Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite à Brampton – L’exploit ou l’honneur face à la Suède !

11 Avr 2023 18:47   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Dans ce dernier match du groupe B du Mondial Elite pour notre équipe de France féminine, deux cas de figure s’offrent à nos Tricolores contre la Suède ce mardi. Pour encore espérer une qualification pour les quarts de finale, qui serait extraordinaire si elle se produit, les joueuses de Grégory Tarlé doivent d’abord attendre le résultat du match entre la Hongrie et l’Allemagne. Une défaite des Hongroises donneraient donc la chance aux Françaises de réaliser l’exploit face aux Suèdoises !

Crédit photo : Xavier Lainé


Les Bleues seront très vite fixées pour savoir s’il faudra aller chercher aujourd’hui une énorme performance contre la Suède ! Cinquièmes et dernières du groupe B avec zéro point après leurs défaites face à la Finlande (14-1), la Hongrie (4-2) et l’Allemagne (3-0), Lore Baudrit et ses partenaires vont suivre avec grande attention le duel opposant la Hongrie et l’Allemagne à partir de 17h00. Si les Eagle Carriers, deuxièmes derrière les Finlandaises, ont déjà validé leur billet pour les quarts de finale, les Hongroises (4èmes) elles ont pour obligation de prendre au minimum un point pour aspirer au maintien. Une option non envisageable pour les Bleues afin de rester dans la course à la qualification, qui devront en premier lieu prier pour voir les Allemandes s’imposer.

En cas de succès de la sélection entraînée par Thomas Schadler, les Bleues auraient effectivement une ultime chance de croire aux quarts de finale contre les Suédoises. Mais pas sous n’importe quelle condition ! Pour renverser la tendance et écrire l’histoire, les Tricolores n’auraient pas d’autres choix que de l’emporter par trois buts d’écart devant la huitième nation mondiale au classement IIHF. De quoi faire grimper le suspense et l’adrénaline avant un éventuel gros défi sur la patinoire du CAA Centre, face à un collectif dont l’équipe de France féminine souhaite se faire revanche un an et demi après le TQO à Luleå (SWE) en novembre 2021. Passées tout près d’une qualification olympique, les Bleues, on s’en souvient, avaient été battues sur le score de 3-2 à la Coop Norrbotten Arena avec des réalisations françaises de Clara Rozier et Léa Villiot. Un score identique par rapport à la confrontation en championnat du monde à Espoo (FIN) en 2019, il y a maintenant quatre ans jour pour jour.

Actuellement troisième et virtuellement qualifiée pour la prochaine étape, la Suède tentera de garder sa belle dynamique contre notre équipe de France pour se sauver dans le groupe B de ce championnat du monde. Les Scandinaves pourront notamment compter sur leur toute jeune attaquante Hilda Svensson (16 ans), auteure de six points dont trois buts dans son premier Mondial Elite, et qu’il ne faudra pas perdre des yeux. Attendons à présent un résultat positif entre l’Allemagne et la Hongrie, pour ensuite souhaiter le meilleur pour nos joueuses tricolores !


L’analyse de la Suède par Pierre Pousse, entraîneur vidéo


Calendrier/résultats des Bleues

Mondial Elite à Brampton (CAN) :

  • Mercredi 5 avril : France 1-14 Finlande (0-6 ; 1-3 ; 0-5)
  • Vendredi 7 avril : France 2-4 Hongrie (0-2 ; 0-1 ; 2-1)
  • Lundi 10 avril : Allemagne 3-0 France (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française


La liste des 24 joueuses convoquées pour le Mondial Elite


Autour du Mondial Elite :