Logo de ticket - TV

EDF. Mondial – Un début de match fatal

16 Mai 2025 18:53   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Secouée dans le premier tiers, l’équipe de France n’est jamais parvenue à rattraper son retard. Elle s’incline face à l’Autriche sur le score de 5 buts à 2.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Le match ne pouvait pas plus mal démarrer pour l’équipe de France. Après 39 secondes de jeu, le NHLer Marco Kasper ouvre le score en faveur de l’Autriche d’un tir au premier poteau (1-0 ; 0’39). Les Bleus répondent avec des opportunités pour Anthony Rech et Kévin Spinozzi. Mais l’Autriche surprend une nouvelle fois, avec une passe en retrait que la défense tricolore ne parvient pas à dégager. Vinzenz Rohrer est à l’affût pour doubler la mise (2-0 ; 7’58). Malgré une belle pression mise sur David Kickert et une barre sur un tir dévié de Jules Boscq, les Bleus ne concluent pas leur premier powerplay. Tout réussit aux Autrichiens dans ce début de match. Il marque un troisième but au quart d’heure de jeu sur une erreur de relance d’Antoine Keller, qui cède sa place juste derrière à Quentin Papillon (3-0 ; 15’30). Les Bleus tuent la pénalité autrichienne de fin de tiers et empêchent un quatrième but. L’Autriche aura marqué 3 buts sur ses 7 tentatives du tiers.

Le deuxième tiers débute avec deux minutes à 4vs4 sur la glace, dans lesquelles les deux équipes ne parviennent pas à profiter des espaces. Quentin Papillon intervient de la botte à la 26ème minute devant Lukas Haudum, puis est décisif à plusieurs reprises. Le portier français sera ensuite sauvé par son poteau, empêchant l’Autriche de s’envoler au score. Peu inspirés offensivement, les Bleus ne parviennent que trop peu à créer du danger durant ce deuxième tiers, même à 5vs4 pendant quatre minutes en fin de période. Ils terminent le tiers avec 7 tirs (contre 10 pour l’Autriche) sans but. Le temps défile…

Les joueurs de Yorick Treille se créent les premières occasions du troisième tiers, par l’intermédiaire de Charles Bertrand, Kévin Bozon ou encore Hugo Gallet. La France se procure un powerplay, et en contre Vinzenz Rohrer provoque un tir de pénalité. Le palet rentre, mais le 19 autrichien fait faute sur Quentin Papillon et le but est logiquement annulé. Servi en retrait par son capitaine Pierre-Edouard Bellemare, Jordann Perret réduit l’écart d’un tir en lucarne (3-1 ; 50’09). La fin de match est animée. L’Autriche score en cage vide, puis Pierre-Edouard Bellemare marque à son tour après une offrande d’Alexandre Texier sur un powerplay. L’Autriche douche les derniers espoirs tricolore avec un nouveau but en cage vide à une minute de la fin (5-2 ; 59’09).

Les Bleus enchaîneront dès ce samedi à 16h20 avec un match contre la Suède, pays hôte du tournoi (avec le Danemark). Le dernier match des Bleus, lundi, sera capital : ils affronteront la Slovénie, actuel dernier du classement.

 


Les réactions de Y.Treille et J.Perret


Calendrier et résultats du Mondial Élite

  • Samedi 10 mai France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
    • But : D.Fabre
  • Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
    • Buts : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
  • Mardi 13 mai : Canada 5-0 France (2-0 ; 1-0 ; 2-0)
  • Mercredi 14 mai : Slovaquie 2-1 France (0-0 ; 1-1 ; 1-0)
    • But : L.Boudon
  • Vendredi 16 mai : Autriche 5-2 France (3-0 ; 0-0 ; 2-2)
    • But : J.Perret et P-E.Bellemare
  • Samedi 17 mai : France – Suède (16h20)
  • Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)

Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.


La liste pour le Mondial

Dylan Fabre, forfait, est remplacé par Baptiste Bruche.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :