Logo de ticket - TV

EDF. Mondial – Les Bleus cèdent en fin de match

14 Mai 2025 18:43   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Pour son deuxième match en moins de 24 heures, l’équipe de France s’incline d’un but face à la Slovaquie en cédant dans le troisième tiers.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Le début de match était proche d’être idéal pour les Bleus. Servi par Pierre-Edouard Bellemare, Tim Bozon glisse le palet entre les jambes du portier slovaque Samuel Hlavaj. Le but sera finalement annulé après révision vidéo pour un hors-jeu du 94 français. Pierre-Edouard Bellemare est envoyé en prison et les Bleus souffrent pendant 2 minutes. Antoine Keller est décisif en fin de pénalité en arrêtant une tentative de Samuel Honzek à bout portant. Sur le contre, Jordann Perret fait parler sa vitesse puis sa technique avec un tir du revers. Le 72 sent bien les coups en ce début de match, il va se procurer une énorme occasion en lisant bien une relance adverse. Seul face au portier, il ne trouve malheureusement que la jambière. Avec un peu plus de réalisme, et quelques centimètres en moins de Tim Bozon sur le but refusé, les Bleus auraient pu mener au score dans ce premier acte !

La France revient sur le même tempo. Dans le slot, Louis Boudon manque son dernier geste. Les occasions s’enchaînent pour les Tricolores avec des tentatives successives de Nicolas Ritz, Enzo Guebey et Alexandre Texier. La Slovaquie parvient à ouvrir le score à la mi-match (1-0 ; 29’32) . Antoine Keller réalise un arrêt capital devant Cajokvic, parti en face-à-face après un rebond surprenant du palet. Les Bleus obtiennent leur premier powerplay dans la foulée. Malgré une longue domination, les espaces ne s’ouvrent pas et les deux minutes s’écoulent. Antoine Keller s’offre un nouvel arrêt de classe devant Samuel Honzek. Un arrêt capital, puisque l’égalisation des Bleus viendra juste après ! Servi par Aurélien Dair, auteur de son premier point en Élite, Louis Boudon se retourne et trouve la lucarne (1-1 ; 34’34). A vingt minutes du terme, nos Tricolores sont encore dans la course pour décrocher les trois points.

Le début de troisième tiers démarre en infériorité numérique, à la suite d’une pénalité de Dureté écopé par Alexandre Texier. Notre gardien se montre décisif pendant les deux minutes. A peine terminée, la phase d’infériorité se prolonge avec cette fois-ci Enzo Guebey envoyé sur le banc des pénalités. Antoine Keller résiste encore ! Malheureusement, le troisième powerplay sera le bon pour la Slovaquie, qui prend l’avantage à 10 minutes de la fin sur un tir à la bleue de Mislav Rosandic. Les Bleus se créent un powerplay à 8 minutes de la fin, mais seul Jules Boscq parvient à inquiéter Samuel Hlavaj. Usée physiquement, la France ne se créera plus de véritable chance d’égaliser, sauf à la toute dernière seconde par Alexandre Texier, et s’inclinera d’un but contre la Slovaquie (2-1).

Après un jour de repos, l’équipe de France reviendra vendredi pour un match capital dans la quête du maintien face à l’Autriche.


Les réactions de Yorick Treille et Hugo Gallet


Calendrier et résultats du Mondial Élite

  • Samedi 10 mai France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
    • But : D.Fabre
  • Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
    • Buts : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
  • Mardi 13 mai : Canada 5-0 France (2-0 ; 1-0 ; 2-0)
  • Mercredi 14 mai : Slovaquie 2-1 France (0-0 ; 1-1 ; 1-0)
    • But : L.Boudon
  • Vendredi 16 mai : Autriche – France (16h20)
  • Samedi 17 mai : France – Suède (16h20)
  • Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)

Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.


La liste pour le Mondial

Dylan Fabre, forfait, est remplacé par Baptiste Bruche.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :