Actualités

14/01/2021 12:21

Bleus de l’étranger. Yohann Auvitu retourne à Helsinki !

Le club de la capitale finlandaise, l’HIFK, a annoncé ce mercredi 13 janvier le retour de Yohann Auvitu au club.

Crédit photo : Xavier Lainé


Le défenseur des Bleus avait quitté Helsinki en 2016 sur une finale de playoffs, malheureusement perdue, pour s’envoler vers la NHL, chez les New Jersey Devils. Cinq ans après, il va donc retrouver un club où il a laissé de beaux souvenirs, inscrivant au total 55 points en deux saisons toutes phases confondues. Yohann Auvitu y avait même raflé quelques distinctions individuelles, comme celle de meilleur défenseur de Liiga en 2016. En SHL la saison dernière, il avait disputé 18 matches avec le leader de saison régulière Luléa avant de voir les playoffs s’annuler à cause de la pandémie.

Après 22 matches, Helsinki est quatrième de Liiga avec 41 points et reste sur trois succès consécutifs. On souhaite une bonne saison à Yohann Auvitu, qui semble arriver au bon moment pour aider le club à atteindre les sommets !

Sa carrière

Après avoir débuté sa carrière en Seniors en 2006 avec Mont-Blanc, Yohann Auvitu est parti en Finlande en 2008 rejoindre le JYP Jyväskylä. Club avec lequel il a remporté la SM-Liiga en 2012. Il terminera son aventure finlandaise par deux saisons avec le HIFK. En 2015/2016, il réalise sa meilleure saison sur le plan individuel avec 34 points en 66 matches toutes phases confondues, ce qui lui vaut de nombreuses récompenses. Finaliste malheureux en playoffs avec Helsinki, il traverse ensuite l’Atlantique pour signer avec les New Jersey Devils. Il y devient le sixième Français à évoluer en NHL.

En 2017/2018, il migre vers Edmonton pour porter les couleurs des Oilers. L’aventure NHL s’arrêtera finalement après 58 matches de saison régulière répartis entre ces deux clubs. La saison suivante, il retrouve l’Europe pour un nouveau challenge avec le HK Sotchi. En raison d’une blessure, le défenseur international tricolore voit son expérience en KHL prendre fin après 25 matches de saison régulière. Le Français – qui a disputé 9 Championnats du Monde consécutifs avec l’Équipe de France entre 2010 et 2018 – découvre ensuite un nouveau pays : la Suède.

Il disputera, avec Lulea, 18 matches de saison régulière et délivrera quatre assistances. Bien que leader de saison régulière, la saison aura finalement un goût amer avec l’annulation des playoffs due à la pandémie mondiale. Âgé de 31 ans, le voilà maintenant prêt à disputer une nouvelle saison en Finlande avec Helsinki. Ce sera sa neuvième saison dans le pays, qui a donc compté pour lui.

 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG et de l'équipe de France

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo Subaru
Logo Fanseat
Logo Synerglace
Logo Air Transat

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo du Ministère des Sports
Logo CNOSF
Service Civique

Fournisseurs officiels de la FFHG

Logo CCM
Logo DVLAB
Logo Thuasne Sport
Laboratoire Polidis
Logo Laboratoire Insphy