Logo de ticket - Boutique

La FFHG s’engage avec Fair Fibers pour produire des objets durables

28 Jan 2022 12:36   /   A LA UNE, VIE FÉDÉRALE

 

La Fédération Française de Hockey sur Glace s’engage dans une collaboration durable avec Fair Fibers, société qui produit désormais une partie des produits dérivés de la FFHG sur le principe du surcyclage. Appelé aussi upcycling en anglais, le principe est de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Fair Fibers utilise ainsi l’ensemble des stocks de textiles (maillots et équipements) qui ne sont plus utilisés par la FFHG et ses équipes de France pour leur donner une deuxième vie en les transformant en trousse de toilettes, coussins, protège-lames ou sac.


Pour Nicolas GIRAULT, membre associé chez Fair Fibers, « Le surcyclage consiste à transformer un objet inutilisé pour lui donner une nouvelle fonction. Ainsi, pour donner une nouvelle vie aux maillots des collectifs et éviter de participer au gaspillage de notre société, on les upcycle pour se rapprocher d’une logique zéro déchet. Nous concevons ainsi avec la fédération des nouveaux produits et les faisons produire sur mesure en France. Penser au ré-usage est le premier signe d’une prise de conscience collective. Et pour couronner le tout, ces maillots ont été portés par les champions, ou futurs champions, de l’équipe de France ! »

Tous les textiles et accessoires proposés portent ainsi la valeur première que Fair Fibers et la FFHG entendent promouvoir : le respect de l’environnement et des hommes. Créer des vêtements design à partir de matériaux existants dans leur atelier de confection des Hauts de France est l’ambition que s’est fixé Fair Fibers au travers de sa marque RENEsens ©. La rencontre entre la FFHG et RENEsens © caractérise cet engagement fort et apporte une réponse simple, utile et originale à la gestion des secondes vies du textile de la FFHG.

Pour Pierre-Yves GERBEAU, président provisoire de la FFHG, « Il est désormais indispensable de s’associer à des projets qui tiennent compte du développement durable, et que la notion d’éco-responsabilité soit prise en compte dans le pilotage de nos activités. Nous sommes donc heureux et fiers de cette nouvelle collaboration avec Fair Fibers qui nous permet d’offrir et de produire des objets qui ont une double valeur, celle de produits éco-conçus en France qui participent à la chaîne de valeur du recyclage. »