Logo de ticket - TV

Arbitrage. Un week-end d’échange

06 Juin 2023 12:22   /   A LA UNE, ARBITRAGE

 

De nombreux acteurs de la fédération (Institut National de la Formation, Commission Arbitrage et Règle de Jeu, Ligue Ile de France, Club de Cergy-Pontoise amateur…) ont profité du week-end de l’Ascension pour travailler sur le développement de la collaboration entre les acteurs du jeu.


Les 2 premiers jours ont été consacrés à une formation spécifique auprès des candidats au diplôme d’État. Les stagiaires intéressés et motivés ont suivi le programme d’une formation régionale adaptée qui a permis d’étendre leur connaissance des règles et d’arbitrer des matchs pendant 2 jours avec une supervision des formateurs Julien AVAVIAN et Stéphane ROUSSELIN. Cela a été aussi un temps d’échange sur une meilleure collaboration pendant les matchs en améliorant la communication et la compréhension du rôle de chacun.
De part leurs expériences en tant que joueurs et coachs, ils avaient déjà tous conscience de la difficulté d’arbitrer, ils ont pris aussi conscience du plaisir d’arbitrer. Ils ont pu également appréhender le côté sportif de l’arbitrage en suivant un cours sur glace ponctué par des tests physiques, puis théoriques.

L’INF a voulu créer du lien entre le métier d’entraîneur et la mission d’arbitre afin de contribuer à l’amélioration du jeu tout en tenant compte de la sécurité des joueurs. Pour ce faire l’INF a travaillé avec Savice FABRE (ancien arbitre) et Marion RELIER (directrice régionale adjointe de l’UNSS Créteil). Selon Jacques Vettraino, directeur de l’institut National de Formation (INF) : « Il est impératif de faire évoluer le point de vue de chacun afin de développer la qualité du jeu. Ainsi nous avons travaillé sur les thèmes suivants durant les quatre dernières demi-journées: l’éthique est une condition du partage des règles en société. La relation coaches, joueurs, arbitres, spectateurs en découle. la connaissance des règles comme condition sine qua non à la compréhension du jeu, à l’entraînement et au respect des valeurs du hockey sur glace. La réflexion s’est poursuivie sur le thème de l’accompagnement d’une cohorte de jeunes arbitres encadrés dans un environnement sécuritaire. Cette condition est impérative si l’on veut fidéliser les joueurs et les joueuses qui ne poursuivront pas en compétition. Les entraîneurs orientent les joueurs et les joueuses vers la compétition, le loisir, l’arbitrage. » Marion RELIER, directrice adjointe régionale de l’UNSS CRÉTEIL a présenté le modèle d’accompagnement des jeunes arbitres ainsi que les outils nécessaires au suivi. « Quel que soit le point de vue (entraîneur, arbitre, bénévoles, joueurs), il est important d’agir selon les valeurs définies dans la philosophie d’action: notamment instaurer une politique sportive commune, un code de conduite, le respect de l’autre afin de former humainement et techniquement. » poursuit Jacques Vettraino.

De son côté, la CARJ en collaboration avec la ligue Ile de France et son président Bruno MELIN, membre du bureau directeur de la fédération et le Club amateur de Cergy-Pontoise, avait prévu un stage régional d’arbitrage qui a réuni 15 stagiaires. La CARJ avait également proposé une formation spécifique “Ascension” à de jeunes arbitres principaux afin de les aguerrir et de les faire progresser.

Ce stage va ainsi permettre de promouvoir de jeunes arbitres clubs au statut d’arbitre régional et ainsi renforcer encore le nombre d’arbitres disponibles. Il a permis également, dans le cadre du programme “Seconde carrière” à un joueur provenant de Synerglace Ligue Magnus Magnus et ex-international de s’essayer à l’arbitrage ( en système à 2, à 3 et à 4), cela lui permettra pour son “après carrière “ de joueur d’avoir une solution supplémentaire de rester dans le milieu du hockey.

La FFHG est convaincue que le développement du hockey sur glace doit passer par un développement de l’arbitrage en qualité et en quantité, par une meilleure connaissance des règles par tous les acteurs du jeu, ce qui implique un développement du fair-play et du nouvel esprit hockey. Nul doute que ce week-end de formation (plus de 30h de formation en 4 jours, plus de 30 matchs arbitrés, près de 40 stagiaires formés, 7 formateurs et 3 salariés de la fédération impliqués…) est une brique de plus pour construire un meilleur hockey pour le futur.

Des stages régionaux seront organisés dans des ligues cet automne. Pour les personnes intéressées vous pouvez contacter Maud Silliard ([email protected]) ou votre référent formation de ligue via votre club d’origine.