Actualités

14/01/2021 10:53

Bellemare : « La Coupe et la bague au doigt à la fin de l’année »

 

Pierre-Edouard Bellemare a joué cette nuit face aux St Louis Blues son premier match de cette nouvelle saison NHL (défaite 4-1). Interviewé en début de semaine, « Pi-Ed » nous raconte comment il a vécu la pause et quelles sont ses ambitions pour sa septième saison au sein de la prestigieuse ligue nord-américaine.

Crédit photo : Xavier Lainé


Quelles sont tes sensations après ces premières semaines d’entraînement ? 

J’ai hâte. Le break était très long,  Le fait de ne pas savoir ce qui allait se passer, si on allait reprendre ou non, était compliqué à gérer. C’était difficile de se projeter, notamment pour organiser un programme d’entraînement vu qu’on n’avait pas de date de reprise. À mon âge (ndlr : 35 ans), il est important de s’économiser donc il ne fallait pas que je reprenne trop tôt, ni trop tard pour être bien physiquement. Malgré ces incertitudes, cela m’a permis de passer plus de temps avec ma famille donc je ne me plains pas, loin de là !

La saison dernière tu as établi ton record de points (ndlr : 22 + 3), quels objectifs personnels te fixes-tu cette saison ?

Je n’ai jamais eu vraiment d’objectif statistique personnel, mais bien sûr j’ai envie d’être plus productif que l’année passée. Ce serait mentir de répondre « je n’ai pas envie de mettre un but de l’année ». Je veux rendre ma 4ème ligne encore plus productive, mais que ce soit moi ou un autre joueur qui pointe n’est pas important. Il faut que le coach ait confiance en notre ligne, qu’il puisse l’aligner contre n’importe quel adversaire. Quand l’équipe ne se sent pas bien, on doit être la ligne qui réveille tout le monde en mettant un point ou plus. Mon objectif est donc plutôt celui là : être plus performant quand l’équipe a plus de mal.

Après l’élimination en Match 7 en demi-finale de conférence l’année passée contre Dallas, vous-êtes vous fixés un objectif collectif cette saison ? 

L’ambition est la coupe, comme l’année dernière. Sans chercher d’excuses, on avait perdu six joueurs principaux pendant les playoffs, plus que toutes les autres équipes. Il faudra qu’on soit plus consistant en saison régulière pour que tout le monde puisse rester le plus en forme possible jusqu’au bout cette saison. On a la capacité défensivement et offensivement pour atteindre nos objectifs. Peu importe l’équipe que tu as, le plus important c’est la cohésion. Et puis, comme la dernière saison s’est terminée plus tôt on a encore plus envie d’aller loin cette saison, pour gommer ce goût d’insatisfaction. Cette mentalité de vainqueur, c’est aussi pour ça que j’ai choisi Colorado. L’objectif est assez clair, on veut la coupe et la bague au doigt à la fin de l’année.

C’est tout ce que l’on te souhaite ! En attendant, bonne reprise… 

Merci, ça va être compliqué ! (rires) On a eu seulement dix jours d’entraînement sur glace et c’est déjà le premier match ! C’est assez surréaliste, surtout que l’on commence avec quatre rencontres en sept jours, mais on espère qu’on a fait du bon travail pendant toute la période de break pour pouvoir être en forme et surtout ne pas se blesser. Passer directement de l’intensité  des entraînements d’été à celle des matches est très différent… Ça va être intéressant de voir comment ça va se passer*.

Pour conclure, avez-vous pu échanger avec les deux autres Bleus Antoine Roussel et Alexandre Texier pendant cette période particulière ?

Oui, on s’est échangé plusieurs messages. Antoine ne s’est pas ennuyé avec la saison de l’érable à Vancouver** et Alexandre me tenait au courant de sa blessure et de son retour à la compétition. Tout a l’air de bien se passer pour eux. Normalement on se voit à plusieurs reprises pendant la saison mais cette année on ne s’affrontera pas donc on va sûrement s’appeler plus souvent*** !

* Aucune équipe n’a pu disputer de match de préparation cette saison.

**  Antoine Roussel est co-propriétaire d’une entreprise de production de sirop d’érable.

*** Le format de cette saison a été adapté. Le nombre de matches de saison régulière a été ramené de 82 à 56 et ne concerneront que des confrontations entre les équipes d’une même division. Nos 3 Français ne s’affronteront donc pas lors de cette saison régulière.

 


Les statistiques de Pierre-Edouard Bellemare en NHL*

Sa saison 2019-2020

  • Saison régulière : 69 matches, 22 points (9 buts)
  • Playoffs : 15 matches, 3 points (2 buts)

*Avant le premier match de cette saison

 


Retrouvez notre présentation complète sur la reprise NHL en cliquant ici.

 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG et de l'équipe de France

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo Subaru
Logo Fanseat
Logo Synerglace
Logo Air Transat

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo du Ministère des Sports
Logo CNOSF
Service Civique

Fournisseurs officiels de la FFHG

Logo CCM
Logo DVLAB
Logo Thuasne Sport
Laboratoire Polidis
Logo Laboratoire Insphy