Logo de ticket - TV

TQO Féminin. Premier match difficile pour les Bleues

06 Fév 2025 09:44   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

 

Première rencontre compliquée pour nos Bleues dans ce Tournoi de Qualification Olympique. Elles s’inclinent 7-1 face au pays hôte, le Japon. Julia Mesplède est l’auteure du but des Bleues.

Crédit photo : Reiji Nagayama / IIHF


Face à la nation favorite, les Bleues vivent un premier tiers compliqué au tableau d’affichage. Après seulement deux minutes, Ito ouvre la marque en tentant un shoot, seulement dévié par l’épaule de notre gardienne . Malgré ce premier but encaissé, l’Equipe de France montre une belle réaction avec des occasions pour Chloé Aurard et Lore Baudrit, toutes deux stoppées par la gardienne ! Le Japon va se montrer clinique en inscrivant un deuxième but avec une barre rentrante signée Wajima (2-0, 7’30). Malgré ce retard de deux buts, nos Bleues sont dans la partie mais la gardienne se montre impériale sur Gabrielle De Serres puis Emma Nonnenmacher. Sur l’action suivante, le Japon creuse l’écart où Wajima s’offre un doublé en étant au rebond et lobe notre portière (3-0, 15’27). Sur une nouvelle belle action collective, Margot Huot-Marchand ne trouve pas la faille pour clôturer ce premier acte.

La France redémarre bien avec une belle occasion de Manon Le Scodan, mais Masuhara ne laisse rien passer. Quant aux Nippones, elles continuent d’être très efficaces devant notre cage. Présente au rebond, Koyama réussit à contourner Justine Crousy-Théode et marque dans le but vide (4-0, 22’24). Après cette action, les coachs font le choix de faire entrer la seconde gardienne, Margaux Mameri. En powerplay, Julia Mesplède se créée deux belles occasions mais ça ne voulait décidément pas sourire pour notre Equipe de France, avec notamment un puck, qui lorgne la ligne de but. En face, le pays du soleil levant inscrit une cinquième réalisation par Ito, auteure elle-aussi d’un doublé (5-0, 28’26). La France va être récompensée de ses efforts en fin de second acte. Sur une passe de Sehana Galbrun devant le but, Julia Mesplède est à l’affût pour réduire la marque (5-1, 38’54).

Le Japon revient très fort des vestiaires et inscrit un sixième but par Noro, qui trouve la lucarne opposée dans un angle fermé (6-1, 42’49). C’est ensuite un duel entre gardiennes entre Margaux Mameri et la portière japonaise qui se montre très présente. Tout réussit au Japon en faisant trembler les filets une septième fois, sur une frappe de Seki en pleine lucarne (7-1, 52’53). Le score en reste-là avec ce succès pour l’équipe nippone. Inscrivant la réalisation française, Julia Mesplède est élue MVP de notre côté.

Les Bleues affronteront la Chine samedi à 4h du matin (heure française) pour relever la tête. La rencontre sera diffusée gratuitement sur Hockeyfrance.tv.


Le calendrier des Bleues au Japon

Match de préparation 

  • Lundi 3 février : France 5-3 Chine (2-1 ; 2-0 ; 1-2)
    • Buts : Duvin x2, Nonnenmacher, Pelissou, Baudrit

TQO

  • Jeudi 6 févier : Japon 7–1 France (3-0 ; 2-1 ; 2-0)
    • Buts : Mesplède,
  • Samedi 8 février : Chine – France (4h, heure française)
  • Dimanche 9 février France – Pologne (4h, heure française)

Diffusion

Les trois rencontres du Tournoi de Qualification Olympique seront à suivre gratuitement, en créant un compte, sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/