Logo de ticket - Boutique

Pôle France Féminin. Un outil clé dans le projet de performance

21 Déc 2018 14:30   /   VIE FÉDÉRALE, ACTUALITÉS PÔLE FRANCE FÉMININ

Le Pôle France Féminin de Hockey sur Glace de Chambéry a été créé pour pallier aux manques de structures adaptées, pour progresser vers le haut niveau féminin. La mise en place du Pôle France Féminin à Cergy est conçu comme l’outil idéal permettant l’éclosion des meilleures joueuses et le développement de la pratique du hockey féminin français.

La campagne de recrutement du Pôle France Féminin pour la rentrée 2019 est lancée. Cliquez ici pour y accéder

Le travail au sein du Pôle s’organise prioritairement dans la gestion au quotidien de l’entraînement des athlètes. Les séances biquotidiennes sont encadrées par un staff complet afin d’en garantir la qualité et de développer un travail spécifique. L’objectif est de permettre aux joueuses de franchir des paliers dans le développement des qualités requises pour atteindre l’excellence. 

Ateliers spécifiques gardiennes, préparation physique, travail technique ou encore analyse vidéo : plusieurs types d’activité sont au programme des joueuses. Afin de mettre en pratique l’ensemble de cet apprentissage, l’équipe du Pôle France Féminin évolue au sein du championnat U17 Élite, avec au minimum 20 matches de saison régulière et 2 à 8 rencontres de playoffs.

En plus du suivi sportif, le suivi médical est aussi présent afin d’assurer la santé et le bien-être de chaque athlète. De nombreux professionnels (médecin, kinésithérapeute, psychologue,…) seront à disposition des joueuses pour assurer leur développement physique et mental.

 

3 questions à Jean-Baptiste Chauvin, entraineur principal du Pôle France Féminin

FFHG : Peux-tu nous décrire une semaine-type sur le plan des entrainements au Pôle France Féminin ?

J-B.C. : La semaine est construite en collaboration avec notre préparateur physique Jérôme Pérez, avec autant d’entrainements sur et hors glace. Les mardis et jeudis sont les journées les plus intenses en termes de charge de travail. Les vendredis, nous effectuons un entrainement plus léger avec des mises en place pour préparer le match du week-end. Nous programmons des séances vidéos habituellement deux fois fois par semaine, et des entretiens individuels. En marge des entrainements, les filles reçoivent la visite du kinésithérapeute tous les lundis à la sortie du week-end de compétition et du médecin un jeudi sur deux. L’arrivée à Cergy va augmenter nos créneaux de glace, ce qui est très positif. Cela va nous permettre de mettre en place de la préparation physique intégrée, en réalisant des exercices directement liés à l’activité plutôt que d’aller courir dehors ou dans un gymnase. Avec Jérôme, nous élaborons un nouveau programme pour intégrer le travail cardio sur la glace et se servir du hors glace uniquement pour la musculation. Nous allons également davantage effectuer d’entrainements spécifiques gardiennes et des séances indivduelles. 

 

FFHG : Pour quelle(s) raison(s) l’équipe évolue-t-elle au sein du championnat de France U17 Élite ?

J-B.C. : C’est un championnat qui correspond bien à ce que l’on recherche, à savoir trouver un équilibre entre compétitions et préparation pour les équipes nationales. L’objectif principal n’est pas d’avoir des résultats mais de prendre de l’expérience et de travailler des automatismes et nos sytèmes de jeu en vue des matches internationaux. Nous évoluons à ce niveau afin de « challenger » les filles. Le gabarit et la vitesse de jeu des garçons permettent un contexte optimal pour la progression des joueuses, que ce soit sur les plans techniques ou physiques. 

 

FFHG : Quels sont les liens existants entre le staff du Pôle et celui des Équipes de France féminine ?

J-B.C. : Ils sont très forts ! Le Pôle France s’intègre dans la stratégie des collectifs féminins dont l’objectif est la qualification pour les Jeux Olympiques 2022. Au cours de la saison, quatre importantes réunions sont organisées entre l’ensemble des staffs féminins pour échanger sur les joueuses, sous la coordination de Grégory Tarlé (ndlr : entraineur des Bleues et responsable du programme féminin). Jérôme exerce aussi le rôle de préparateur physique auprès des équipes de France, ce qui offre une continuité dans le suivi des joueuses. J’ai en charge le collectif national U15 féminin, ce qui m’aide dans la détection des futures joueuses du Pôle. Nous avons une quinzaine de joueuses qui sont régulièrement convoquées dans les équipes de France U18 et Seniors. L’objectif du Pôle France est vraiment axé vers les performances des sélections.  

 


Infos utiles

Contact :

Jean-Baptiste CHAUVIN – Responsable du Pôle France Féminin

06 46 00 55 56 – [email protected]

Documents :