Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Place au leader suisse

22 Mai 2022 10:10   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Le Mondial Elite continue pour notre équipe de France avec un nouveau duel ce dimanche 22 mai à Helsinki face à la Suisse, seule équipe invaincue du Mondial. Les Bleus voudront repartir de l’avant après la défaite d’hier contre le Danemark (0-3).

Crédit photo : Yoann Coppel Photographie


Opposée cinq fois à la Suisse en Championnat du Monde lors des douze dernières années, l’équipe de France n’a pas à rougir de ses prestations puisque les Helvètes ne mènent que trois confrontations à deux. Face à la sixième nation mondiale, Philippe Bozon et ses hommes devront refaire le coup de 2017, où les Bleus s’étaient imposés aux tirs au but (4-3tab). L’année d’après, ils avaient subi la loi de leur adversaire en s’inclinant sèchement (6-1). Malgré un bilan équilibré face aux Suisses en championnat du monde, la tâche s’annonce difficile pour Henri-Corentin Buysse et ses coéquipiers qui vont affronter un collectif expérimenté avec de nombreux joueurs évoluant en NHL.

L’effectif suisse est composé en majorité de joueurs évoluant en National League et en NHL. Le championnat nord-américain est mis à l’honneur dès la première ligne avec une défense Kukan-Siegenthaler et un trio Kurashev-Hischier-Meier en attaque. Le dernier cité sort d’une excellente saison avec les Sharks de San José empilant 76 points en 77 rencontres. L’attaquant de 25 ans a déjà inscrit six points dans ce mondial. La menace suisse n°1 ne vient pas de NHL bien qu’il y ait joué. Denis Malgin, joueur de Zurich, est en effet le joueur le plus en forme à Helsinki puisqu’il est le meilleur pointeur du tournoi avec 10 points dont 4 buts. Entraîneur adjoint des Bleus et d’Ambri Piotta à l’année, René Matte connaît bien l’équipe suisse, qu’il définit comme une équipe avec « beaucoup de talents et énormément de vitesse ».

Premier devant le Canada dans le groupe A depuis son succès contre les Canadiens (6-3) hier soir, les Suisses voudront continuer leur sans faute. Quant à nos Français, l’objectif du maintien étant acquis, ils devront s’imposer pour se laisser une chance de voir les quarts de finale. Nos Tricolores ont l’occasion de jouer libérer afin de surprendre cette équipe !


L’analyse de la Suisse par René Matte


Le calendrier du Mondial Élite

  • Vendredi 13 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 2-2 ; 0-1)
  • Dimanche 15 mai : France 2-1 Kazakhstan (0-1 ; 2-0 ; 0-0)
  • Lundi 16 mai : France 2-3 Allemagne (1-2 ; 1-0 ; 0-1)
  • Mercredi 18 mai : France 2-1prl Italie (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Samedi 21 mai : Danemark 3-0 France (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Dimanche 22 mai : Suisse – France (19h20)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (19h20)

Horaire en heure française (ajouter une heure pour l’heure locale)

L’intégralité de la compétition sera diffusée par Fanseat, qui profitera de la production de l’IIHF pour permettre aux supporters des Bleus de suivre au mieux la compétition.

Toutes les diffusions seront accessibles en direct et à la demande aux fans avec l’abonnement « Hockey Français », l’abonnement « TOUT Le Hockey » ou l’abonnement « FANSEAT ». Il y aura également un « pass » disponible à 14,99€ pour l’intégralité de la compétition, ou prix par match à 4,99€.


La liste pour le Mondial d’Helsinki