Logo de ticket - Boutique

La Ligne Bleue N°24

23 Déc 2014 15:30   /   NEWSLETTER

 

Retrouvez l’ensemble des actualités de la Newsletter fédérale, datant du mois de Décembre 2014.


Édito de Luc Tardif. « Nous ne pourrons oublier… »

Le lancement des travaux sur la plaine des Linandes est effectif, les premières photos du futur Centre Fédéral circulent et vous pourrez suivre l’évolution mois après mois.

Cette réalisation témoigne de la crédibilité grandissante de notre fédération qui, en s’associant avec des grands noms comme Air Canada, Subaru et Thalys, poursuit son développement.

Sportivement les championnats sont plus attractifs (record d’affluences) et plus disputés que jamais.

La visibilité du hockey ne cesse de croitre en s’approchant des grands bassins de population. Nice a organisé les Championnats du Monde, Lyon a rejoint l’Elite. Enfin, Bordeaux et Anglet, places fortes de D1, ont accueilli l’Equipe de France.

La Coupe de France s’exilera à Marseille le temps que Bercy prépare son nouvel écrin. Les retransmissions en clair et en live relayent cette visibilité grandissante et ouvrent de nouvelles perspectives.

Ces satisfactions sont toutefois gommées par la tragédie intervenue à Dunkerque début novembre. Nous ne pourrons oublier. Comme je ne pourrais jamais oublier la magnifique mobilisation de la grande famille du hockey.

Cette grande famille se transportera en 2015 sous le signe du hockey féminin : 2 championnats du Monde (U18 à Vaujany en janvier et D1 en avril à Rouen) et des résolutions réaffirmées. Les Championnats de Monde à Prague seront, comme chaque saison, le rendez-vous de nos Bleus

Plus que jamais, l’humilité sera l’alliée de l’ambition qui accompagne l’ensemble de la Fédération. Le Comité Directeur et tout le personnel se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes.

Luc Tardif
Président de la FFHG

 


EDF – Hardy/Quemener. Paroles de Goalies

À respectivement 29 et 26 ans, Florian Hardy et Ronan Quemener étaient les gardiens n°2 et 3 de l’Equipe de France lors du Championnat du Monde de Minsk en mai dernier. Opposés en finale de Ligue Magnus la saison passée avec leurs clubs respectifs, Angers et Briançon, ils sont tous deux partis à l’étranger cet été. Ils reviennent pour nous sur leur parcours et leur expérience à ce poste si particulier…

Quelles sont les spécificités aujourd’hui du poste de gardien de but au hockey sur glace ?
R.Q. : Comme on le dit souvent c’est un peu un sport individuel dans un sport collectif. On est le seul joueur à rester tout le temps sur la glace. Il faut donc être en forme physiquement pour tenir tout un match, et aussi une saison entière. Au niveau mental, cela demande beaucoup d’exigences car il faut savoir rester concentré en permanence. On n’a pas le droit à l’erreur… Et si l’on en commet une, il faut savoir rebondir et rester confiant malgré tout !

F.H. :  Gardien, c’est vraiment un poste particulier… En hockey sur glace peut-être plus que dans d’autres sports d’ailleurs : on a l’habitude de dire qu’un entraineur commence par construire son équipe avec le gardien. On détient beaucoup de responsabilités, ce qui nécessite d’être fort mentalement. Et sur le plan technique, le poste a énormément évolué ces dix, quinze dernières années. On doit toujours se mettre à la page et essayer d’être à la pointe techniquement pour pouvoir rivaliser avec les autres gardiens. 

Comment vous est venue l’idée de jouer dans les cages ?
F.H. : Tout d’abord c’est l’équipement qui me fascinait. C’est pourquoi j’ai fait un test à 7 ans dans la catégorie du dessus. Il y avait une place de disponible et depuis je n’ai plus jamais arrêté. Ce qui est plaisant dans ce poste-là, c’est de pouvoir être décisif et la nécessité de se remettre en question. Dans un bon jour tu peux faire gagner ton équipe, mais si tu passes à côté il y a peu de chances de remporter le match…

R.Q. :  Pour ma part, j’ai démarré jeune à Rennes au départ pour dépanner mon père, qui était responsable d’équipe. Et comme ça m’a plu j’y suis resté. Pour me former, j’ai participé à des stages d’été et je suis parti en sport études à Nantes où j’ai fait la connaissance de Florian. Par la suite j’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont beaucoup aidé dans ma progression et avec qui je continue de travailler : je pense à Gaëtan Brouillard, de la société Ceops, qui m’a permis de devenir un athlète de haut niveau, et à Christophe Goechon à Rouen et Sébastien Beaulieu en Equipe de France, deux entraineurs qui m’ont beaucoup appris et apporté une approche du très haut niveau. 

Qu’est-ce que vous apporte votre expérience au sein de l’Equipe de France ?
R.Q. : Pour Florian et moi, c’est très intéressant de travailler aux côtés de Fabrice et Cristobal* car on en apprend beaucoup, juste en les regardant jouer. Cristobal est un modèle, notamment de par son calme et sa façon de rester le même quelle que soit la situation. C’est impressionnant et c’est ce qui fait de lui un grand gardien. En Equipe de France, on essaye d’avoir une vie de groupe de gardiens pour se soutenir entre nous et pouvoir être dans les meilleures conditions afin d’apporter le maximum à l’équipe.

F.H. :  L’équipe a augmenté son niveau ces dernières années et il faut prouver à chaque fois que tu mérites d’être là. Pouvoir côtoyer des joueurs comme Cristobal ou Fabrice, avec de telles carrières, c’est vraiment important pour le développement. J’ai eu de la chance de pouvoir participer à des évènements majeurs avec eux et ce sont des personnes vraiment bien, de grands compétiteurs qui ont su partager leurs expériences avec moi. C’était bénéfique et hyper plaisant à vivre, et bien sûr tant qu’on aura besoin de moi en Bleus, je serais là. 

Vous venez de quitter la Ligue Magnus : comment se passe votre adaptation à l’étranger ?
F.H. :   Cela prend un peu de temps au début car tout est nouveau, surtout aux Red Bull de Munich, un club très professionnel qui a de grandes ambitions. Le championnat est assez relevé, avec un jeu très offensif et très rapide. Il faut s’adapter aux exigences physiques car en tant que gardien on est très exposé. Mais passés les trois premiers mois, l’adaptation se fait bien.  

R.Q. : En Finlande, le jeu est plus direct vers la cage et il y a beaucoup de joueurs devant le but qui nous masquent. C’est surtout l’intensité qui change, avec des joueurs qui jouent très physique et patinent vite. La mentalité est plus défensive et il y a moins de shoots qu’en France, mais lorsqu’il y en a ce sont des occasions dangereuses… Le plus dur c’est de savoir rester concentré à tout moment, afin de réaliser les arrêts décisifs pour gagner la rencontre.

Enfin, quels conseils pourriez-vous donner à un jeune gardien de hockey français ?
F.H. : D’abord il faut prendre du plaisir. La progression la plus forte que tu peux avoir c’est quand tu prends du plaisir et que tu t’amuses à faire ce que tu fais. Il faut aussi être conscient que les qualités qu’on demandait à un gardien il y a quinze ans ne sont plus du tout les mêmes qu’aujourd’hui. Il faut être au top physiquement et mentalement. C’est un poste qui évolue beaucoup et à qui on demande d’être de plus en plus performant.

R.Q. : Au niveau de son club, il faut qu’il essaye d’obtenir des conseils voire des entrainements spécifiques. Après il faut participer à des stages d’été pour être au point techniquement, voir ce qui se fait ailleurs, et se comparer aux autres gardiens de son âge. Enfin, il y a aussi internet où on peut voir beaucoup de choses, notamment les entrainements des goalies de NHL, pour les reproduire ensuite chez soi. Ce qui est le plus difficile en France, c’est de réussir à s’entourer. Mais la fédération est en train de développer tout ça : j’espère que ça va continuer et marcher . C’est un poste difficile car il faut savoir rester neutre lorsque l’on reçoit les honneurs ou aux contraires les critiques… Mais personnellement, je n’ai jamais regretté ce choix car en tant que gardien j’ai vécu plein de bonnes choses.

*Fabrice Lhenry et Cristobal Huet, nos deux gardiens internationaux emblématiques français, qui ont participé respectivement à 11 et 10 Championnats du Monde Elite avec l’Equipe de France.


DTN. Du Plateau Fair Playzir à l’équipe de France U16…

Le 8 novembre dernier à Tichy (Pologne), 22 joueurs de 15 ans enfilaient leur premier maillot frappé du coq ! Le 8 novembre, pour ces 22 jeunes, c’était le jour de leur première sélection nationale : un moment unique qui marque l’entrée dans le club des internationaux. Cette concrétisation qui forcément doit en appeler d’autres, c’est aussi l’aboutissement d’une série de rendez-vous proposés par la Fédération. Alors quels sont les animations, les stages, les convocations qui conduisent le licencié, dans sa quinzième année, à sa première sélection ?

La DTN et ses cadres techniques (ETR* et CTN*) animent les différentes phases du parcours :

  • A 6-7 ans : Fair Playzir / Mixte (filles & garçons)

« Le plateau » permet de sortir de son cadre de club. Dans sa patinoire ou celle d’un club voisin, le jeune licencié aborde, le temps d’une demi-journée, d’autres jeunes débutants pour des exercices d’équilibres, de glisse, et de jeux dans un contexte ludique et convivial. Le Plateau Fair Playzir est organisé 4 fois par saison par la Ligue et est ouvert à tous sur inscription (via le club du licencié).

  •  A 9-10 ans : Réveille ton Hockey (filles & garçons) 

La journée animée par des cadres missionnés par la Ligue offre une vision du hockey de compétition. Equipement, règlement, préparation, conseils et séances sur glace sont l’occasion de faire le point sur le bagage du hockeyeur sur et hors glace. Un stage en mode « compact » pour voir tous les aspects du hockeyeur en formation. Il est ouvert à tous sur inscription (via le club du licencié) mais le nombre de stagiaires est limité selon les sessions (1 à 2 / saison / Ligue)

  •  A 12-13 ans : Stage de développement U14 (garçons) 

Chaque entraineur de club propose une liste de joueurs qui seront réunis régionalement 15 à 20 jours sur la saison. Théorie, pratique et oppositions sont au programme avec objectif de développer les aspects technico tactique individuel par poste de jeu.

  • A 14 ans, Plan National de Détection U15 (garçons)

Les meilleurs potentiels sont en cours de recensement région par région. Trois week-ends dans la saison, les équipes régionales (composées de 17 joueurs chacune) s’opposent dans des rencontres visant à identifier les 46 joueurs (6 gardiens de but, 16 défenseurs et 24 attaquants – 50% Zone Nord Est + 50% Zones Sud Est & Ouest) qui seront convoqués pour le premier stage national.

  •  A 15 ans : Stage National U16 

Fin août, à Méribel, 46 garçons sont réunis une semaine. Ces 5 jours déterminent les 22 qui porteront le maillot bleu lors de 3 tournois avec l’Equipe de France U16 (premières convocation pour rencontres internationales) !

Le 8 novembre dernier, ils étaient 22…et en chantant la marseillaise ils repensaient – peut être – à leur premier plateau Fair Playzir… !


Formation. L’institut National de Formation, c’est quoi ?

En 2012, la FFHG a créé l’Institut National de Formation (INF) avec pour directeur Yves Paret. Son objet est de renforcer les compétences de l’ensemble des acteurs du hockey sur glace – qu’il s’agisse de bénévoles, de salariés, de sportifs ou d’administratifs – pour répondre aux enjeux de structuration et de professionnalisation du hockey. Présentation de l’institut en 5 questions par Yves Paret.

Quelles sont les missions de l’Institut National de Formation de Hockey sur Glace (I.N.F.H.G.) ?
Y.P. : L’institut national de Formation a pour principale mission de mettre en œuvre l’ensemble des formations qu’elles soient fédérales (modules B, C, D, E, Gardien de But, Préparation Physique et le Diplôme Fédéral 1, 2 et 3), qu’elles soient de la branche professionnelle (avec le Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur de Patinoire » option Hockey sur Glace) et qu’elles soient d’Etat (avec le D.E.J.E.P.S.* et le D.E.S.J.E.P.S**). Cette mission est aussi finalisée par l’organisation du colloque des entraîneurs vers la fin Mai qui regroupent de nombreux entraîneurs français venant écouter des entraineurs étrangers qui explicitent leur méthode d’entraînement.
D’autres missions sont également mises en œuvre par l’I.N.F.H.G. et concernent plus particulièrement une mission de conseils sur les aides aux entraîneurs pour financer leurs formations, mission de formation des tuteurs, des assistants techniques fédéraux, mission d’information des dirigeants, de conseils juridiques avec l’aide du service juridique fédéral.

Comment est organisé l’INF ?
L’institut National de Formation est un organe de la Fédération française de Hockey sur glace. L’I.N.F.H.G. valide l’ensemble de ses missions lors de la réunion de la commission de Formation, qui est une émanation de la COCD et qui est présidée par Monsieur Jean Jacques Hardy.
Tous les cadres techniques participent au fonctionnement de cet institut suivant la demande avec l’autorisation du Directeur Technique National Gérald Guennelon, l’intervention de salariés fédéraux permet également d’apporter la connaissance de spécialistes indispensable pour améliorer le contenu des formations.

Qui dirige l’Institut ?
L’institut National de Formation est dirigé par un directeur Yves Paret qui travaille avec Jacques Vettraino, Marc Peythieu, avec comme assistante Maud Sillard. Le directeur de L’I.N.F. travaille en parfaite concertation avec le Président de la commission de Formation Jean Jacques Hardy et le Directeur Technique national Gerald Guennelon.

Qui finance son fonctionnement ?
Une des particularités vient du financement important de l’état qui paye l’ensemble des cadres techniques travaillant pour l’INFHG. L’institut National de Formation est financé par le paiement des formations des stagiaires, par la convention collective nationale du ministère et par des fonds fédéraux.

Quelles sont les perspectives de l’institut ?
L’institut national de Formation pourraient compléter ses missions en 2015 par une mission de formation continue en direction des entraineurs et cadres techniques et également avec la fédération en direction des salaries fédéraux.
L’INF doit être le lieu de rassemblement de l’ensemble des formations fédérales afin de mutualiser les actions, de construire le calendrier national de toutes les formations fédérales et d’engager une véritable ingénierie de formation à la fédération.

* Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
** Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport


NHL. BELLEMARE-ROUSSEL, PREMIÈRE HISTORIQUE !

Le 18 octobre dernier se déroulait un événement historique pour le Hockey Français en NHL. Les deux internationaux Français Pierre-Edouard Bellemare (Philadelphia Flyers) et Antoine Roussel (Dallas Stars) se retrouvaient face à face, sur la même glace. C’est finalement l’équipe de Bellemare, les Philadelphia Flyers, qui remportaient la partie, en s’imposant 6 à 5, à Dallas.

Retrouvez les meilleurs moments en vidéo sur http://www.nhl.com/gamecenter/en/icetracker?id=2014020070

Conti Cup. Angers en Super Finale !

Dimanche 23 novembre, les Ducs d’Angers se qualifiaient pour la Super Finale de Continental. Avec 6 points à égalité au classement avec leur adversaire du soir Neman Grodno et les Belfast Giants, les Angevins prenaient la 1ère place du groupe grâce à une meilleure attaque dans les confrontations directes. Objectif rempli pour les hommes de Réal Paiement et rendez-vous du 9 au 11 janvier 2015 pour vivre la finale !

Tous les résultats de la compétition sur http://www.iihf.com/competition/520/group-e/

Mondial 2017 : L’aventure est lancée !

Le Comité d’Organisation des Championnats du Monde 2017 a choisi ses prestataires qui l’accompagneront sur son projet marketing. De la billetterie à l’univers graphique, en passant par le marketing, le sponsoring ou encore les Relations Presse, les acteurs de ce grand challenge ont été tous réunis en novembre pour commencer à construire ensemble les fondations d’un projet ambitieux.

Retrouvez les tous sur https://www.hockeyfrance.com/ffhg/actualites/actualites-federales/item/9975-cm-2017-les-prestataires-reunis-a-la-ffhg

EDF. « Tim Bozon : forte tête »

Si vous ne l’avez pas encore, il n’est pas trop tard pour visionner l’émission Intérieur Sports sur Canal+ : « Timothée Bozon : Forte tête ». Le reportage retrace l’histoire de Tim Bozon, international Français dont l’hospitalisation en raison d’une méningite avait suscité une très grande émotion au sein de la communauté du hockey sur glace. L’attaquant du Ice de Kootenay, un espoir des Canadiens de Montréal, avait reçu de nombreux témoignages de soutien en provenance des 2 côtés de l’Atlantique, sur les réseaux sociaux mais également dans les patinoires et sur la glace.

Retrouvez le replay sur http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=1167944

EDF. Les Bleus sur Twitter !

L’équipe de France débarque sur Twitter ! Rendez vous sur @Hockey_FRA pour retrouver l’actualité de l’équipe de France !

Magnus. La Ligue sur Twitter !

La Ligue Magnus débarque également sur Twitter ! Rendez vous sur @LigueMagnus pour retrouver l’actualité et les résultats du championnat Elite français.

L’application Mobile du mois : Elite Prospects (Apple et Android)

Avec plus de 300 000 joueurs, 17 000 équipes et 600 ligues au compteur, l’application mobile du site www.eliteprospects.com est la base de données N°1 du Hockey sur Glace sur smartphone. Grâce à elle, retrouvez rapidement les dernières statistiques de vos joueurs préférés et de vos équipes de cœur. Vous pouvez également personnaliser votre page d’accueil en faisant remonter les fiches des joueurs, clubs et Ligues que vous aurez sélectionné en amont.


Agenda

DECEMBRE 2014

  • Mardi 30 décembre 2014 : Finale de la Coupe de la Ligue à MERIBEL

JANVIER 2015

  • 4 au 10 janvier 2015 : Championnat du Monde U18 Féminin Division 1, à Vaujany (France), matches contre Norvège, Autriche, Allemagne, Slovaquie et Hongrie
    Dimanche 4 janvier (15h30) : Norvège – France
    Lundi 5 janvier (19h00) : France – Slovaquie
    Mercredi 7 janvier (19h00) : France – Allemagne
    Vendredi 9 janvier (19h00) : France – Autriche
    Samedi 10 janvier (19h00) : Hongrie – France
  • 9 au 11 janvier 2015 : Super Finale de la Conti Cup pour Angers (lieu à determiner), matches contre Yertis Pavlodar (KAZ), Neman Grodno (BLR) et Fischtown Pinguins Bremerhaven (GER).
  • Dimanche 25 janvier 2015 : Finale de la Coupe de France à Marseille

FEVRIER 2015

  • 2 au 8 février 2015 : Stage + Tournoi de l’équipe de France

Retrouvez l’agenda complet en cliquant ici


3

C’est le nombre d’arbitres désignés pour officier durant un Championnat du Monde Elite cette saison. Les heureux élus se nomment Pierre Dehaen (juge de ligne), Marie-Tjana Picavet (Head) et Jimmy Bergamelli (Head). Ils arbitreront respectivement pour le Mondial U20 au Canada, le Mondial Féminin en Suède et le Mondial U18 en Suisse. Retrouvez l’ensemble des désignations internationales ici.

11

Comme le nombre de succès des Bouquetins de Val Vanoise en Division 2 depuis le début de la saison. Avec cette belle série de victoires, le HCVV est le dernier club à avoir remporté l’ensemble de ses matches, tous championnats confondus. En D3 dans leur poule respective Champigny-sur-Marne, Marseille et Montpellier sont eux aussi invaincus mais ont en revanche enregistré un match nul.

0

Comme le nombre de point que les adversaires des Dragons de Rouen ont pris à l’Ile Lacroix, en Ligue Magnus. Les Rouennais restent sur une impressionnante série de sept victoires à domicile. L’Ile Lacroix est pour le moment LA citadelle imprenable du championnat.

7

Le nombre de points inscrits par Cody Campbell sur les 3 matches de la demi-finale de Continental Cup, qui s’est déroulée au Haras du 21 au 23 novembre 2014. L’attaquant des Ducs d’Angers, terminant meilleur marqueur de ce 3ème tour de la compétition européenne, a largement œuvré à la qualification de son club pour la Super Finale. Les Angevins disputeront cette dernière étape à Bremerhaven (ALL) du 9 au 11 janvier 2015.

4-1

Le score avec lequel l’Equipe de France Féminine a réussi à battre la Suisse pour la 2nde fois de son histoire (la 1ère remontait à 2001). Cet exploit s’est réalisé lors du tournoi des 4 nations disputé à Monthey (SUI) du 7 au 9 novembre 2014. Pour mémoire, les Suissesses ont été médaillées de bronze aux derniers JO de Sotchi et sont actuellement classées 3èmes au ranking IIHF.