Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Les Bleus renversés

22 Mai 2022 21:51   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Après un brillant premier tiers, où ils ont mené 2-0, les Bleus ont subi la foudre de la Suisse, leader du groupe A, et s’inclinent finalement 5 buts à 2.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


On attendait une réaction des Bleus après un match moins convaincant face aux Danois (3-0). Elle fut immédiate ! Face aux premiers de la Poule A, nos Bleus montrent rapidement qu’ils sont en forme avec un poteau d’Anthony Rech dès la première minute. Les hommes de Philippe Bozon laissent des espaces et la Suisse en profite par deux fois, mais Hugo Gallet, d’un retour exceptionnel, et Sebastian Ylönen, annihilent les deux occasions. Juste après, Alexandre Texier récupère un palet plein axe, un cadeau qu’il ne faut pas lui offrir deux fois ! Notre #42 parvient à tromper Reto Berra et marque son troisième but dans la compétition (1-0 ; 4″58). Après deux minutes à 4vs5, nos Bleus reviennent à la charge. Yohann Auvitu récupère le palet et adresse une passe à Anthony Rech. Notre #81 hérite du palet juste devant le portier suisse mais manque son face-à-face. Inspirés, les Bleus repartent à l’attaque. Valentin Claireaux décale Tim Bozon qui sert Alexandre Texier sur sa gauche. Ce dernier la redonne à Valentin Claireaux qui n’a plus qu’à doubler la mise (2-0, 13″25) ! Après une faute sur Kévin Bozon parti en face-à-face, les Bleus ont même l’occasion de mener 3-0 avec un tir de pénalité dont se charge Alexandre Texier. Arrêt de Reto Berra ! Les Suisses semblent agacés sur la glace en fin de tiers avec une échauffourée qui éclate près de Sebastien Ylönen. Deux pénalités de chaque côté puis retour au vestiaire !

Les Bleus n’ont pas le temps de se voir trop beaux puisqu’ils vont concéder un but dès le retour du vestiaire du capitaine suisse Nico Hischier, sonnant ainsi la révolte suisse (1-2, 20″25). Les frères Bozon filent en prison à la 23ème minute et les Bleus parviennent héroïquement à résister à un 3vs5 d’une minute et vingt secondes. La pression s’intensifie sur Sebastian Ylönen qui repousse les tentatives de Christoph Bertschy et, plus dangereux, de Damien Riat. Alexandre Texier en prison, les Bleus résistent une nouvelle fois. Mais une minute après la pénalité tuée, Tobias Geisser remet les deux équipes à égalité d’un tir à la bleue qui trompe notre dernier rempart, bien masqué (2-2, 32″27). Les Bleus sont trop indisciplinés dans ce tiers et subissent une cinquième pénalité à la 35ème minute avec Florian Chakiachvili pour cinglage. Les Suisses vont en profiter pour prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre. Servi plein axe par Enzo Corvi, Andres Ambuhl ajuste parfaitement Sebastian Ylönen (3-2, 35″42). Les hommes de Philippe Bozon, qui ont subi la pression suisse sur tout le tiers (12 tirs à 2) rentrent aux vestiaires la tête basse mais avec un seul but d’écart au tableau d’affichage.

Portée par presque 3000 supporters suisses venus jusqu’à Helsinki, l’attaque suisse ne s’arrête pas dans le T3 et continuent d’assiéger la cage tricolore. Sebastian Ylönen réalise un superbe arrêt devant Enzo Corvi à bout portant. Les Bleus se montrent quelquefois offensivement, par Fabien Colotti ou Hugo Gallet notamment, mais ils sont beaucoup moins dangereux que dans le T1. Dean Kukan profite du trafic devant la cage de Sebastian Ylönen pour porter le score à 4-2 (51″17). Élu meilleur joueur français avec 34 arrêts, notre #37 sort pour les deux dernières minutes. Les Bleus ne trouvent pas d’espace et le capitaine Nico Hischier s’offre un doublé en cage vide.

Parfaitement lancés dans cette rencontre, les Bleus ne sont pas parvenus à conserver le score face à une très belle équipe de Suisse qui remporte ainsi sa sixième victoire en six matchs.


Les réactions de Sebastian Ylönen et Sacha Treille


Le calendrier du Mondial Élite

  • Vendredi 13 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 2-2 ; 0-1)
  • Dimanche 15 mai : France 2-1 Kazakhstan (0-1 ; 2-0 ; 0-0)
  • Lundi 16 mai : France 2-3 Allemagne (1-2 ; 1-0 ; 0-1)
  • Mercredi 18 mai : France 2-1prl Italie (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Samedi 21 mai : Danemark 3-0 France (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Dimanche 22 mai : Suisse 5-2 France (0-2 ; 3-0 ; 2-0)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (19h20)

Horaire en heure française (ajouter une heure pour l’heure locale)

L’intégralité de la compétition sera diffusée par Fanseat, qui profitera de la production de l’IIHF pour permettre aux supporters des Bleus de suivre au mieux la compétition.

Toutes les diffusions seront accessibles en direct et à la demande aux fans avec l’abonnement « Hockey Français », l’abonnement « TOUT Le Hockey » ou l’abonnement « FANSEAT ». Il y aura également un « pass » disponible à 14,99€ pour l’intégralité de la compétition, ou prix par match à 4,99€.


La liste pour le Mondial d’Helsinki