Logo de ticket - Boutique

Interview. F.Cadonna. « Le Hockey, c’est toute ma vie »

01 Déc 2022 12:00   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, ACTUALITÉS PARA-HOCKEY-SUR-GLACE

 

L’Équipe de France de para-hockey va participer pour la première fois au Mondial qui aura lieu du 6 au 11 décembre en Thaïlande. Pour l’occasion, la FFHG s’est entretenue avec le capitaine de l’équipe, Franck Cadonna, pour en savoir plus sur l’état d’esprit de l’équipe avant cette compétition.


Avant que l’on parle de l’Équipe de France et du mondial qui vous attend, est-ce que tu peux nous parler du Para Hockey pour les personnes qui ne connaissent pas cette discipline ?

Le Para Hockey est un sport dérivé du hockey sur glace pour les personnes à mobilité réduite, bien que dans le championnat de France les personnes valides soient également acceptées. Le sport reste le même que le hockey classique avec cinq joueurs, un gardien, des charges, des hors-jeux etc. Il y a
tout de même une différence sur le temps des périodes car au lieu de jouer des tiers de 20 minutes, on joue des tiers de 15 minutes. On pousse avec nos bras pour avancer donc c’est plus physique pour le haut du corps !

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours et comment tu as rencontré le para-hockey ?

J’ai commencé par pratiquer le Roller Hockey pendant 17 ans, le Hockey c’est toute ma vie (rires). Le para hockey est venu quatre ans après mon accident survenu en 2015. J’ai fait mes débuts dans le club de Cholet et aujourd’hui je pratique mon sport dans le club de Rennes, où j’ai la chance de me préparer avec cinq de mes coéquipiers de l’équipe de France. C’est idéal pour construire notre équipe.

Justement, quelles sont les valeurs de cette équipe de France ?

C’est vraiment une très grande fierté pour nous de représenter la France. Avec nos accidents, on mesure peut-être mieux la chance que l’on a de représenter notre pays. On se bat chaque jour pour pouvoir le représenter, puisque le para hockey n’est pour l’instant pas suffisamment connu en France ou dans le monde. On a vraiment une grosse envie de faire nos preuves et de faire parler un peu plus chaque jour de notre sport. 

David Lemetais et son groupe lors du rassemblement à Vaujany 

Peux-tu nous présenter l’effectif ?

On a un groupe qui se connait bien, même si on a deux nouveaux joueurs qui sont arrivés récemment. Ils ont pu s’entrainer à quatre reprises avec nous depuis leur arrivée et se sont vite intégrés au groupe. Ils ont fait leur preuve sur le terrain donc ça s’est super bien passé (rires).

À l’approche des mondiaux, comment est l’ambiance dans le vestiaire ?

Très bonne, nous avons hâte d’y hâte. Toute l’équipe a vraiment pris conscience de l’ampleur de l’événement. Nous n’étions pas forcément prêts physiquement alors on a fait chacun une grosse préparation physique. Si on regarde le groupe il y a un an, on peut voir une nette amélioration. Ce championnat du Monde sera une première pour nous, puisque c’est la première fois que l’on participe. Je ne ressens pas de stress dans l’équipe. Nous sommes prêts !

Et toi, en tant que premier capitaine de l’équipe de France, qu’est-ce que tu ressens ?

Je ne ressens pas de pression particulière. J’aide comme je peux mon équipe à se préparer pour le Mondial. Sur le plan personnel je me sens bien, mais je vais quand même effectuer une préparation mentale avant de partir pour être efficace à 100%. J’aide également notre manager à préparer notre déplacement avec l’aide de mon coéquipier Yannick. Organiser un voyage de personnes à mobilité réduites présente bien sûr des contraintes particulières. Nous l’aidons donc à bien préparer le matériel et la logistique pour ce Mondial en Thaïlande. En tant que valide, il ne peut pas connaître le handicap sur le bout des doigts, ce qui est normal donc nous veillons à ce que rien ne soit oublié.

Franck Cadonna en pleine action 

Quels sont les objectifs de l’équipe pour cette première compétition ?

Clairement l’objectif numéro 1 est le passage en poule B ! On sait que ça va être compliqué surtout contre la Grande-Bretagne, qui ne vivra pas sa première participation (ndlr : l’Autriche a également a déjà participé) et qui a donc l’habitude du Mondial. Contre les autres équipes on est face à l’inconnu puisqu’elles participent également pour la première fois. Quoiqu’il arrive l’équipe donnera tout ce qu’elle a à chaque match pour la montée, mais également pour prouver à la Fédération qu’elle a eu raison de faire confiance à la section para-hockey.

Même si c’est encore loin, on imagine que vous avez les Jeux Paralympiques de 2026 dans un coin
de la tête…

C’est lointain tout en étant très proche, mais bien sûr que l’on a ces jeux dans un coin de la tête. La qualification pour ces jeux passe tout d’abord par une montée en Groupe B du Mondial donc cela nous motive encore plus à faire une grosse performance au mois de décembre. Ça serait un rêve pour nous de pouvoir représenter la France lors des Jeux Paralympiques….

Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour ce mondial et pour la suite ?

Souhaitez-nous le meilleur ! Et surtout la montée, qu’on puisse reprogrammer une interview l’année prochaine pour parler de nos objectifs pour le Mondial Poule B (rire).


Calendrier des Bleus au Mondial : 

  • Mardi 6 décembre : Autriche – France (8h30)
  • Mercredi 7 décembre : France – Grande-Bretagne (8h30)
  • Jeudi 8 décembre : France – Kazakhstan (8h30)
  • Samedi 10 décembre : France – Thaïlande (12h00)