Logo de ticket - TV

Mondial Elite. Une marche trop haute

20 Mai 2023 21:35   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Balayée dans le premier tiers, l’équipe de France s’incline face à la Suède. Les Bleus ont néanmoins décroché leur maintien en Élite aujourd’hui suite à la défaite de l’Autriche.

Crédit photo : Xavier Lainé


La Suède attaque tambour battant la rencontre et touche la transversale une première fois dès la deuxième minute. Dans la foulée, Par Lindholm marque le premier but suédois de la rencontre (1-0 ; 2’00). Les hommes de Sam Hallam continuent d’attaquer et touchent deux fois la transversale en quelques secondes. Fabian Zetterlung double la mise en remportant son face-à-face contre Julian Junca, aligné ce soir (2-0 ; 9″25). Les Bleus sont mieux ensuite avec notamment un deux contre un mal géré par Charles Bertrand et Dylan Fabre. Vient ensuite un premier powerplay pour les Bleus, qui malheureusement ne s’avère pas prolifique. La Suède se montre plus efficace et profite à son tour d’un powerplay pour creuser l’écart. Le NHLer Jonatan Berggren dévie le palet hors-cadre, mais celui-ci rentre dans le but après avoir été touché involontairement par le patin de Thomas Thiry (3-0 ; 16″26). Le tiers termine aussi mal qu’il a commencé avec un quatrième but de Fabian Zetterlund (4-0 ; 19″54). Malade, Alexandre Texier quitte la glace à la pause.

Même si la Suède a le palet en grande majorité, le deuxième tiers est heureusement bien plus calme devant les cages françaises, qui sont désormais gardées par Quentin Papillon. Le numéro 32 des Bleus se montrera solide sur tout le tiers, réalisant ces 11 premiers arrêts en Élite. Tim Bozon s’illustre avec une belle percée pour finalement servir Jules Boscq en retrait. Le benjamin du groupe arme un tir mais bute sur Lars Johansson. A l’image de cette action, les Bleus se procurent quelques occasions franches en fin de tiers.

Les Bleus héritent d’un powerplay pour cinglage à un quart d’heure de la fin mais n’en font pas grand chose. La fin de rencontre est clairement à l’avantage des Suédois, qui attaquent sans cesse la cage de Quentin Papillon. Le portier est en feu pour sa première et il multipliera les arrêts jusqu’à la sirène. Ses filets bougent une seule fois… mais le but est annulé après révision vidéo pour un palet touché volontairement du patin.

Submergés dans le premier tiers, les Bleus ne sont jamais parvenus à revenir dans la partie malgré une prestation solide défensivement ensuite. Ils s’inclinent 4-0 face à la Suède, qui de son côté s’empare de la deuxième place.

Malgré la défaite, les Bleus peuvent se réjouir d’être maintenus en Élite suite à la défaite de l’Autriche contre la Finlande en fin d’après-midi (1-3). Prochain match dès demain face aux Etats-Unis, premiers du classement avec cinq victoires sur cinq.


Calendrier/résultats du Mondial Élite

  • Samedi 13 mai : France 2-1 Autriche (1-0 ; 0-0 ; 0-1 ; 1-0)
  • Dimanche 14 mai : France 3-4 Danemark (0-2 ; 3-1 ; 0-0 ; 0-1)
  • Mardi 16 mai : France 2-3 Hongrie (1-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)
  • Mercredi 17 mai : Finlande 5-3 France (1-1 ;  2-1 ; 2-1)
  • Samedi 20 mai : Suède 4-0 France (4-0 ; 0-0 ; 0-0)
  • Dimanche 21 mai : USA – France (19h20)
  • Mardi 23 mai : Allemagne – France (11h20)

Les horaires sont indiqués en heure françaises

Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.


La liste pour le Mondial de Tampere

Appelé en renfort suite à la blessure de Jordann Perret, Loïc Farnier figure également dans la liste.