Logo de ticket - TV

EDF. Mondial – Une marche trop haute

17 Mai 2025 18:41   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Candidate à la victoire finale, la Suède n’a laissé aucune chance à l’équipe de France en remportant les trois tiers (4-0). Les Bleus joueront leur maintien en Élite ce lundi face à la Slovénie.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Les Bleus attaquent bien cette rencontre avec plusieurs opportunités, pour Jordann Perret et Louis Boudon notamment. À la dixième minute, le gardien titulaire des Bleus Antoine Keller sort un énorme arrêt de la botte pour préserver sa cage. Sur le contre, alors qu’il semble idéalement placé, Kevin Bozon cherche la passe au lieu de tirer, un choix qui ne paye pas. Antoine Keller intervient sur une déviation de Leo Carlsson, mais dans la foulée de l’action il ne peut rien faire sur le tir en lucarne de Lucas Raymond (1-0 ; 13’27). La même lucarne sera trouvée par Emil Heineman une minute plus tard, sur un tir dans le cercle (2-0 ; 14’25). Le tiers termine en supériorité suite à un slashing du dernier buteur suédois Heineman. Au tout début de cette pénalité, Jordann Perret tente sa chance après un face-off remporté par les Bleus. Logiquement dominés dans le premier tiers (15 tirs à 7), les Bleus auraient pu marquer avec un peu plus de réalisme face au but.

Servi proche de la cage suédoise, Baptiste Bruche tente de surprendre Samuel Ersson en début de tiers mais sa tentative passe au dessus de la cage. Antoine Keller ne se fait pas avoir sur la feinte de Filip Forsberg alors qu’une pénalité est appelée par les arbitres. L’addition se corse sur le powerplay suédois avec une reprise d’Elias Lindholm déviée par une crosse bleue qui termine sa course dans les filets tricolores (3-0 ; 24’39). Acculés en défense, les Bleus restent solides sur un long temps fort suédois, puis vont se créer deux grosses occasions. Lancé en profondeur par Louis Boudon, Alexandre Texier frôle le poteau en face-à-face. Après avoir résisté à 4vs5 pendant deux minutes, grâce notamment à Antoine Keller (10 arrêts sur le tiers), Baptiste Bruche récupère un palet, part en échappée.. et manque lui aussi de réussite. Rageant !

Sanctionné d’une dureté en début de troisième tiers, Alexandre Texier laisse les Bleus à 4vs5 sur la glace. Les Bleus tiendront, même en 3vs5 après une faute d’Enzo Guebey. Épuisés physiquement, ils concéderont juste après ce long effort un quatrième but signé Isac Lundestrom (4-0 ; 44’04). La France va ensuite se créer deux supériorités numériques consécutives, sans réussir à créer du danger autour de la cage de Samuel Ersson. En frappant le palet en l’air, Kevin Bozon trouve néanmoins la botte du portier suédois. Les deux derniers powerplays tricolores ne donneront rien face à l’une des meilleures défenses du tournoi. Victorieuse 4-0, la Suède réalise ainsi son quatrième blanchissage en six matchs.

Place à la récupération pour nos Bleus, qui joueront une finale pour le maintien face à la Slovénie ce lundi à 16h20.


Les réactions de Y.Treille et A.Rech


Calendrier et résultats du Mondial Élite

  • Samedi 10 mai France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
    • But : D.Fabre
  • Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
    • Buts : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
  • Mardi 13 mai : Canada 5-0 France (2-0 ; 1-0 ; 2-0)
  • Mercredi 14 mai : Slovaquie 2-1 France (0-0 ; 1-1 ; 1-0)
    • But : L.Boudon
  • Vendredi 16 mai : Autriche 5-2 France (3-0 ; 0-0 ; 2-2)
    • But : J.Perret et P-E.Bellemare
  • Samedi 17 mai : France 0-4 Suède (0-2 ; 0-1 ; 0-1)
  • Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)

Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.


La liste pour le Mondial

Dylan Fabre, forfait, est remplacé par Baptiste Bruche.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :