Communiqué du Président et du Bureau Directeur FFHG
31 Oct 2024 09:51 / VIE FÉDÉRALE
La CIRJ Magnus ayant rendu sa décision concernant l’incident du match Bordeaux-Angers du 25 octobre, le Bureau Directeur de la FFHG souhaite préciser son fonctionnement.
La commission est présidée par Antoine Roussel, ancien joueur de NHL et de l’Équipe de France ; il est entouré d’experts internationaux : Marc JOANNETTE ancien arbitre de NHL, Doug HAYWARD ancien juge vidéo de NHL, Lyle SEITZ ancien arbitre de NHL et Tom KOWAL ancien arbitre de NHL.
La CIRJ Magnus peut être saisie à la suite d’un rapport d’arbitre ou s’autosaisir d’une situation particulière à la suite du visionnage d’un match ou d’une action de match.
Comme chacun des organes disciplinaires de la FFHG, elle est totalement indépendante et statue sur la base des règlements en vigueur. Ses décisions sont bien sûr susceptibles d’appel auprès de la commission fédérale d’appel par les personnes concernées.
Les dirigeants de la fédération, respectueux de l’indépendance de ses commissions, souhaitent rappeler que le respect des acteurs du jeu, donc forcément des arbitres, constitue une des valeurs fondamentales du Hockey sur Glace et du sport en général.
En plein déploiement de la réforme de l’arbitrage, confiée par la fédération aux experts canadiens Stéphane Auger et Pierre Racicot, et au moment même où de nombreux jeunes commencent à voir dans l’arbitrage une vraie carrière sportive, la FFHG tient à réaffirmer son soutien aux arbitres et au projet de développement et de formation de l’arbitrage en cours.