Logo de ticket - Boutique

EDF. Bonne retraite « Meun’s » !

25 Mar 2019 16:00   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Xavier Lainé / FFHG
Crédit : Xavier Lainé / FFHG

Ce 23 mars 2019, Laurent Meunier a disputé le dernier match de son immense carrière, à l’âge de 40 ans. Après avoir vécu une belle sortie, le 15 mai 2017 à l’AccorHotels Arena pour sa dernière en Bleus, « Meun’s » a cette fois-ci raccroché définitivement les patins par une victoire dans le championnat suisse. Retour sur la carrière d’un homme entré au Temple de la Renommée en 2018.

Comme tout grand champion, Laurent Meunier fait tout avant tout le monde. Premier match professionnel à seulement 17 ans en 1996, avec Grenoble, le club le plus proche de sa ville natale de Saint-Martin d’Hères, de quatre kilomètres environ. Une saison et puis s’en va. Le centre part rejoindre le rival local, Lyon pour trois saisons réussies. Il est couronné meilleur espoir du championnat de France en 1998 au terme d’une brillante saison où il signe 11 buts et 25 assistances et porte son équipe vers de nombreuses victoires. Cela ne suffira pas, malgré tout, pour remporter la Ligue Magnus. 

En 2000, Laurent Meunier tente sa chance à l’étranger et plus précisément chez les River Hawks d’UMass-Lowell. S’en suit trois saisons consécutives Outre-Atlantique, dans le championnat Nord-Américain. Après cet exil de 3 ans de l’autre côté de l’Atlantique marqué par 109 points en 130 rencontres, Laurent Meunier revient en France dans le club qui l’a vu éclore : Grenoble. Il y restera trois années où, à chaque saison, il marquera plus de points qu’il ne disputera de matches.  Une statistique qui rend logique ses deux titres de Meilleur joueur français de Ligue Magnis acquis en 2004 et 2005. Assez pour convaincre Dave Henderson de le nommer Capitaine des Bleus en 2004, et le Genève Servette de le recruter en 2006.

Il partira de Suisse trois ans plus tard pour la Suède et le Timrå IK, qu’il quittera après une saison. Direction les Straubing Tigers, en Allemagne, où il restera cinq saisons. 152 points plus tard, il retourne en Suisse, d’abord à La Chaux-de-Fonds, puis au HC Fribourg Gottéron, club qui restera à jamais comme le dernier de son immense carrière.

« Meun’s » c’est aussi, et surtout, un joueur emblématique de l’équipe de France. Joueur de 1999 à 2017, titulaire exemplaire à 180 reprises d’un « C » qu’il a toujours porté avec fierté, il aura toujours hissé haut les couleurs tricolores. Homme fort du collectif de Dave Henderson pendant plus d’une décennie, Il aura honoré son capitanat durant 10 Mondiaux Élite, un record sur le plan international ! 

Meilleur marqueur français en Championnat du Monde Elite (34 points en 68 matches), Laurent Meunier a marqué de nombreux buts importants. Comme le but salvateur au Mondial D1A 2007 face au Kazakhstan, permettant à l’équipe de France de valider sa remontée dans l’élite ! Investi par le maillot bleu, Laurent Meunier intègre le staff français lors du Mondial 2018 en tant qu’adjoint. Une intégration logique pour un capitaine exemplaire, lui qui tout au long de son parcours a fait preuve d’une soif de vaincre communicative.

Laurent Meunier raccroche sa carrière internationale lors du championnat du monde Élite, organisé en France en 2017, en même temps que son coéquipier de toujours Cristobal Huet. Sa fin de carrière sportive se fera en Suisse, ce samedi 23 mars, par une victoire du HC Fribourg-Gottéron sur le ZSC Lions (5-2). Gagner, une belle manière de partir pour un grand champion comme Meun’s.

Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux, pour saluer la fin de carrière d’une légende du hockey français :