Logo de ticket - TV

EDF. Mondial – La France reléguée en D1A

19 Mai 2025 18:38   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Rapidement menée de deux buts face aux Slovènes, l’équipe de France n’a jamais réussi à rattraper son retard (3-1). La France termine dernière du groupe et est reléguée en Division 1A.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Après un début timide des deux équipes, l’équipe de France se crée une longue possession, dans laquelle Alexandre Texier trouve notamment le poteau et Jules Boscq la botte de Lukas Horak. La Slovénie se procure un double powerplay dont elle profite après 100 secondes de 5vs3 sur un tir gagnant de Zan Jezovsek (0-1 ; 9’22). Les Français vont connaître à leur tour une première supériorité, sans rien en faire pour autant. Quentin Papillon sauve deux balles de break consécutivement, d’abord sur un tir de pénalité de Jan Drozg, puis sur une échappée de Marcel Mahkovec. A la 17ème minute, le portier tricolore repousse un tir de Rok Capel, mais le rebond est pour Nik Simik, buteur à son tour (0-2 ; 16’21).

Les Bleus débutent le tiers par une infériorité à gérer. Après l’avoir tuée, Tim Bozon cherche la lucarne mais Lukas Horak capte sa tentative. Les hommes de Yorick Treille se créent de nombreuses situations durant ce tiers, par l’intermédiaire d’Alexandre Texier, Tim et son frère Kévin Bozon, Louis Boudon ou encore Anthony Rech parti en break. Malheureusement la réussite fuit nos Bleus, qui rentrent au vestiaire avec le même retard de deux buts.

Les Bleus sont en supériorité dans le début de tiers après une crosse haute de Miha Bericic. L’homme le plus dangereux de ce powerplay est Hugo Gallet, qui tire trois fois au but sans réussite. La France cherche à créer du danger en variant les attaques. Sacha Treille met du poids devant la cage mais il ne parvient pas à reprendre les rares rebonds laissés par Horak. La Slovénie se crée un powerplay à huit minutes de la fin après une pénalité appelée contre Louis Boudon. Quentin Papillon réalise une parade importante en fin de pénalité sur un tir de Robert Sabolic. Lancé en profondeur, Alexandre Texier trouve la mitaine de Lukas Horak. A deux minutes de la sirène, les Bleus trouvent enfin la faille par Tim Bozon (1-2 ; 58’05). Malgré la sortie de Quentin Papillon, le dernier but de la partie sera marqué par les Slovènes en cage vide (1-3 ; 59’45).

Battue à sept reprises, la France termine dernière du groupe avec un point et est reléguée en Division 1A.


La réaction de Yorick Treille après la rencontre


Calendrier et résultats du Mondial Élite

  • Samedi 10 mai France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
    • But : D.Fabre
  • Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
    • Buts : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
  • Mardi 13 mai : Canada 5-0 France (2-0 ; 1-0 ; 2-0)
  • Mercredi 14 mai : Slovaquie 2-1 France (0-0 ; 1-1 ; 1-0)
    • But : L.Boudon
  • Vendredi 16 mai : Autriche 5-2 France (3-0 ; 0-0 ; 2-2)
    • But : J.Perret et P-E.Bellemare
  • Samedi 17 mai : France 0-4 Suède (0-2 ; 0-1 ; 0-1)
  • Lundi 19 mai : France 1-3 Slovénie (0-2 ; 0-0 ; 1-1)
    • But : T.Bozon 

Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.


La liste pour le Mondial

Dylan Fabre, forfait, est remplacé par Baptiste Bruche.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :