Jeux Olympiques. L’immense défi canadien
14 Fév 2026 19:16 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE
La France termine la phase de poule des Jeux Olympiques par la confrontation contre l’immense Canada, candidat à la médaille d’or. Les Bleus devront tout donner face à une équipe composée des meilleurs joueurs du monde.
Crédit photo : Xavier Lainé
Pour leur retour aux Jeux Olympiques, 24 ans après leur dernière apparition dans cette compétition, les Bleus sont tombés sur une grosse phase de poule. La Suisse, deuxième nation et finaliste du dernier Mondial (défaite 4-0), la République Tchèque, cinquième au Classement IIHF (défaite 6-3), vainqueur du championnat du Monde 2024, et maintenant le Canada. Les Canadiens possèdent un palmarès impressionnant avec 28 titres de champion du Monde et 9 médailles d’or olympique. Leur dernière médaille d’Or aux Jeux Olympiques remonte à 2014. Depuis, ils ont pris la troisième place en 2018 avant une décevante sixième place à Pékin, en 2022. Les Canadiens ont parfaitement démarre la compétition avec un succès 5-0 contre la République Tchèque et un autre 5-1 face à la Suisse.
Le Canada fait figure de référence dans le hockey mondial, bien qu’il ait reculé au troisième rang au dernier classement IIHF. Canadiens et Français se sont affrontés lors du dernier championnat du Monde avec une victoire 5-0 du pays à la feuille d’érable. Si les confrontations sont logiquement à l’avantage des Canadiens, les Bleus ont proposé de la résistance à cette nation lors de plusieurs rencontres. En 2017, les Bleus ne s’inclinent que 3-2 face au futur finaliste des Championnats du Monde, 3-2 devant leur public de Bercy. Trois ans plus tôt, un certain Stéphane Da Costa s’offrait un doublé, Pierre-Edouard Bellemare marquait le seul tir au but pour une victoire historique et surtout une qualification pour les quarts de finale.
Du côté de l’adversaire de la France, il n’est pas compliqué de rechercher où jouent les différents joueurs de la sélection. Les 25 éléments du roster sont tous issus de la National Hockey League (NHL). Les regards seront tournés sur ce gros duel entre Alexandre Texier et Nick Suzuki, les deux coéquipiers de la première ligne des Canadiens de Montréal. Mais Suzuki ne sera pas la seule attraction, avec la pléthore de talents que compte l’effectif, surtout quand d’entre eux sont les meilleurs pointeurs du championnat nord-américain. Connor McDavid des Edmonton Oilers et Nathan MacKinnnon de Colorado Avalanche sont aux deux premières places en NHL avec respectivement 96 et 93 points. Ils sont également les meilleurs pointeurs canadiens depuis le début du tournoi avec 6 et 4 points. L’éternel Sidney Crosby sera là aussi. Avec 21 saison en NHL et un bilan stratosphérique de 1746 points en 1408 rencontres, on ne présente plus le capitaine du Canada !
Cristobal Huet, entraîneur adjoint de l’Équipe de France parle des forces en présence du Canada : « Le Canada, c’est une dream team. Leur équipe est assez équilibrée entre des joueurs qui peuvent jouer physiques et les super stars de devant, avec Crosby, MacKinnon, McDavid, et j’en passe. Cela peut arriver de partout en attaque. C’est un match qui doit être du plaisir pour nous, quand on se mesure à ce qui se fait de mieux dans le hockey mondial. On devra se concentrer sur nous, et limiter les espaces, limiter nos erreurs. On voudra être bien compactes et forcer les extérieurs. Il faudra une grosse solidarité collective même dans la douleur. «
Rendez-vous ce dimanche à 16h40 contre le Canada pour terminer du mieux possible cette phase de poule et préparer le huitième de finale de ces Jeux Olympiques, qui aura lieu mardi.
Le programme des Bleus aux Jeux Olympiques
- Jeudi 12 février : Suisse 4-0 France (2-0 ; 0-0 ; 2-0)
- Diffusion : France 4, France.tv, Eurosport 2 à partir de 13h00, HBO Max
- Vendredi 13 février : France 3-6 République Tchèque (0-2 ; 3-2 ; 0-2)
- Buts : L.Boudon x2, H.Gallet
- Dimanche 15 février : Canada – France (16h40)
- Diffusion : France 2, Eurosport 1, HBO Max
- Mardi 17 février – 8èmes de finale : France – à déterminer
















