Bleues de l’étranger. Ça redémarre fort en Suisse !
18 Sep 2024 17:17 / ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER
Une saison bien lancée en Suisse et en Finlande ou encore une reprise proche au Canada et aux Etats-Unis. Découvrez les dernières infos dans le premier épisode des Bleues de l’Etranger.
Crédit photo : Nicolas Zangerle
SUISSE
SWHL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Finaliste de la dernière édition de PostFinance Women’s League, le SC Bern Frauen démarre en fanfare cette saison 2024-2025. Pour son premier match, l’équipe suisse s’est imposée sur le score de 9-0 face au SC Langenthal. Elle a pu s’appuyer sur des tricolores en forme, Estelle Duvin se classe déjà à la première place ex-aequo au niveau des Top Scoreuses avec quatre points (2 buts, 2 assistances), Clara Rozier n’a pas raté son entrée dans ce nouveau championnat avec un doublé. Autre française en lice dans ce championnat, Marie-Pierre Pelissou démarre ce week-end avec deux rencontres dont une face au SC Bern de deux de ses compatriotes.
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier)
Date de reprise : 12 octobre
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
Date de reprise : 5 octobre
Voir cette publication sur Instagram
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
Date de reprise : 4 octobre
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Date de reprise : /
RSEQ (L. Berger)
Date de reprise : 18 octobre
QCHL (C.Gentien, E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, M.Le Scodan)
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : Janvier 2025
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède)
Université de Vermont (J.Mesplède) : date de reprise le vendredi 4 octobre
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
Durant l’intersaison, la Naisten Liiga est devenue l’Auroraliiga. Après avoie joué quasiment l’intégralité de la saison dernière avec l’Académie, Sehana Galbrun est promue cette année avec l’équipe première d’HIFK. Si elle n’a pas marqué encore de points, une autre française a bien débuté : Athéna Locatelli. L’ancienne internationale a déjà marqué deux buts et délivré deux assistances. De quoi porter son club à la troisième place avec trois victoires en quatre rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial ou qui ont réalisé la préparation. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.