Coup de sifflet. Episode 3
10 Jan 2025 12:00 / A LA UNE
Comme chaque mois, retrouvez la rubrique dédiée à l’arbitrage français ! Retrouvez chaque mois un portrait, les dernières actualités, des règles expliquées, l’agenda et le chiffre du mois des arbitres français.
Sylvain Losier, arbitre de Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, a arbitré deux matchs de Synerglace Ligue Magnus fin décembre : Amiens – Bordeaux et Rouen – Angers. Avec plus de 1000 matchs en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMPQ) et de multiples désignations nationales (finales de la Coupe Mémorial, Finale du hockey junior au Canada) et internationales (Mondiaux, JO), Sylvain Losier a pu apporter toute son expérience à ses collègues d’un soir.
Sylvain Losier nous détaille aujourd‘hui son expérience en France.
« Pouvoir conjuguer et partager sa passion de l’arbitrage du hockey et tisser des amitiés, c’est ce que l’arbitrage m’aura permis à de multiples reprises depuis près de 40 ans et ce à travers le monde. Encore dernièrement, j’ai eu le privilège d’aller en France et d’arbitrer deux parties dans la Synerglace Ligue Magnus, la ligue de hockey professionnelle française. La première partie a eu lieu à Rouen qui affrontait Angers et c’est terminé 5-2 pour les visiteurs alors que la deuxième partie a eu lieu à Amiens qui a été défait 2-1 par Bordeaux en prolongation. L’ambiance était au rendez-vous avec des amateurs de hockey français passionnés et de fiers partisans des équipes qu’ils soutiennent.
L’accueil de la part de tous les acteurs impliqués dans le déroulement d’une partie de hockey a été parfait en tout temps, autant avec les collègues arbitres, les officiels hors-glace, les organisations impliquées, les entraîneurs et les joueurs. Je suis très reconnaissant envers la FFHG et leurs dirigeants de m’avoir permis de vivre ces moments avec mon ami depuis plus de 17 ans et arbitre international français Pierre Dehaen, qui m’a offert un accueil incomparable. En 2007, Pierre était venu vivre 1 an au Québec (Brossard), pour développer ses aptitudes auprès d’officiels de Hockey Québec. Avec l’ensemble des collègues officiels, les échanges ont été enrichissants, constructifs et portaient sur plusieurs facettes de l’arbitrage tel que les procédures, le positionnement, les applications de règlements, les standards, la communication, etc. L’ouverture, la transparence et le respect ont été des éléments clés qui ont permis à tous de pouvoir progresser et d’offrir un rendement optimal lors de ces 2 parties. En plus des officiels assignés, plusieurs officiels et personnes impliquées dans l’arbitrage se sont déplacés pour venir voir les parties et échanger. Il en a été de même avec les entraîneurs et les joueurs dont plusieurs que j’avais croisés dans le passé alors qu’ils évoluaient dans la LHJMQ ».
Plus tard en janvier, Alexia Cheyroux traversera l’Atlantique pour travailler dans deux rencontres de la PWHL ainsi que des rencontres au niveau collégial et universitaire au Québec.
Sylvain Losier possède un parcours impressionnant, tant au niveau national qu’international.
Sur cette action, on peut voir que le joueur blanc qui tient sa crosse au niveau des bras du joueur noir et de façon parallèle à la glace, au moment où le joueur noir prend la possession du palet. Le joueur blanc se sert donc de sa crosse pour attraper les mains de son adversaire cela l’empêchant de bouger ses mains et ainsi de jouer le palet. Pour cette action, le joueur blanc est donc sanctionné d’une pénalité de 2 minutes pour Accrocher.
2h00: c’est le temps moyen que dure un match élite s’il est rythmé et fluide, en comprenant les pauses entre les périodes. Cette durée varie selon le nombre d’arrêt de jeu, les prolongations ou tirs aux buts éventuels.
La FFHG félicite l’Angers Hockey Club Amateur (AHCA), qui vient d’ouvrir la première Académie d’Arbitrage en France, à Angers. Elle vise à former les arbitres de demain avec un programme innovant. Sous la direction de Johan Fauvel, les participants y bénéficient d’une formation complète avec une heure de glace hebdomadaire d’entraînement spécifique arbitres, un suivi scolaire ainsi que des ateliers de compétences transversales avec des intervenants extérieurs (gestion des émotions et du stress, coaching mental, etc.).
- 11 au 17 janvier
-
- Cyril DEBUCHE (Head) et Quentin Ugolini (JDL) arbitrent en Estonie la CDM U20 D1 B
- 12 janvier
- Formation arbitre club à Rouen avec un formateur de Synerglace Ligue Magnus.
Le club d’Épinal a organisé, au lendemain des fêtes de Noël, un stage d’arbitrage niveau Club. Encadré par le référent formation de la ligue Grand Est Julien Chouleur, ce sont 9 garçons et 2 filles issus des catégories U15 à U20 qui se sont formés le 26 décembre à l’arbitrage. Pour les plus âgés, ils auront la chance de poursuivre leur formation lors d’un futur stage régional qui sera organisé le week-end du 1 Mai, toujours à Épinal lors du tournoi U15.
Fin décembre une formation ouverte à plusieurs clubs proches de Toulouse a été également organisée, avec comme objectif une validation de niveau CLUB à la clé. L’ouverture à plusieurs clubs, après un stage régional et deux formations niveau clubs dans la même zone géographique, a permis de rassembler 23 jeunes arbitres motivés, et encadrés par 3 arbitres nationaux (Barthe-Pragout-Martin). Une belle réussite encourageante pour la suite de la saison.