Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. S’offrir une belle sortie

22 Mai 2023 21:07   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Officiellement maintenue en élite, l’équipe de France terminera son championnat du monde à Tampere (FIN) par un ultime face-à-face contre l’Allemagne ce mardi matin (coup d’envoi à 11h20). Alors que la neuvième nation au classement IIHF vise une qualification pour les quarts de finale, nos Tricolores tenteront de leur mettre des bâtons dans les roues pour clôturer la compétition sur une bonne note. A nos Bleus de jouer les troubles-fêtes dans cette rencontre !

Crédit photo : Xavier Lainé


Devant un adversaire que nos Français connaissent particulièrement bien en Mondial Elite, les hommes de Philippe Bozon veulent finir par une victoire dans ce championnat du monde. Vainqueurs de l’Autriche lors de leur entrée en lice (3-2prl), les Bleus ont ensuite enchaîné par cinq revers face au Danemark (4-3prl), la Hongrie (3-2prl), la Finlande (5-3), la Suède (4-0) et les Etats-Unis (9-0). Ce qui ne les a pas empêché toutefois de valider leur maintien en élite pour la deuxième fois de suite, grâce notamment aux deux points pris contre les Danois et les Hongrois. Pour parvenir à conserver la sixième place du groupe A et repartir du sol finlandais avec le sourire, Sacha Treille et sa bande devront se montrer forts mentalement et physiquement pendant 60 minutes (ou plus), puisqu’ils affronteront des Allemands qui joueront gros ce mardi.

Avec seulement un petit point d’avance sur le Danemark (5ème), les joueurs de Harold Kreis n’ont en effet pas le droit à l’erreur contre nos Bleus pour filer tout droit en quart de finale comme en 2019, 2021 et 2022. Mal partis dans leur début d’aventure à Tampere en concédant trois défaites consécutives face à la Suède (1-0), la Finlande (4-3) et les Etats-Unis (3-2), les Allemands ont par la suite redressé la tête contre le Danemark (6-4), l’Autriche (4-2) et la Hongrie (7-2) pour revenir se positionner parmi les places qualificatives pour les phases finales. Si la troisième place actuellement détenue par la Finlande (13 points) est hors de portée pour les Allemands, la sélection emmenée par le capitaine Moritz Muller n’aura pas d’autres choix que de se contenter du quatrième rang afin de continuer son chemin dans le tournoi. Mais pour cocher la passe de quatre, l’équipe d’Allemagne devra battre un groupe tricolore qui jouera le coup jusqu’au bout à la Nokia Arena.

Sur les cinq précédentes confrontations en championnat du monde entre les deux sélections, malgré l’unique victoire des Bleus en 2016 à Saint-Pétersbourg, l’équipe de France a su faire preuve de caractère lors de ses défaites et mettre en difficulté son voisin allemand (trois revers sur quatre avec un but d’écart). Dans l’optique de revivre l’épisode russe d’il y a sept ans, nos 25 joueurs auront des éléments en face à garder dans le viseur, dont le meilleur pointeur allemand du Mondial, John Peterka (7 points dont 3 buts). Tout jeune attaquant de 21 ans, le joueur des Buffalo Sabres en NHL sera épaulé par d’autres profils à fort potentiel. Nico Sturm (28 ans), arrivé dans la ligue nord-américaine en 2019, réussit lui aussi sa campagne avec un total de 6 points dont 5 buts. Auteur d’une saison à 56 points (16 buts) avec l’Eisbären Berlin (DEL) et en décisif dans ce tour préliminaire (5 points dont 2 buts), Marcel Noebels (31 ans) sera la troisième arme offensive à surveiller. Avec dans l’effectif trois joueurs évoluant au ERC Ingolstadt (Fabio Wagner, Leon Huttl et Wojciech Stachowiak), ce duel sera également l’occasion pour notre attaquant Charles Bertrand de retrouver plusieurs de ses partenaires de club. Mais les coéquipiers au sein de la formation bavaroise savent qu’ils ne se feront aucun traitement de faveur !

Soucieux de montrer un autre visage que celui affiché face aux Etats-Unis, les Bleus auront à coeur de bien finir ce tournoi.


L’Allemagne, les infos clés :

  • Classement IIHF : 9ème 
  • Résultat au dernier championnat du monde : Éliminé en quart de finale par la République tchèque (4-1)
  • Club le plus représenté dans l’effectif : EHC Red Bull Munich (5)
  • Face-à-face entre les deux équipes en Mondial Elite depuis 2013 : 4 victoires pour l’Allemagne, 1 pour l’équipe de France
  • Résultats de la préparation au Mondial : 3 victoires, 4 défaites
    • Jeudi 13 avril : Allemagne 2-6 République tchèque
    • Vendredi 15 avril : Allemagne 1-5 République tchéque
    • Jeudi 20 avril : Allemagne 2-0 Autriche
    • Samedi 22 avrilAllemagne 2-3tab Autriche
    • Vendredi 28 avril : Slovaquie 2-4 Allemagne
    • Samedi 29 avril : Slovaquie 3-4prl Allemagne
    • Vendredi 9 mai : Allemagne 3-6 Etats-Unis

L’analyse de l’Allemagne, par Yorick Treille


Calendrier/résultats du Mondial Élite

  • Samedi 13 mai : France 2-1prl Autriche (1-0 ; 0-0 ; 0-1 ; 1-0)
  • Dimanche 14 mai : France 3-4prl Danemark (0-2 ; 3-1 ; 0-0 ; 0-1)
  • Mardi 16 mai : France 2-3prl Hongrie (1-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)
  • Mercredi 17 mai : Finlande 5-3 France (1-1 ;  2-1 ; 2-1)
  • Samedi 20 mai : Suède 4-0 France (4-0 ; 0-0 ; 0-0)
  • Dimanche 21 mai : USA 9-0 France (3-0 ; 1-0 ; 5-0)
  • Mardi 23 mai : Allemagne – France (11h20)

Les horaires sont indiqués en heure françaises

Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.


La liste pour le Mondial de Tampere

Appelé en renfort suite à la blessure de Jordann Perret, Loïc Farnier est également présent à Tampere.