Logo de ticket - Boutique

Le para-hockey à l’honneur ce week-end

05 Oct 2021 15:12   /   A LA UNE, VIE FÉDÉRALE, ACTUALITÉS PARA-HOCKEY-SUR-GLACE

Pour ce premier week-end d’octobre, le para-hockey sur glace français était sur tous les fronts pour le camp ouvert de reprise, à l’IceParc sur le match entre Angers et Grenoble et pour le camp ouvert de rentrée à l’Aren’Ice comme les années précédentes. Cet événement a également permis à la Ligue Île-de-France de présenter son emploi sportif qualifié, poste tout nouvellement créé.

Crédit photo : Solène Bailly


Le vendredi 1 octobre, alors que les Ducs recevaient les Brûleurs de Loups, la section para-hockey de l’AHCA a pu entre les deux tiers, montrer devant 3 500 spectateurs enthousiasmés que le hockey sur glace pouvait se jouer assis. En direct, Sports en France a retransmis quelques images de la démonstration. Les licenciés angevins accompagnés de Choletais et de Tourangeaux ont présenté notre discipline sous la forme d’un mini match. Les démos para-hockey sont mises en place sur les matchs de Synerglace Ligue Magnus, D1, D2 et D3, pour aider au recrutement de nouveaux licenciés dans les sections existantes.

Du 1er au 3 octobre, le camp de reprise organisé par la commission para-hockey sur glace accueillait nos licenciés à l’Aren’Ice. Encadrés par D. Lemetais, sélectionneur, J.P. Thirion DTN adjoint et M. Affar, entraîneur adjoint, les exercices adaptés au niveau de chacun ont permis entre autre de renforcer le collectif. « Pour certains, ce week-end peut représenter autant de glace qu’un mois d’entrainements » a fait remarquer Jean Patrick Thirion. On comprend l’intérêt que porte nos licenciés à ce rendez vous annuel. Pour conclure ce week-end, une rencontre amicale entre nos hockeyeurs était l’occasion pour la commission fédérale d’inviter la Ligue Ile-de-France.

Le Président de la Ligue Hockey sur glace IDF,  est venu présenter à la commission Laura Peronnin, emploi sportif qualifié créé pour développer le para-hockey sur glace dans la région parisienne. A cette occasion, Laura Peronnin avait lancé de nombreuses invitations auprès des Centres de Rééducation Fonctionnelle ainsi qu’à nos clubs d’ores et déjà impliqué dans le para-hockey (Neuilly-sur-Marne/Franconville). Le centre sportif de l’institution nationale des invalides était présent avec quelques dirigeants et adhérents. Un temps d’échange a permis au centre sportif et à nos instances fédérales de réfléchir à des projets d’actions communes. Exemple sur l’événement annuel organisé à Bourges par le CSINI mais également sur des actions ponctuelles sur notre territoire.

A l’issue du match, une rencontre avec les joueurs et le staff a offert aux membres du Centre la possibilité d’échanger sur les spécificités de notre parasport.  David Lemetais a su mettre en avant tout le bénéfice de la pratique de notre discipline pour les personnes en situation de handicap : « Très vite ils acquièrent une autonomie dans leur transfert » conclut-il. Le CSINI a pour mission « la reconstruction et la réinsertion par le sport des personnes en situation de handicap ». Il s’adresse principalement aux blessés de guerres et aux amputés.

Ce week-end a permis à tous, licenciés ou dirigeants de lancer cette nouvelle saison. La saison 2021/2022 s’annonce très animée pour le para-hockey sur glace français.

Retour en images sur le camp ouvert de Cergy-Pontoise

Crédit photo : Olivier Bernard