Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Une belle bataille…

17 Mai 2023 21:47   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Les Bleus ont livré une superbe prestation face aux champions en titre mais elle n’a pas suffit à ramener des points. Malgré trois buts et beaucoup d’envie côté tricolore, la Finlande s’impose 5 buts à 3.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Le début de match ne pouvait mieux commencer pour les Bleus, qui mènent après seulement une minute de jeu grâce à Florian Chakiachvili sur un tir en angle fermé qu’Emil Larmi dévie dans ses propres buts (0-1 ; 1’04). Les Bleus continuent leur bon début de match et attaquent la cage finlandaise. Les natifs de Grenoble Alexandre Texier et Dylan Fabre loupent leur dernier geste. La Finlande égalise sur sa première grosse occasion, avec Harri Pesonen au rebond d’un arrêt de la botte de Julian Junca (1-1 ; 4″37). Le portier des Rapaces, qui fête sa première en Élite ce soir, se montre décisif durant les deux premiers powerplays finlandais de la rencontre après la 10ème minute avec plusieurs beaux arrêts. Alexandre Texier puis Tim Bozon, dans la continuité de l’action, tirent à côté. Après un tiers, les Bleus tiennent face au champion en titre !

Les Bleus concèdent un deuxième but dès le retour du vestiaire avec un tir pleine lucarne en angle fermé de Ahti Oksanen. Battu sur ce coup-là, Julian Junca résiste face à Teemu Hartikainen dans la minute suivante. Peu avant la demi-heure de jeu, Guillaume Leclerc porte le palet avant de trouver Hugo Gallet sur sa droite. Le défenseur et numéro 8 des Bleus trouve Justin Addamo plein axe, qui reprend directement entre les jambes d’Emil Larmi (2-2 ; 28″31). Mais quelques minutes plus tard, Marko Anttila redonne l’avantage à son équipe après un rush plein axe (3-2 ; 31″36). Le tiers se termine par une prison pour Hannes Bjorinen, et ainsi un premier avantage numérique à négocier pour les hommes de Philippe Bozon.

Malheureusement les Bleus ne parviendront pas à se montrer dangereux. Guillaume Leclerc est envoyé en prison à un quart d’heure de la fin. Une opportunité de creuser l’écart que les Finlandais ne vont pas louper. Teemu Hartikainen, bien servi en retrait, ajuste parfaitement Julian Junca et porte le score à 4-2 (46″26). Les Bleus ne se découragent pas et héritent d’un powerplay. Servi dans la course par Florian Chakiachvili, Charles Bertrand marque son deuxième but du Mondial et relance totalement le suspense (4-3 ; 49″08). Julian Junca est solide sur les fois où il est sollicité. Valentin Claireaux, dans le slot, trouve le casque du portier finlandais à cinq minutes de la fin. Julian Junca est sorti à deux minutes de la sirène pour une ultime chance d’égalisation. Il y aura bien un but, mais il sera malheureusement finlandais. En cage vide, Sakari Manninen fait exploser la Nokia Arena et ses plus de 11 000 supporters présents.

Battus 5-3, les Bleus repartent sans point de cette rencontre face au champion en titre mais avec une prestation pleine de coeur et d’envie. Ce qui parfois ne suffit pas face aux plus grandes nations…


Calendrier/résultats du Mondial Élite

  • Samedi 13 mai : France 2-1 Autriche (1-0 ; 0-0 ; 0-1 ; 1-0)
  • Dimanche 14 mai : France 3-4 Danemark (0-2 ; 3-1 ; 0-0 ; 0-1)
  • Mardi 16 mai : France 2-3 Hongrie (1-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)
  • Mercredi 17 mai : Finlande 5-3 France (1-1 ;  2-1 ; 2-1)
  • Samedi 20 mai : Suède – France (19h20)
  • Dimanche 21 mai : USA – France (19h20)
  • Mardi 23 mai : Allemagne – France (11h20)

Les horaires sont indiqués en heure françaises

Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.

 


La liste pour le Mondial de Tampere


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :