INF. Quelques actualités sur les formations
18 Sep 2024 18:50 / A LA UNE, ACTUALITÉS, VIE FÉDÉRALE
DE SHN, DE JEPS, CQP, découvrez les dernières informations sur ces trois formations assurées par l’Institut National de Formation (INF), quelques semaines après le début de la rentrée sportive.
Crédit photo : FFHG
Diplôme d’Etat Sportif de Haut Niveau (DE SHN)
L’INF a revisité son programme de formation pour cette 9ème promotion de DE JEPS, la 3ème qui accueille un public de sportif(ve)s de haut niveau. Le groupe est composé de dix personnes dont une femme. Les clubs qui soutiennent le projet des athlètes sont les suivants : Angers, Brest, Cergy-Pontoise, Chambéry, Dunkerque, Gap, Lyon, Rouen. Le souhait est de renforcer les liens entre les clubs professionnels employeurs et les clubs mineurs qui mettent à disposition une catégorie dans le cadre de l’entraînement et de la planification de séances de glace. Chaque stagiaire est suivi par deux tuteurs regroupant un accompagnement technique régulier lors de chaque séance d’entraînement et un accompagnement mensuel administratif complémentaire.
Les stagiaires sont suivis plus régulièrement en classe à distance et accompagnés pour élaborer leurs 4 projets : le projet de développement, le projet d’entraînement, et deux projets de formation. Le suivi de qualité conditionne la réussite lors des certifications. La formation et le métier sont intimement liés.
Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS)
La promotion de stagiaires DE JEPS 2023 a terminé sa formation en juin dernier. Les nouveaux diplômés, en possession de leur carte professionnelle, ont repris le chemin de l’entraînement avec pour mission de former les jeunes joueurs et joueuses.
13 entraîneurs ont validé les quatre compétences indispensables à l’exercice du métier. 4 entraîneurs n’ont validé que partiellement et pourront se réinscrire ultérieurement ou passer par la validation des acquis de l’expérience. 2 ont abandonné la formation.
Quelques chiffres
14 sont entraîneurs dans le mineur
3 entraînent en professionnel dont un promu du mineur durant la formation
2 ont aussi été appelés pour participer au projet d’entraînement des EDF U16
L’INF a l’ambition de créer une communauté de pratique afin que les professionnels évoquent et partagent les sujets qu’ils ont en commun. Pour cela , elle propose à tous les entraîneurs, des FPC (Formations Professionnelles Continues) à distance sur des thèmes spécifiques au hockey sur glace.
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Le CQP 2024 s’est achevé avec 9 stagiaires en possession de leur certificat de qualification professionnelle. 2 autres stagiaires peuvent repasser les épreuves de certification pour compléter les blocs de compétences manquants. Tous les diplômés travaillent dans une structure associative et sont en possession de leur carte professionnelle qu’ils renouvelleront dans 5 ans. Pour rappel, le CQP animateur de patinoire permet de travailler à plein temps jusqu’à U13 en compétition, avec les loisirs et les scolaires (avec un agrément du ministère de l’Education Nationale). Les clubs qui ont accompagné le projet de formation des stagiaires sont les suivants : Avignon, Castres, Charleville-Mezières, Nantes, Neuilly-sur-Marne, Reims, Roanne, Tours, Valence, Valenciennes, Wasquehal. Nous remercions les tuteurs pour leur implication dans une mission si délicate.
L’INF est satisfaite des trajectoires professionnelles choisies par l’ensemble des personnes qui suivent les formations. Le plus important est de ne pas cesser de se former, de s’informer, de construire son réseau pour partager ses expériences.