Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Ultime combat contre le Canada

24 Mai 2022 10:09   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Après deux semaines de compétition et un maintien en élite acquis, le championnat du monde 2022 à Helsinki touche à sa fin pour l’équipe de France. Pour clôturer leur aventure en Finlande, les joueurs de Philippe Bozon rencontrent ce mardi soir la deuxième nation au classement IIHF, le Canada.

Crédit photo : Xavier Lainé


2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019 et maintenant 2022, la France et le Canada vont pour la septième fois en dix ans se défier en championnat du monde. Alors que les Canadiens ont remporté cinq des six dernières confrontations contre les Français, les Bleus tenteront ce mardi soir de vaincre le champion du monde en titre afin de terminer leur retour en Élite sur une très bonne note. La tâche sera en effet relevée face à une équipe en quête d’un 28ème sacre en Mondial Elite, mais la formation tricolore donnera le maximum pour réaliser la même prestation qu’en 2014 au championnat du monde biélorusse à Minsk. Dans une partie conclue aux tirs au but, les Bleus avaient réussi cette année-là à infliger la seule défaite au Canada dans la phase de groupe (3-2tab).

Huit ans plus tard, l’équipe de France aura devant elle un groupe composé de 22 joueurs sur 24 jouant en NHL. Parmi eux, nombreux sont ceux qui flambent dans la ligue nord-américaine, à commencer par l’actuel meilleur pointeur du Canada dans le tournoi, Pierre-Luc Dubois. Ex-coéquipier d’Alexandre Texier chez les Columbus Blue Jackets, l’attaquant de 23 ans sort d’une saison à 60 points (28 buts, 32 assists) avec les Winnipeg Jets. Autant dire que le Québécois aura les arguments nécessaires pour inquiéter la défense française, lui qui après cinq matchs totalise quatre buts et deux assistances. Mais il ne s’agira pas du seul joueur capable de créer le danger du côté de la sélection adverse, puisque d’autres jeunes talents de l’effectif également performants en NHL ne manqueront pas à l’appel. C’est le cas de Nicolas Roy (25 ans, Vegas Golden Knights), Dylan Cozens (21 ans, Buffalo Sabres), Cole Sillinger (19 ans, Columbus Blue Jackets), Drake Batherson (24 ans, Ottawa Senators), Mathew Barzal (24 ans, New York Islanders) ou encore Dawson Mercer (20 ans, New Jersey Devils). Une jeunesse explosive avoisinant les 260 points à eux six dans le grand championnat américain cette saison.

L’objectif pour le Canada lors de la rencontre sera de gagner pour finir le plus haut possible, tandis que les Bleus sont assurés de terminer sixièmes au tableau devant l’Italie et le Kazakhstan quelque soit le résultat final. Claude Julien et ses hommes voudront se relever après deux défaites consécutives face aux Suisses (6-3) et au Danemark (3-2). Nul doute que le dernier adversaire de l’équipe de France dans ce Mondial voudra faire la différence et arracher un succès important en vue du début de la phase finale ce jeudi 26 mai.

Les Bleus, qui ont su poser des problèmes aux Suisses ce dimanche malgré la défaite (5-2), tenteront cette fois-ci de réaliser un match plein pour créer une surprise, qui serait une belle récompense des efforts fournis par les hommes de Philippe Bozon depuis le début du tournoi.


Analyse du Canada par René Matte


Le calendrier du Mondial Élite

  • Vendredi 13 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 2-2 ; 0-1)
  • Dimanche 15 mai : France 2-1 Kazakhstan (0-1 ; 2-0 ; 0-0)
  • Lundi 16 mai : France 2-3 Allemagne (1-2 ; 1-0 ; 0-1)
  • Mercredi 18 mai : France 2-1prl Italie (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Samedi 21 mai : Danemark 3-0 France (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Dimanche 22 mai : Suisse 5-2 France (0-2 ; 3-0 ; 2-0)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (19h20)

Horaire en heure française (ajouter une heure pour l’heure locale)

L’intégralité de la compétition sera diffusée par Fanseat, qui profitera de la production de l’IIHF pour permettre aux supporters des Bleus de suivre au mieux la compétition.

Toutes les diffusions seront accessibles en direct et à la demande aux fans avec l’abonnement « Hockey Français », l’abonnement « TOUT Le Hockey » ou l’abonnement « FANSEAT ». Il y aura également un « pass » disponible à 14,99€ pour l’intégralité de la compétition, ou prix par match à 4,99€.


La liste pour le Mondial d’Helsinki