Logo de ticket - Boutique

EDF Fem à Vaujany. La Slovaquie l’emporte au suspense

12 Nov 2022 21:52   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

L’équipe de France Féminine clôture son Tournoi 4 Nations de Vaujany par une défaite en prolongation contre une rugueuse équipe slovaque (4-3).


Le premier powerplay tricolore intervient après 3 minutes de jeu, mais les coéquipières de Justine Crousy-Theode, titularisée dans la cage ce soir, ne parviennent pas à en profiter. Les Bleues vont même se faire surprendre dès la 9ème minute par un tir peu avant la ligne bleue d’Emma Plankenauerova (1-0 ; 8″48). Mis à part une incursion d’Estelle Duvin, en plus d’un joli mouvement avec Clara Rozier quelques minutes plus tard, les Bleues ne parviennent pas à créer du danger, que ce soit en powerplay ou à égalité numérique. Sanctionnées de deux pénalités en fin de tiers, elles tiennent et se laissent toutes les chances d’effacer ce tiers. 

Et justement, elles y parviennent très bien ! Après un slalom magique d’Estelle Duvin, Lore Baudrit est servie mais bute sur la gardienne. Le palet revient quelques secondes plus tard dans les mains de Clara Rozier, qui temporise vers la droite de la cage jusqu’à trouver un angle pour propulser le palet en pleine lucarne (1-1 ; 26″52). Les Bleues résistent ensuite à un powerplay et vont en être récompensées. En supériorité à leur tour, Estelle Duvin envoie un missile pleine lucarne et donne l’avantage à l’équipe de France (2-1, 31″44). Les Bleues vont continuer à pousser, notamment avec Lore Baudrit, mais sans réussite dans ce T2. Les espaces étaient pourtant là, avec notamment un 5vs3 pendant quelques dizaines de secondes…

Le dernier tiers est totalement haché par un nombre de pénalité énorme (14), notamment pour les Bleues (12 !). C’est d’ailleurs en infériorité numérique que les Tricolores vont marquer leur troisième but, sur un contre emmené par Anaé Simon. Cette dernière sert Clara Rozier qui s’offre un doublé en trompant Ivana Latkova (3-1 ; 47’25). Les Bleues résistent bien malgré l’effort que demande ces situations d’infériorité incessantes. Mais après deux nouvelles situations consécutives, elles finiront par craquer sous la pression slovaque (2-3 ; 51’44). La Slovaquie continue de pousser ensuite et touche même la barre. Un avertissement pas suffisant pour les Bleues qui vont finalement concéder l’égalisation à 44 secondes de la sirène.

La prolongation tournera en faveur de la Slovaquie, qui trouve la faille après 39 secondes de jeu d’un superbe tir en lucarne de sa #13 Livia Kubekova.

La France termine troisième de son tournoi avec cette défaite. Eloïse Juré est nommée meilleure joueuse française de la rencontre. Le prochain rassemblement pour les joueuses de Grégory Tarlé attendra mi-décembre avec un Tournoi 4 Nations au Coliseum d’Amiens (billetterie déjà disponible).


Résultats de la Vaujany Hockey Cup :

  • Jeudi 10 novembre : Norvège 2-5 Slovaquie (1-0 ; 0-2 ; 1-3)
  • Jeudi 10 novembre : France 0-1 Hongrie (0-0 ; 0-0 ; 0-1)
  • Vendredi 11 novembre : Hongrie 3-1 Slovaquie (1-1 ; 1-0 ; 1-0)
  • Vendredi 11 novembre : France 3-2 Norvège (2-0 ; 1-1 ; 0-1)
  • Samedi 12 novembre : Hongrie 2-3 Norvège (1-1 ; 0-2 ; 1-0)
  • Samedi 12 novembre : Slovaquie 4-3 France (1-0 ; 0-2 ; 2-1 ; 1-0)