Actualités

06/05/2021 11:30

Chloé Aurard : « On est capable de le gagner »

 

Après une saison aboutie tant sur le plan personnel que collectif de l’autre côté de l’Atlantique avec la Northeastern University, et avec le Tournoi de Qualification Olympique en ligne de mire avec les Bleues, Chloé Aurard a répondu à nos questions. Entretien avec l’attaquante de 22 ans aux 61 sélections.

Crédit photo : Olivier Brajon


Peux-tu nous raconter ton quotidien depuis la fin de saison du hockey sur glace universitaire, survenue il y a un plus d’un mois ?

Après la fin de saison en mars, on a eu deux semaines complètement off. Personnellement j’ai pris seulement une semaine de vacances et après j’ai fait uniquement du hors glace.


Pourquoi n’avoir pris qu’une semaine ?

Parce que j’aime bien être active. Je ne peux pas m’arrêter deux semaines, c’est beaucoup trop long pour moi !


Une phase régulière de haute volée, deux trophées avec la ligue Hockey East et le tournoi « Bertagna Trophy », une finale du championnat national perdue en prolongation… Peux-tu revenir sur cette formidable saison des Huskies ?

C’est ma troisième année ici et depuis mon arrivée on s’est bien développé. On a de plus en plus de jeunes recrues qui sont vraiment fortes, l’équipe commence à avoir confiance en elle. Il n’y a pas eu trop de changements par rapport à l’année dernière et, comme on jouait déjà bien ensemble, on se connait toutes… je pense que c’est aussi pour ça qu’on a eu de bons résultats.


Sur le plan individuel tu as aussi brillé, entre les nominations dans les équipes-types et le cap des 100 buts marqués en NCAA. Est-ce que tu considères que c’est ta saison la plus aboutie ?

C’est dur à dire car c’était quand même une année compliquée. Durant une année difficile comme celle-là je pense que j’ai bien travaillé et que je ne me suis pas arrêtée. Cela a forcément dû jouer dans mes performances individuelles.

L’objectif de l’année prochaine c’est de décrocher ce titre de championnat national ?

C’est ça, cette année c’était seulement un avant-goût, je pense que l’année prochaine on va aller chercher le titre.


Côté équipe de France, ta dernière venue remonte désormais à décembre 2019 et un tournoi à Sotchi (RUS), principalement à cause de la situation sanitaire… Il te manque ce maillot bleu ?

Même si j’ai eu des grosses saisons ici et que du coup le hockey en lui-même ne me manque pas spécialement, l’Équipe de France me manque beaucoup parce que ça fait plus d’un an que je n’ai pas porté le maillot et que je n’ai pas joué avec les filles. Mais j’y retourne cet été et j’ai hâte !


Tout le monde est porté vers l’objectif du TQO en novembre. Comment appréhendes-tu cet événement ?

C’est un gros événement que l’on prépare depuis plusieurs années, on se prépare pour ça. Nous sommes vraiment déterminées pour aller aux JO. J’ai bien travaillé avec mon équipe mais aussi avec l’équipe de France. Je pense que ça va être un bon tournoi, on est capable de le gagner.

Crédit photo : Olivier Brajon

Pour toi, quelle est la force principale de ce groupe tricolore cette saison ?

Je pense que c’est l’esprit d’équipe et l’esprit famille qu’il y a entre nous, surtout en ces temps difficiles. On est toujours ensemble, on perd ensemble et on gagne ensemble, et je pense que cet esprit familial va nous emmener aux JO.


Terminons sur un bon souvenir et la victoire historique face à l’Allemagne sur la glace d’Espoo. Qu’est-ce que tu as ressenti en marquant le but décisif en prolongation ?

Sur le coup je n’ai pas pensé à l’individuel, j’ai marqué et on a gagné, ça nous a prouvé qu’on était capable de jouer à ce niveau. C’était un moment de fou… on l’a célébré en équipe, on a chanté la marseillaise. Mais le plus gros à retenir, c’est que ça nous a vraiment prouvé qu’on avait le niveau !

 

Entretien réalisé le mardi 4 mai


Chloé Aurard en bref

  • Age : 22 ans
  • Position : Attaquante
  • Mondiaux disputés : Cinq (Rouen 2015, Aalborg 2016, Graz 2017, Vaujany 2018 et Espoo 2019)
  • Clubs parcourus en Senior : Gap (2013-2014), Vermont Academy (USA, 2015-2016) et Northeastern University (2017-2021)

 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG et de l'équipe de France

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo Subaru
Logo Fanseat
Logo Synerglace
Logo Air Transat

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo du Ministère des Sports
Logo CNOSF
Service Civique

Fournisseurs officiels de la FFHG

Logo CCM
Logo DVLAB
Logo Thuasne Sport
Laboratoire Polidis
Logo Laboratoire Insphy