Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Succès capital face à la Pologne !

14 Mai 2024 22:42   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE

 

Grâce à une superbe première demi-heure, l’équipe de France s’impose face à la Pologne et fait un grand pas vers le maintien.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Les Bleus entament parfaitement la rencontre en multipliant les tirs dès le début du match. Sacha Treille, Florian Chakiachvili, Charles Bertrand ou encore Yohann Auvitu lancent les premiers tirs, symboles du bon début de match tricolore. Lancé sur le flanc droit, Justin Addamo se la joue solo et ouvre le score d’un tir du revers en angle fermé (0-1 ; 8″47). Arrivé ces derniers jours en remplacement de Nicolas Ritz, le numéro 24 s’offre même un doublé quelques minutes plus tard ! Kévin Bozon passe à Yohann Auvitu, qui cherche et trouve la déviation de Justin Addamo (0-2 ; 11″32). Le héros du jour va écoper de la première pénalité du match peu avant le quart d’heure de jeu. Les Bleus vont résister, sans offrir de chances aux Polonais. Le capitaine des Bleus Sacha Treille est à son tour envoyé en prison en fin de tiers, mais là encore les Bleus sont solides. Pierre-Edouard Bellemare est même proche de marquer le 3-0 ! L’équipe de France boucle son premier tiers avec une avance de deux buts et un avantage aux tirs conséquent (10 tirs à 3).

Les Bleus repartent à l’attaque dès le début du deuxième et provoquent rapidement un powerplay. Stéphane Da Costa, d’un tir millimétré dans la lucarne, marque le 3-0 sur ce temps fort (24″21). Nouveau powerplay tricolore dans la foulée… et nouveau but ! Stéphane Da Costa, cette fois à la passe, trouve la subtile déviation de Pierre-Edouard Bellemare (4-0 ; 27″46). Tout roule pour les Bleus, qui vont effacer un powerplay polonais à la mi-match. Les Bleus continuent de dominer jusqu’à la 35ème minute environ, lorsque les Polonais profitent d’une une erreur de relance pour relancer le match (1-4 ; 36″08). Stéphane Da Costa traîne devant la cage polonaise et pense scorer le 5-1 dans une cage desertée… mais John Murray le prive du doublé d’un arrêt extraordinaire. Puni sur l’action suivante, les Bleus concèdent un deuxième but signé Bartosz Fraszko (2-4 ; 37’39). Aucun match ne sera facile pour les Tricolores, ils devront garder le score dans le T3 !

Pour ne rien arranger, Aurélien Dair est envoyé en prison dès le début du troisième tiers. Les Bleus tiennent les deux minutes sans concéder d’occasion particulièrement dangereuse. Les hommes de Philippe Bozon repartent à l’attaque, avec Louis Boudon et Jordann Perret en tête. Vient ensuite un powerplay pour les Bleus. Malgré une belle domination et du mouvement devant la cage, John Murray reste impassible. Les Bleus parviennent à baisser le rythme de la fin de match.

Ils tiendront jusqu’au bout les deux buts d’avance ! Victorieuse 4-2, l’équipe de France détient désormais 4 points et fait un grand pas vers le maintien.


Le calendrier du Mondial Élite

  • Samedi 11 mai : France 1-3 Kazakhstan (1-2 ; 0-1 ; 0-0)
    • But : E.Cantagallo
  • Dimanche 12 mai : Lettonie 3-2prl France (0-1 ; 0-0 ; 2-1 ; 1-0)
    • Buts : S.Da Costa et P-E. Bellemare
  • Mardi 14 mai : Pologne 2-4 France (0-2 ; 2-2 ; 0-0)
    • Buts : J.Addamo x2, S.Da Costa et P-E. Bellemare
  • Jeudi 16 mai : USA – France (20h20)
  • Samedi 18 mai : France – Slovaquie (20h20)
  • Lundi 20 mai : Suède – France (16h20)
  • Mardi 21 mai France – Allemagne (12h20)

Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.


La liste pour le Mondial

Justin Addamo a remplacé Nicolas Ritz, blessé.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :