Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite à Brampton – Match décisif contre la Hongrie !

06 Avr 2023 19:30   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Pour son deuxième match du Mondial Elite à Brampton (CAN) à suivre sur les antennes de Sport en France, l’équipe de France féminine défie ce vendredi (1h00 heure française) la Hongrie, neuvième au classement IIHF. Battues sévèrement contre la Finlande ce mercredi lors de leur entrée en lice dans la compétition (14-1), les Françaises n’ont pas d’autres choix que de gagner pour garder toutes leurs chances de disputer les quarts de finale !

Crédit photo : Kevin Devigne


Second adversaire des Bleues dans ce championnat du monde, la Hongrie est très certainement la nation que l’équipe de France féminine connait le mieux dans ce groupe B au vu de leurs antécédents. Déjà opposées récemment dans les Tournoi 4 Nations à Vaujany, à Amiens et dernièrement à Budapest, les deux sélections ont pu prendre la température avant ce rendez-vous majeur au CAA Centre. Après deux revers enregistrés sur la patinoire du pôle sports et loisirs de Vaujany en novembre (1-0) et au Coliseum d’Amiens en décembre (5-1), les Tricolores étaient parvenues à l’emporter lors de leur déplacement dans la capitale hongroise au mois de février (3-2prl). Menées 2-1 après l’ouverture du score de notre défenseure Marie-Pierre Pelissou, les deux armes offensives Clara Rozier et Estelle Duvin avaient ensuite permis aux Bleues de s’envoler vers la victoire sur la glace de Tüskecsarnok.

Mais le match référence contre la Hongrie reste certainement celui du Mondial D1A à Vaujany en avril 2018. Il y a quasiment cinq ans jour pour jour, alors que les joueuses de Grégory Tarlé fêtaient leur montée en élite à l’issue de ce championnat du monde, l’ex-capitaine Marion Allemoz et ses coéquipières s’étaient imposées sur le score de 2-1 la veille de leur dernier succès face à la Slovaquie (7-1). Auteure des deux buts qui avaient donné l’occasion à son équipe de l’emporter en Isère, notre #12 Estelle Duvin s’attend à de l’engagement contre l’un des principaux concurrents pour le maintien : « Les confrontations sont à chaque fois serrées contre la Hongrie. C’est une équipe qui nous ressemble, qui possède des joueuses rapides et physiques. Elles ont notamment quelques joueuses de talent. On sait que ça va être un gros combat et que la différence se fera sur des petits détails. », a affirmé l’unique buteuse tricolore contre la Finlande ce mercredi.

Entraîné par le Canadien Pat Cortina, ex-coach de notre attaquant français Anthony Rech chez les Grizzlys Wolfsburg en DEL entre 2019 et 2021, le collectif hongrois voudra conserver sa place au plus haut niveau après avoir réussi à se maintenir aux deux précédents mondiaux au Canada (2021) et au Danemark (2022). Cela passera donc par une victoire face à l’équipe de France s’il souhaite aller dans cette direction, mais inutile de douter que nos Bleues sortiront les crocs pour prendre les trois points et rebondir après le large revers contre les Finlandaises.


L’analyse de la Hongrie par Pierre Pousse, entraîneur vidéo


Calendrier/résultats des Bleues

Mondial Elite à Brampton (CAN) :

  • Mercredi 5 avril : France 1-14 Finlande (0-6 ; 1-3 ; 0-5)
  • Vendredi 7 avril : France – Hongrie (1h00*)
  • Lundi 10 avril : Allemagne – France (1h00*)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française


La liste des 23 joueuses convoquées pour le Mondial Elite


Diffusion TV / Programmation Web

Le calendrier des Bleues sur Sport en France :

  • Mercredi 5 avril France – Finlande (17h00*)
  • Vendredi 7 avril : France – Hongrie (1h00*) (rediffusions le vendredi 7 avril à 10h00 et à 21h00)
  • Lundi 10 avril : Allemagne – France (1h00*) (rediffusions le lundi 10 avril à 10h00 et à 21h00)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française

Suivez également tous les matchs du Mondial Elite sur la plateforme Fanseat.


Autour du Mondial Elite :