TQO. Les Bleus montent en puissance
30 Août 2024 17:51 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE
Les Bleus ont dominé la Slovénie 5 buts à 1 cet après-midi grâce à un triplé d’Alexandre Texier et un doublé de Tim Bozon. L’équipe de France avait comme objectif de s’offrir une finale pour les Jeux dimanche face à la Lettonie, il est atteint !
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
Alexandre Texier montre rapidement sa forme du jour en étant à l’origine de la première occasion des Bleus. Après avoir porté le palet, il l’offre à Charles Bertrand qui loupe sa reprise. Trois minutes plus tard, on inverse les rôles et cette fois-ci c’est but ! Sur le flanc droit, Charles Bertrand remet au centre pour Alexandre Texier, qui ouvre le score avec un peu de réussite (1-0 ; 6’18). Après une erreur de relance, Quentin Papillon doit s’employer pour préserver sa cage. Parfaitement décalé par Stéphane Da Costa, Alexandre Texier arme un tir puissant qui fait mouche (2-0 ; 11’12). Le 9 des Bleus est même proche du triplé quelques minutes plus tard après un centre de Stéphane Da Costa. Les Bleus vont ensuite tenir en infériorité plus de trois minutes avec des fautes enchaînées d’Enzo Guebey et Florian Chakiachvili.
Le deuxième tiers est plus calme. Les Bleus prennent leur temps et les Slovènes ne se montrent pas particulièrement dangereux. Quentin Papillon résiste bien quand il est sollicité. La paire Louis Boudon – Jordann Perret est proche de scorer, par deux fois dans cette fin de tiers. Malheureusement, le seul but marqué dans ce tiers est l’oeuvre de Jan Urbas, numéro 26 slovène, sur une déviation (2-1 ; 35’25). Yohann Auvitu fait une faute « intelligente » en fin de tiers, qui empêche une cage ouverte. Le troisième acte débutera donc en infériorité numérique.
Les Bleus résistent et sont récompensés avec un premier powerplay à un quart d’heure de la fin. La lumière viendra une nouvelle fois d’Alexandre Texier, qui trouve un trou de souris et fait trembler les filets pour la troisième fois de la partie (3-1 ; 45’43). Même pas une minute plus tard, Pierrick Dubé déborde et sert Tim Bozon à l’opposée. Le 94 des Bleus termine bien, permettant aux Bleus de mener 4-1 (46’15). Bis repetita trois minutes plus tard, avec une nouvelle assistance de Pierrick Dubé pour Tim Bozon. Après une mésentente entre Matija Pintaric, gardien des Brûleurs de Loups de Grenoble, et son défenseur, Pierrick Dubé sert Tim Bozon en retrait qui termine dans le but vide (5-1 ; 49’50). Malgré quelques autres opportunités, le score en restera là.
Les Bleus visaient une « finale » pour les Jeux Olympiques de Milan 2026, ils l’auront ! Rendez-vous dimanche face à la Lettonie !
Calendrier et Résultats du Tournoi de qualification Olympique de Riga (LAT)
- Jeudi 29 août : France 7-2 Ukraine (2-0 ; 3-0 ; 2-2)
- Buts : F.Chakiachvili, S.Da Costa, P-E.Bellemare, S.Treille, P.Dubé, J.Perret, C.Bertrand
- Vendredi 30 août : France 5–1 Slovénie (2-0 ; 0-1 ; 3-0)
- Buts : A.Texier x3, T.Bozon x2
- Dimanche 1er septembre : Lettonie – France (16h00)
* Horaire indiqué en heure française
Diffusion
L’ensemble de la compétition sera diffusée sur la plateforme HockeyFrance.TV. Les abonnements débuteront à partir du 1er septembre.