TQO Féminin. La présentation des trois adversaires
05 Fév 2025 12:52 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

C’est maintenant que tout se joue pour les Bleues avec ces trois matchs de TQO au Japon. L’objectif pour les joueuses de Grégory Tarlé sera de se qualifier pour les Jeux Olympiques, ce qui serait une première dans l’histoire du hockey féminin français ! Pour cela, elles devront terminer première d’un groupe composé de la Chine, du Japon et de la Pologne. Les matchs seront diffusés gratuitement sur Hockeyfrance.tv.
Crédit photo : DEB CityPress / GmbH
- Jeudi 6 février : Japon – France (7h30)
D’entrée, l’Equipe de France Féminine commence par un très gros morceau, le Japon, pays hôte et nation la mieux classée de cette compétition (7ème). Les Japonaises connaissent bien les Jeux Olympiques ayant participé aux trois dernières éditions mais aussi à la première du hockey féminin à Nagano en 1998, avec une sixième place comme meilleur classement. Au Mondial, les Nippones sont présentes dans l’Elite depuis 2019, avec là-aussi un sixième rang en performance la plus significative. Du côté de cet adversaire, il faudra notamment surveiller Akane Shiga. Pensionnaire d’Ottawa en PWHL la saison dernière où elle y a inscrit deux buts, elle a rejoint la SDHL et Lulea cette saison. Son équipe est actuellement première du championnat, elle se situe au neuvième rang des meilleures pointeuses avec 30 unités. Les deux dernières confrontations entre les deux nations ont donné lieu à des matchs très serrés et les Françaises en sont sorties vainqueurs sur les scores de 3-2 après prolongation, le 12 décembre dernier, et 2-1 le 14 décembre 2023.
Le mot de Pierre Pousse, analyste vidéo : « Le Japon est septième au classement mondial. La nation a l’habitude d’osciller entre la quatrième et la huitième place. Ils se qualifient presque systématiquement pour les quarts au Mondial. Là, c’est un TQO. A domicile, le Japon est favorite. C’est une équipe très bien organisée avec de petits gabarits mais très rapides. Dès qu’elles récupèrent le palet, elles vont très vite vers l’avant, de même au pressing. L’idée sera de casser un peu leur vitesse pour les freiner et que nous, on arrive à mettre des attaques sur leur cage. »
- Samedi 8 février : Chine – France (4h00)
Un seul rang séparent la Chine (13ème) de nos Bleues (14ème), qu’elles affronteront pour cette deuxième rencontre du TQO. Si la France n’a encore jamais participé aux Jeux Olympiques, la Chine a déjà eu cette opportunité à trois reprises, en 2002, en 2010 et en 2022. Lors de la dernière édition, le pays a pris 5 points, et est passé à une unité de se qualifier pour les quarts de finale. L’Empire du Milieu a connu une ascension au Mondial avec deux promotions successives entre 2022 et 2024 jusqu’à l’Elite. Mais avec une neuvième place, les Chinoises redescendent en Division I et retrouvent la France en avril prochain, à Shenzen (CHN). Là-aussi, un point aura manqué pour rester dans cette division. Elles ont pu espérer grâce à une très grande compétition de Jiahui Zhan, 2ème meilleure gardienne au % d’arrêts, avec 93.96% d’efficacité. Avant le match de préparation remporté 5-3, il fallait remonter au Tournoi des 6 Nations de Budapest en 2019, pour trouver une dernière trace d’un match entre les deux équipes avec un succès tricolore sur le score de 6-0. Encore présente dans le groupe, Clara Rozier avait inscrit un doublé.
Le mot de Pierre Pousse, analyste vidéo : « C’est une équipe qu’on ne connaît pas beaucoup donc c’était bien de les jouer juste avant le TQO. Elle était dans le groupe Elite l’année dernière, mais qui est redescendue et qu’on affrontera en Chine, pour le championnat du Monde. Elles ont un style de jeu plutôt nord-américain, ayant des coachs de cette nationalité, avec plus de gabarit que le Japon, mais moins de vitesse. Il faut les presser fort pour récupérer des palets dans la zone défensive, ce qu’on a réussi à faire lors du match de préparation. Il faudra réitérer cette même performance, même si on sait que ça sera la compétition, et que ça ne sera pas le même match. La Chine sera à surveiller car elle a battu le Japon au dernier Mondial. »
- Dimanche 9 février : France – Pologne (4h00)
La Pologne sera le dernier adversaire des Bleues à Tomakomai dimanche, lors d’un match qui pourrait être historique pour nos Bleues ! Classé 20ème au classement IIHF, c’est la première fois que le pays européen peut se hisser aux JO ! Pour en arriver-là, les Polonaises ont dû passer par un autre tour de qualification, qu’elles ont brillamment gagné chez elles, à Bytom, avec trois succès en autant de matchs, 19 buts inscrits et un seul encaissé contre la Corée du Sud, le Mexique et Taïwan. Avec cinq points chacune, la capitaine Karolina Pozniewska et sa compatriote Wiktoria Sikorsa ont dominé le classement des meilleures pointeuses. La première citée réalise une grosse saison avec 115 points marqués (99 avec Bytom, 16 avec Metropolia Silesia). En ne concédant qu’un seul but sur la dernière compétition et plus de 98% d’efficacité, Martyna Sass aura elle aussi son mot à dire. Cette rencontre sera historique pour les coéquipières de Lore Baudrit car jusque-là, aucune rencontre de hockey féminin ne s’est déroulée entre les deux équipes.
Le mot de Pierre Pousse, analyste vidéo : « On ne connait pas du tout la Pologne, et il est compliqué de trouver des images de cette équipe. Le point positif est qu’on l’affronte en dernier donc on aura l’occasion de la voir jouer lors des deux premiers matchs du TQO. On va pouvoir voir comment elle joue. C’est l’équipe la moins bien classée puisqu’elle s’est qualifiée au dernier moment. On verra par rapport au tournoi comment se sera déroulé les deux premiers matchs. Ce troisième match, il va falloir le préparer avec grand sérieux, car ça sera peut être celui qui nous permettra de valider notre participation aux Jeux Olympiques ! »
Le calendrier des Bleues au Japon
Match de préparation
- Lundi 3 février : France – Chine (11h30, heure française)
TQO
- Jeudi 6 févier : Japon – France (7h30, heure française)
- Samedi 8 février : Chine – France (4h, heure française)
- Dimanche 9 février : France – Pologne (4h, heure française)
Diffusion
Les trois rencontres du Tournoi de Qualification Olympique seront à suivre gratuitement, en créant un compte, sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/