Logo de ticket - TV

Coup de sifflet. Episode 2

02 Déc 2024 16:30   /   A LA UNE, ARBITRAGE, COUP DE SIFFLET

Comme chaque début de mois, retrouvez la rubrique dédiée à l’arbitrage français ! Retrouvez chaque mois un portrait, les dernières actualités, des règles expliquées, l’agenda et le chiffre du mois des arbitres français.

 


Crédit : Loïc Cousin

Tu as commencé ton parcours de joueur où et quand ? 

J’ai débuté le hockey à l’âge de 4 ans sur la patinoire extérieure de mon village à Notre-Dame-de-Pontmain au Québec. Ensuite à partir de 5 ans, j’ai commencé mon apprentissage dans le hockey mineur de Mont-Laurier. J’ai fait des catégories U7 à U17 avec les draveurs de Mont-Laurier et ensuite je suis parti de mon patelin pour le MIDGET AAA (Collège Charles Lemoyne), LHJMQ (Baie-Comeau), LHJAAAQ (GRANBY, Sainte-Agathe et LAVAL). J’ai eu des expériences à l’étranger en sénior en Espagne à Jaca et à Montpellier.
 
Comment es-tu devenu intéressé par l’arbitrage ?

Je me suis intéressé assez tôt à l’arbitrage au Québec. Durant mon hockey mineur j’étais déjà arbitre sous les ordres de monsieur Nelson Ethier de l’AAHL où j’ai appris les bases. Ensuite à mon arrivée en France, j’ai pris contact avec la fédération pour connaitre les modalités. On m’a mis en relation avec Jean-Charles Llorca. J’ai donc fait mes stages A-B-C-D, et j’ai ensuite débuté en tant qu’arbitre régional en 2012.

Qu’est-ce qui t’as amené en France ?

Je venais de terminer ma saison de hockey en Espagne et je me suis installé dans le sud de la France à l’été 2011. A cette époque, je fais de la maçonnerie dans le secteur de Nîmes en parallèle de mon hockey et de l’arbitrage. Je suis ensuite passé dans le domaine de la vente secteur BTP pour ensuite être embauché à la CAF en 2013 suite à un concours. Je suis agent d’accueil à la CAF de Lunel depuis environ 6 ans. J’étais dans les mêmes fonctions avant, mais au siège à Montpellier.

Sinon dans mon quotidien, étant un amoureux du hockey, je suis également Vice-président du Nîmes Hockey Club et Vice président des Ornimads hockey club. Cela me tient à cœur de m’investir dans le milieu du hockey. Je vis hockey depuis que je suis petit grâce aux sacrifices et aux loisirs de mes parents quand nous étions petits mon frère et moi. Au-delà de mes parents et mon frère qui me soutiennent, j’ai la chance de pouvoir compter sur ma conjointe et ma fille qui me suivent dans mes projets et mes objectifs. Je n’en serais pas là aujourd’hui sans eux.

Qu’est-ce que l’arbitrage t’apporte aussi bien personnellement que professionnellement ? 

Dans la vie de tous les jours, l’arbitrage nous permet d’évoluer comme personne. Dans notre activité, nous devons être extrêmement bons dans les domaines suivants : communication, prise de décision, impartialité, constance, rigueur, la justesse et l’équité. De plus, nous devons également tenir une forme physique pour se maintenir au niveau des joueurs. L’arbitrage apporte aussi beaucoup d’amitié et de complicité. Au-delà de notre devoir de performance, nous sommes également là pour prendre du plaisir avant toutes choses entre arbitres. C’est une combinaison gagnante pour la réussite.

L’arbitrage m’a permis de rencontrer pleins de personnes de nationalités différentes et cela nous permet de créer des liens très forts puisque nous avons les mêmes centres d’intérêt. Au-delà de rester dans le sport que j’apprécie le plus à haut niveau, j’ai eu la chance de travailler sur trois championnats du Monde sénior, deux mondiaux au deuxième niveau mondial (1 sénior et un U20) et 2 TQO grâce à l’arbitrage. Nous avons également l’opportunité d’officier sur des matchs de CHL, un championnat européen novateur. Il s’agit encore une fois d’une récompense de notre travail acharné et les sacrifices que nous faisons. Je pars pour la Thaïlande dans quelques jours en U20. Malgré le niveau de jeu, cela sera une expérience extraordinaire dans ma carrière. Mes objectifs personnels ont toujours été basés sur les opportunités de partir en tournoi IIHF. Je vise toujours un retour au plus haut niveau en tant que juge de ligne dans les prochaines années. Je continuerai à m’améliorer au quotidien et travailler fort afin d’arriver à mon objectif.

Crédit : Stéphane Heude / IIHF

Le Juge de ligne est en réception du jeu, position athlétique et fait un signal clair et précis. Le Head, en réception du jeu également, observe à la taille pour s’assurer que le contact se fasse sur la crosse et non sur les mains. L’objectif d’un tir de pénalité est de rétablir l’échappée empêchée par une faute du défenseur. Les critères pour un tir de pénalité sont : séparation entre l’attaquant et le défenseur en poursuite. Et sur ce jeu, le contact est sur les mains et non sur la crosse. Bravo !

Vidéo à visionner en cliquant ici.

Cette année, pas moins de 28 nouveaux arbitres ont été formés pour être au service du hockey au sein du club de Bordeaux. Les candidats, âgés de 11 à 46 ans, viennent de divers horizons, et parmi eux figurent même deux joueurs des Boxers de Bordeaux, Julien Guillaume et Mathieu Pompéi !

Vendredi 8 Novembre 2024, avant le début du match de Ligue Magnus entre Bordeaux et Nice, les nouveaux arbitres formés en septembre ont eu la chance de recevoir leurs diplômes par les arbitres de la rencontre, et de leurs formateurs.

Sur la photo vous pouvez voir en plus des nouveaux diplômés : les arbitres du match, Guillaume Barthe, Pierre Dehaen, ainsi que Laurent Garbay également arbitre en chef régional, et Kylian Martin arbitre en chef du club et formateur. Ils étaient accompagnés des 2 formateurs Maxime Pragout, et Jean-Baptiste Besse.

Merci au club des Boxers et des Boxers Amateur pour leur soutien dans la formation de la relève des arbitres, qui sont des acteurs essentiels du Hockey et de son développement.


Lors d’un match de Coupe de France et la rencontre entre Dunkerque et Rouen, deux jeunes arbitres du club de Dunkerque ont eu le privilège de suivre les quatre arbitres dans leur préparation d’avant-match. Arthur (14 ans) et Tyméo (13 ans) ont ainsi pu monter sur la glace pendant le protocole d’avant-match et serrer la main des deux capitaines avant le coup d’envoi ! Ils ont aussi pu écouter les échanges dans le vestiaire des arbitres entre les tiers et en fin de match.

Les jeunes étaient très heureux de cette journée, comme en témoigne Tyméo, « très content de cette expérience, de pouvoir suivre la partie « cachée » des arbitres et de connaître la raison de leurs décisions » et Arthur : « l‘immersion m’a permis de voir comment les arbitres se préparent avant un match et de discuter avec eux des pénalités qui ont eu lieu pendant le match. Merci pour leur gentillesse et leurs conseils, c’était super ! ».

 


  • 26 novembre
    • Participation de deux jeunes arbitres au match de la Coupe de France Dunkerque vs Rouen (voir Actu)
  • 30 novembre au 1er décembre
    • Camp d’entraînement régional à Amiens (inscriptions clôturées)
  • 31 novembre au 1er décembre
    • Deuxième camp d’entraînement régional à Pralognan (inscriptions clôturées)
  • 10 au 16 décembre
    • Nicolas Constantineau (JDL) arbitre la CDM U20 D3 B en Thaïlande
  • 15 au 17 décembre 
    • Sueva Torribio (JDL) arbitre un TQO Féminin en Pologne
.