Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Vaincre l’invincibilité des Suédois

19 Mai 2024 22:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE

 

Pour son sixième match de la compétition, l’Equipe de France affronte la Suède, 6ème nation mondiale. Les Suédois réalisent un début de compétition idéal avec cinq succès en autant de rencontres, soit 15 points pris.

Crédit photo : Xavier Lainé


Les Suédois réalisent en effet l’entame de compétition parfaite ! Cinq matchs pour cinq victoires, quinze points pris et une première place au classement de la poule B. Si les hommes de Sam Hallam n’ont pas encore réalisé de blanchissage, ils comptent la meilleure défense, toutes poules confondues en n’ayant encaissé seulement sept buts. En réalisant un si bon départ, les Suédois peuvent alors prétendre légitimement au titre final. Leur dernier trophée remonte à 2018 avec une victoire en finale 3-2 contre la Suisse après tirs aux buts. Le pays allongé, comme il est ainsi surnommé, a un des plus beaux palmarès du hockey mondial. La nation européenne compte 11 Mondiaux mais aussi 47 podiums en ajoutant les 19 finales perdues et les 17 petites finales remportées.

La touche américaine est bien présente dans le roster jaune et bleu pour ce Mondial 2024 à Ostrava. 18 des 25 joueurs sélectionnés ont participé à au moins une rencontre de NHL cette saison. Et certains se démarquent avec brio dans le championnat le plus côté du monde. En effet, trois de leurs joueurs ont tourné à plus de 70 points aux Etats-Unis, à commencer par l’assistant Victor Hedman. Le défenseur, qui ne jouait plus en sélection depuis 6 ans, a des statistiques impressionnantes avec 76 points marqués en saison régulière. Dans la lignée de sa grosse saison avec Tampa Bay Lightning, son début de Mondial est réussi avec 4 points inscrits en 5 rencontres. Adrien Kempe, 80 points avec les Kings cette saison, revient lui aussi après deux années sans jouer avec son pays.

Cette première ligne sera bien garnie en ajoutant Lucas Raymond, présent depuis deux ans en sélection A. La saison dernière, il fait partie des trois meilleurs joueurs suédois de la compétition. Il a confirmé les attentes aux Etats-Unis en inscrivant 27 points de plus que la saison dernière (72). Il a notamment été très fort devant le but avec 31 réalisations. Pour mener le bateau, les Suédois pourront compter sur l’expérience d’Erik Karlsson, déjà six points dans la compétition. Âgé de 33 ans, il succède à Jakob Silfverberg avec ce capitanat. Le défenseur de Pittsburg possède un gros palmarès, élu meilleur défenseur et dans l’équipe de l’année en NHL pour la saison 2022-2023. Depuis le début de compétition, les deux meilleurs pointeurs se nomment Marcus Johansson (9 points) et André Burakovsky (7 points).

La Suède et la France se connaissent bien. Les deux équipes se sont déjà affrontées à 15 reprises depuis 1993. Et le résultat est sans appel en faveur d’une de nos bêtes noires. En effet, les Suédois se sont imposés lors de ces quinze rencontres. Les deux dernières confrontations se sont soldées sur ce même score de 4-0. Il faut remonter à 2015 et un doublé de Damien Fleury pour voir les derniers buts de l’Equipe de France face à la nation scandinave. Mais avec les Bleus, tout est possible !


La Suède, les infos clés

  • Classement IIHF : 6ème
  • Résultat au dernier championnat du monde : 6ème
  • Club le plus représenté dans l’effectif : Minnesota Wild (5 joueurs)
  • Face-à-face entre les deux équipes en Mondial depuis 2014 : 4 défaites
  • Résultat de la préparation au Mondial : 3 victoires, 5 défaites

Le calendrier du Mondial Élite

  • Samedi 11 mai : France 1-3 Kazakhstan (1-2 ; 0-1 ; 0-0)
    • But : E.Cantagallo
  • Dimanche 12 mai : Lettonie 3-2prl France (0-1 ; 0-0 ; 1-2 ; 1-0)
    • Buts : S.Da Costa et P-E. Bellemare
  • Mardi 14 mai : Pologne 2-4 France (0-2 ; 2-2 ; 0-0)
    • Buts : J.Addamo (x2), S.Da Costa et P-E. Bellemare
  • Jeudi 16 mai : USA 5-0 France (4-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Samedi 18 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 1-2 ; 1-1)
    • Buts : S.Treille et F.Chakiachvili
  • Lundi 20 mai : Suède – France (16h20)
  • Mardi 21 mai France – Allemagne (12h20)

Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.


La liste pour le Mondial

Justin Addamo a remplacé Nicolas Ritz, blessé.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :