Bleus de l’étranger. Fortunes diverses en Suisse
27 Jan 2023 12:58 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Nos six Bleus de l’étranger évoluant en Suisse connaissent des fortunes diverses, avec tout en haut du classement Yohann Auvitu et le Genève Servette, et à l’opposé Kevin Bozon et Thomas Thiry du HC Ajoie. Retrouvez toutes les aventures des Bleues évoluant à l’étranger.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
USA
NHL (P-E.Bellemare)
Tampa Bay continue de se rapprocher de la quatrième place détenue par les New Jersey Devils. Défait face aux Calgary Flames, le Lightning de Pierre-Edouard Bellemare a rebondi avec deux succès mercredi contre Minnesota Wild (4-2) et la nuit dernière face aux Boston Bruins (3-2).
Ope, just gonna squeeze right past ya pic.twitter.com/BGJLSEINxV
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) January 27, 2023
NCAA (L.Boudon)
Les Lake Superior State Lakers se sont une nouvelles fois inclinés le week-end dernier dans leur double confrontation contre Minnesota. Louis Boudon, capitaine de l’équipe, a réussi à arracher la prolongation en égalisant à cinq minutes de la fin du temps réglementaire lors du premier match (défaite 3-2). Nouvelle double confrontation à venir contre les Bemidji State Beavers ce week-end.
Louis Boudon ties it up for @HockeyLSSU!
Watch live on @FloHockey
💻: https://t.co/WoFCBfU2EN #CCHAHockey pic.twitter.com/pGRrHWGMGS— CCHA (@CCHAHockey) January 21, 2023
All Europeans playing #NCAA this seasonhttps://t.co/KvspCCj2ub pic.twitter.com/hrGPIeghbn
— Elite Prospects (@eliteprospects) January 26, 2023
FINLANDE
SM-Liiga (H.Gallet)
Vainqueur des Pelicans (5-3), un concurrent direct aux playoffs, le KalPa d’Hugo Gallet n’a désormais plus que 3 points de retard sur la cinquième place détenue par les Pelicans. Prochain match ce vendredi face à Jukurit, actuel dixième du classement.
Résultats et classement
SUISSE
National League (Y.Auvitu, K.Bozon, T.Bozon, A.Texier et T.Thiry)
Le ZSC Lions d’Alexandre Texier et Enzo Guebey, retenu lors des trois premiers matchs de la semaine, ont connu une semaine mitigée ! Zurich a en effet pris 7 points sur douze possibles cette semaine, avec des victoires contre l’EV Zug (3-2) et l’EHC Kloten dans le derby (3-1). Le #42 des Bleus et des Lions Alexandre Texier a signé un but (en powerplay contre l’EV Zug) et deux assistances en début de semaine. Il porte ainsi son total à 24 points dont 8 buts. Les ZSC Lions joueront à nouveau l’EHC Kloten ce vendredi.
Un peu d’air pour Tim Bozon et Lausanne ! Les Lions ne devaient pas se louper sur la double confrontation face aux SCL Tigers le week-end dernier. Ils ont répondu aux attentes en s’imposant 5-0 lors du premier match et 5-4 en prolongation dans le deuxième. Passeur vendredi et buteur samedi, Tim Bozon a été déterminant dans ces deux victoires. Il croisera la route de ses compatriotes Alexandre Texier et Enzo Guebey samedi.
Le HC Ajoie de Kévin Bozon et Thomas Thiry n’a pas su profiter des victoires des Lions pour se rapprocher de la zone neutre, qui reste à 13 points. Ajoie s’est incliné à deux reprises face au troisième SC Rapperswil-Jona Lakers (4-1 et 5-0). Il faudra résister face à Lugano et Biel-Bienne ce week-end pour ne pas s’enfoncer.
À l’opposé du classement, le Genève-Servette de Yohann Auvitu jubile. Les Grenats viennent en effet de battre à deux reprises leur principal concurrent pour la première place de saison régulière, l’EHC Biel-Bienne. Yohann Auvitu a délivré une assistance lors du deuxième match à domicile (4-1). Le club de Genève a ensuite validé ce beau week-end en dominant difficilement Ambri-Piotta mardi (3-2).
Résultats et classement
Tim Bozon et Alexandre Texier s’affronteront samedi (Crédit photo : Lausanne HC)
Die @zsclions führen nach 20 Minuten mit 2️⃣:1️⃣. 🦁
Die drei Tore im Schnelldurchlauf. 😉👇#IchbinFan pic.twitter.com/GI5zF5Cu9T
— MySports (@MySports_CH) January 23, 2023
Alles nur Kopfsache bei den ZSC Lions?
Es sieht ganz danach aus, auch wenn manchmal der Kopf des Gegners hinhalten muss.
Dank diesem kuriosen Treffer erhöhen die ZSC Lions im Zürcher Derby gegen Kloten auf 2:0.#IchbinFan pic.twitter.com/Xx0gRI2SdJ— MySports (@MySports_CH) January 25, 2023
Swiss League (E.Guebey)
En plus de ses matchs en National League, Enzo Guebey a joué et marqué avec les GCK Lions en Swiss League face à l’EHC Visp. Le club s’est malheureusement incliné dans ce duel (3-2) et voit Visp lui passer devant au classement.
Résultats et classement
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Extraliga (J.Perret)
Le week-end dernier s’est mal passé pour Jordann Perret et ses coéquipiers avec deux défaites face au leader Pardubice (4-1) et Liberec (3-1). Heureusement, Mountfield a retrouvé le sourire ce mardi avec un blanchissage contre Karlovy Vary (3-0). Notre attaquant international s’est distingué avec un but inscrit en infériorité numérique à la suite d’une échappée à la cage.
Résultats et classement
Le but de Jordann Perret face à Karlovy Vary
ALLEMAGNE
DEL (C.Bertrand, A.Rech)
Toujours indisponible, Charles Bertrand n’a pas participé au choc face au Red Bull Munich, remporté par le leader de DEL (3-2). Ingolstadt affronte les Grizzlys de Wolfsburg ce soir avec comme objectif de se rapprocher de la deuxième place.
Anthony Rech et ses coéquipiers chutent de deux places au classement après deux défaites en trois matchs. Le nouveau #23 des Roosters, resté muet cette semaine, tentera d’être décisif face au Pinguins Bremerhaven ce vendredi soir.
Résultats et classement
HONGRIE
ICEHL (G.Leclerc)
Semaine chargée pour l’AV 19 Fehervar ! Le club hongrois a joué quatre rencontres en six jours, pour un bilan négatif de trois revers et un succès. Ce dernier a été obtenu face au HK Olimpija, l’ancien club de Guillaume Leclerc avec lequel il avait inscrit 41 points en 44 matchs la saison dernière. L’international tricolore a fêté ces retrouvailles avec un but !