EDF. Où jouent nos 26 Mondialistes ?
18 Sep 2023 15:59 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Mais où jouent nos 26 Mondialistes de Tampere ? Des Etats-Unis en Hongrie, en passant par la Suisse, la Finlande ou encore l’Allemagne, nos Bleus s’apprêtent à faire trembler les filets du monde entier !
FRANCE – 11 représentants
Après plus de six ans à l’étranger, notre #81 Anthony Rech revient là où il a commencé : à Rouen ! Il retrouvera son ami et coéquipier en sélection Florian Chakiachvili pour tenter de faire gagner aux Dragons un deuxième titre consécutif.
Nul doute que les internationaux grenoblois Sacha Treille, Lucien Onno, Pierre Crinon et Loïc Farnier feront pour tout les en empêcher. Le capitaine des Bleus Sacha Treille, élu meilleur joueur français de SLM la saison dernière, portera le C cette année.
Les Ducs Nicolas Ritz, Vincent Llorca et Peter Valier, arrivé cet été, feront figure d’outsider.
Deux de nos portiers garderont des cages de Synerglace Ligue Magnus, puisque Sébastian Ylönen assurera encore les arrières de Cergy-Pontoise tandis que Quentin Papillon a quitté Mulhouse pour Bordeaux.
ETATS-UNIS – 5 représentants
Le talentueux Alexandre Texier, qui fêtait ses 24 ans il y a quelques jours, est de retour chez les Colombus Blue Jackets. Après un an en Europe, au ZSC Lions en Suisse, il doit prouver à sa franchise qu’il est prêt à enfin lancer sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. Il croisera sur les glaces américaines Pierre-Edouard Bellemare, qui attaque avec le Seattle Kraken sa 10ème saison consécutive dans la ligue la plus prestigieuse du monde.
L’AHL comptera trois français dans ses rangs : Justin Addamo évoluera chez les Pinguins de Wilkes-Barre/Scranton, Louis Boudon chez l’Iowa Wild et Pierrick Dubé – qui a loupé le Mondial à cause d’une blessure – chez les Hershey Bears. Les trois attaquants tenteront de marquer des points – et des buts – dans l’antichambre de la NHL afin, on leur souhaite, de goûter à leurs premières apparitions à l’échelon supérieur.
Deux Français ont fait le choix de quitter la France pour l’ECHL, troisième niveau nord-américain. Élu meilleur gardien de la Synerglace Ligue Magnus la saison passée, Julian Junca a ainsi quitté les Rapaces de Gap pour les Tulsa Oilers. Le jeune défenseur Jules Boscq, élu dans les trois meilleurs joueurs français du Mondial de Tampere, tentera lui sa première expérience à l’étranger chez les Iowa Heartlanders. Avec un contrat à deux volets AHL/ECHL, il « espère bien faire de nombreux matchs en AHL » dès cette saison !
SUISSE – 4 représentants
Quatre de nos internationaux présents à Tampere se rencontreront tout au long de l’année en National League ! Les Français du HC Ajoie Kévin Bozon et Thomas Thiry veulent vivre une saison plus agréable que celle passée, où ils avaient fini dernier. L’aîné de Kévin, Tim Bozon, disputera quant à lui sa septième saison en National League, sa quatrième à Lausanne.
Enfin, Enzo Guebey continuera chez les GC Küsnacht Lions en Swiss League, avec comme objectif de monter le plus régulièrement chez les ZSC. L’année passée, il avait connu 10 apparitions au plus haut niveau suisse.
FINLANDE – 2 représentants
Hugo Gallet repart pour une saison supplémentaire en Finlande sous les couleurs de Kalpa. Le défenseur de 26 ans avait joué 51 matchs de saison régulière pour sept points enregistrés. Il croisera la route cette année de Dylan Fabre, arrivé cet été en provenance de Grenoble. Le jeune et talentueux attaquant des Bleus vit sa première expérience à l’étranger dans le club d’Ässät.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – 2 représentants
Septième saison consécutive pour Jordann Perret en République Tchèque, déjà ! Après avoir découvert le championnat avec le HC Dynamo Pardubice, le numéro 72 des Bleus s’épanouit depuis cinq saisons maintenant au HK Mountfield, club de la ville de Hradec Kralove. Jordann Perret affrontera Valentin Claireaux cette saison, puisque ce dernier va connaître au HC Vitkovice son quatrième club tchèque.
ALLEMAGNE – 1 représentant
Arrivé la saison passée en cours de saison à l’ERC Ingolstadt, Charles Bertrand va une nouvelle fois porter les couleurs de l’ERC. Défait en finale en avril, l’attaquant des Bleus se veut revanchard. On lui souhaite de faire au moins aussi bien que la saison dernière, où il avait enregistré 35 points en 44 rencontres.
HONGRIE – 1 représentant
Arrivé en Hongrie en cours de saison dernière, Guillaume Leclerc a décidé de rempiler chez Fehervar 19. L’attaquant de de 27, auteur de 10 points en 25 matchs la saison passée, tentera de faire remporter la ICE HL à son club, qui avait notamment échoué en finale de la saison 2021-2022.
Vous pourrez suivre les aventures de nos Bleus évoluant à l’étranger tous les vendredis dans notre série d’article « Les Bleus de l’étranger« .