Logo de ticket - Boutique

Mise en place d’une procédure de report de match

22 Sep 2020 16:57   /   VIE FÉDÉRALE

La cellule COVID de la FFHG a mis en place une procédure concernant les conditions de report d’un match ainsi que les conditions d’organisation des championnats en cas d’impact de ces reports. Cette procédure a été validé par le Comité directeur et par l’ensemble des clubs formant les divisions SLM, D1, D2, D3.

Cliquez ici pour télécharger le protocole sanitaire


Motifs de report

Un match peut être reporté pour cause de COVID, si :

  • Le match est prévu pendant une période de quarantaine de l’équipe ; ou
  • Après la fin de la quarantaine, si minimum deux gardiens de l’effectif ne sont  toujours pas autorisés à rejouer ; ou
  • Après la fin de la quarantaine, cinq (5) joueurs ou plus ne sont toujours pas autorisés à rejouer.

 

Règles applicables des championnats SLM, D1, D2, D3 en cas de report de matches

  • Pour la Saison Régulière :

Si certains matchs de la saison régulière ne pouvaient pas être reportés, et après validation de l’impossibilité́ du report par la commission sportive, le mode de calcul suivant devra être utilisé pour classer les équipes pour l’accès aux Play Off :

A condition que l’équipe concernée ait joué au minimum ¾ des matchs, la moyenne du nombre de points qu’elle a acquis par match pendant les matchs joués sera appliquée aux matchs non joués : ainsi en SLM si une équipe a obtenu 39 points en 39 matchs joués et ne peut pas jouer 5 rencontres : elle se verra attribuer 5 points supplémentaires au classement et sera considérée comme ayant finalement obtenu 44 points en 44 matchs à l’issu de la saison régulière.

  • Pour les Phases Finales (Play Offs)

Une équipe n’ayant pas effectué au moins ¾ de la saison régulière ne pourra pas participer aux Play-offs et jouera donc la poule de relégation.
Si une équipe est dans l’impossibilité de jouer une série ou de la finir (les mêmes conditions que pour la saison régulière s’appliquent quant à l’évaluation de la capacité à jouer un match), celle-ci sera considérée comme forfait et son adversaire qualifié pour le tour suivant.

 

Si les play-offs et/ou les play-down ne pouvaient pas avoir lieu ou s’ils ne pouvaient pas être menés à leur terme selon le format et les dates prévus :

Si tous les matchs du championnat régulier on été joués : 

  • Pour la SLM : le titre de champion de France n’est pas attribué
  • Pour la D1/D2/D3 : le vainqueur de la saison régulière est déclaré champion et acquière le droit de monter si son dossier est validé
  • Le dernier (SLM, D1) ou les 2 derniers (D2) descendent en division inférieure

Si tous les matchs du championnat régulier n’ont pas été joués en D1/D2/D3

  • Le titre de Champion n’est pas attribué
  • Il n’y a pas de montée et descente dans la division concernée

Ces dispositions sportives spécifiques seront réévaluées avant le 15 janvier au cas où les conditions d’organisation (sanitaire, calendrier) permettraient d’assouplir ces mesures.