sur la glace on m’aide beaucoup oui. Quand je fais quelque chose de moins bien mes coéquipières viennent vers moi pour qu’ensuite je puisse me corriger et faire mieux par la suite.

Jade Barbirati (à gauche de l’entraîneur Sébastien Roujon) avec le Pôle France

Qu’est-ce que ça te fait de retrouver tes anciennes coéquipières du Pôle France Lucie Quarto, Emma Morel et Julia Mesplede dans une compétition comme le TQO ?

Je suis très contente. On est déjà heureuse de se réunir, maintenant qu’elles ne sont plus en France (ndlr : L.Quarto évolue au Canada tandis que E.Morel et J.Mesplede jouent aux Etats-Unis). Ce sera un peu des retrouvailles. Je suis aussi contente de ne pas être la seule jeune (rires), même si je peux discuter avec tout le monde. C’est bien d’avoir à mes côtés des copines avec qui je suis assez proche. On peut parler un peu de tout, que ça soit sur la glace ou en dehors.

A moins d’un mois du début du TQO, est-ce que le stress commence à monter ?

Le stress commence à monter en effet. Avant la convocation, je me disais que je n’allais pas figurer parmi les 23 joueuses. Mais je me suis toujours donné à fond lors des rassemblements. J’ai fait mon premier stage avec les Seniors à Louviers en juillet 2020 car il manquait Chloé Aurard et j’avais fait un bon stage. Puis j’ai été sélectionnée à nouveau en février 2021 après une longue période sans stage. Ensuite il y a eu celui du mois d’août où j’ai continué à travailler dur. Je sais que j’ai progressé par rapport à l’année dernière.

Tu as progressé sur quels points ?

Physiquement je me sens plus affutée et je ressens également une nette évolution au niveau du cardio et de ma technique sur la glace. Je sais que j’ai aussi évolué mentalement, je suis plus consciente aujourd’hui de ce qu’il faut faire pour être en équipe de France et être au top niveau.

Jade Barbirati face à Courbevoie en janvier 2020

14 novembre, dernier match de qualification face à la Suède, tu marques ton premier but chez les Bleues et la France se qualifie pour les Jeux Olympiques. Ce serait le scénario rêvé ?

Oui c’est sûr ! Mais si le premier but vient avant la Suède ça me va aussi (rires) ! Et si je ne marque pas ce n’est pas grave, du moment qu’on se qualifie…

Qu’est-ce que ça représenterait pour toi une qualification pour les JO ?

C’est le but ultime dans une carrière d’athlète, c’est LA compétition à vivre. Quand tu es petit et qu’on te parle des JO c’est « wow ! », tu ne vois ça qu’à la télévision. A bientôt 18 ans je vais peut-être avoir l’occasion de les vivre, ça serait fabuleux. Tu représentes ton pays… Si on se qualifie cela donnera aussi l’occasion à d’autres filles de vouloir débuter le hockey en nous voyant à la télé.

Entretien réalisée le jeudi 14 octobre


Jade Barbirati en bref :

  • Née le 6 janvier 2004
  • #28 et attaquante des Bleues
  • Club : Chambéry