Logo de ticket - Boutique

EDF Fem. Deux Françaises dans la liste des éligibles à la Draft PWHL

10 Juin 2024 17:48   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

 

Dans la nuit du lundi 10 juin au mardi 11 juin, la cérémonie de la Draft PWHL aura lieu à Minnesota. Deux Françaises ont été retenues parmi les 167 joueuses éligibles, Violette Pianel-Couriaut et Léa Villiot.

Crédit photo : FFHG


La PWHL, première division féminine américaine, est composée de six équipes : New-York, Ottawa, Minnesota, Boston, Montréal et Toronto. A 19h, heure américaine, 42 joueuses seront retenues parmi les 167 membres éligibles. 7 tours auront lieu et chaque équipe choisira une joueuse à chaque tour. L’ordre des six équipes est défini selon l’ordre inverse du classement de la saison régulière, ce qui donne New-York, Ottawa, Minnesota, Boston, Montréal et Toronto qui choisira en dernier. Les joueuses non draftées cette nuit deviendront agents libres et pourront être retenues par les équipes de PWHL, à partir du 21 juin. Dans cette liste, deux Françaises ont été sélectionnées pour participer à la Draft : Violette Pianel-Couriaut et Léa Villiot.

Violette Pianel-Couriaut est une gardienne âgée de 18 ans. Elle a participé au Mondial Féminin U18, et était dans le groupe pour le championnat du Monde avec les Seniors Féminines. Cette saison, elle jouait dans l’équipe U17 des Ours de Villard-de-Lans, ainsi que dans l’équipe réserve.

Son palmarès

  • 2023 : Médaille de Bronze, Mondial D1A U18
  • 2024 : Médaille de Bronze, Mondial D1A Seniors Féminines

Léa Villiot joue au poste de défenseure avec les Remparts de Tours où elle termine championne de France. Elle achève sa saison en étant troisième meilleure pointeuse d’Elite Féminine avec 29 buts et 19 assistances. Elle a été présente sur toutes les rencontres de l’EDF Féminine cette saison (16/16).

Son palmarès

  • 2015 : Championne du Monde, D1A U18
  • 2015 : Médaille de Bronze, Mondial D1A Seniors Féminines
  • 2016 : Médaille d’Argent, Mondial D1A
  • 2018 : Médaille d’Or, Mondial D1A
  • 2022 : Médaille d’Or, Mondial D1A
  • 2024 : Médaille de Bronze, Mondial D1A