Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite à Brampton – Vaincre l’Allemagne pour espérer !

09 Avr 2023 20:40   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Dernière du groupe B du Mondial Elite à Brampton avec zéro point au compteur, notre équipe de France féminine joue sa dernière carte dans la compétition contre l’Allemagne. Après deux défaites contre la Finlande (14-1) et la Hongrie (4-2), nos 23 Bleues ont pour obligation d’enregistrer leur première victoire ce lundi (1h00 heure française) pour continuer de croire à une éventuelle qualification pour les quarts de finale.

Crédit photo : André Ringuette


Il aura fallu attendre quatre ans pour revoir l’équipe de France féminine et l’Allemagne se défier à nouveau sur la glace. Quelques années après leur dernier affrontement au Mondial Elite à Espoo (FIN) en avril 2019, où les Bleues avaient arraché la victoire au bout du suspense en prolongation sur un but victorieux de Chloé Aurard, les deux formations devront une fois de plus combattre dans cette compétition. Et évidemment il ne s’agira pas de n’importe quel combat ! Dans une « situation d’urgence » comme ont pu le citer Estelle Duvin et Mia Väänänen, Grégory Tarlé et ses joueuses doivent d’abord impérativement l’emporter avant de se soucier ensuite du classement et des calculs à faire pour savoir comment envisager le maintien en élite.

Il faudra donc battre des Eagle Carriers qui ont très bien débuté la compétition ici au Canada ce jeudi 6 avril. La sélection entraînée par Thomas Schadler s’est offerte en effet une belle entrée en matière contre la Suède (6-2), dernier adversaire des Bleues, grâce à des buts de Franziska Feldmeier (x2), Laura Kluge, Celina Haider et Svenja Voigt. Mais la 10ème nation mondiale au classement IIHF reste toutefois sur un échec face à la Finlande, dominée le lendemain sur un score final de 3-0. Si les Allemandes sont dans une position plus confortable que nos Françaises après ce revers, elles devront quand même assurer ce lundi devant nos Tricolores, afin de ne pas serrer les dents lors de leur ultime face-à-face du groupe B contre la Hongrie. Promue en élite en 2016 et quatrième au championnat du monde 2017 à Plymouth aux Etats-Unis, l’Allemagne souhaite réaliser une performance similaire à la 19ème édition disputée il y a six ans dans le Michigan. A cette période-là, les Allemandes avaient réussi à se hisser en demi-finale du tournoi en éliminant la Russie au tour précédent (2-1), mais étaient tombées dans le dernier carré sur une Team USA déchaînée et inarrêtable (11-0).

A l’image de la Hongrie, l’équipe de France féminine connaît bien son adversaire et tentera de se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour repartir avec la victoire. Notre capitaine Lore Baudrit, qui attend « un match plein » de son équipe pour ce rendez-vous primordial, croit toujours en la qualification malgré la situation délicate : « Ce n’est pas fini. Nous savons que les chances sont minces, mais nous jouerons jusqu’à la fin », a affirmé notre numéro 19 dans un entretien accordé à l’IIHF. Il reste un espoir ! Allez les Bleues !

France 3-2prl Allemagne (8 avril 2019, Mondial Elite à Espoo (FIN)) (Crédit photo : André Ringuette)


L’analyse de l’Allemagne par Pierre Pousse, entraîneur vidéo


Calendrier/résultats des Bleues

Mondial Elite à Brampton (CAN) :

  • Mercredi 5 avril : France 1-14 Finlande (0-6 ; 1-3 ; 0-5)
  • Vendredi 7 avril : France 2-4 Hongrie (0-2 ; 0-1 ; 2-1)
  • Lundi 10 avril : Allemagne – France (1h00*)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française


La liste des 23 joueuses convoquées pour le Mondial Elite


Autour du Mondial Elite :