Logo de ticket - Boutique

D2 – 8ème de finale. Essentiel de bien débuter

21 Fév 2014 10:45   /   DIVISION 2, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

Les play-offs de D2 démarrent ce week-end avec les matches aller des 8èmes de finale. Les rencontres opposent une équipe provenant du groupe A avec une autre issue de la poule B, en fonction de leur classement. Val Vanoise, qui avait dominé le groupe A, se déplace à Strasbourg pour y affronter la réserve de l’Etoile Noire, qui avait terminé 8ème de la poule B. A l’inverse, les Français Volants, sortis vainqueurs de la poule B, vont défier les Lions de Compiègne sur leur terre, eux qui avaient fini à la 8ème place du groupe A. Dans les six autres affiches, Champigny-sur-Marne accueille Amnéville, Evry reçoit Tours, Asnières affronte Meudon, La Roche-sur-Yon se déplace à Valence, Toulouse-Blagnac se rend à Roanne et Chambéry défie Clermont-Ferrand. 

C’est parti pour la phase finale du championnat de D2 ! Les 8èmes de finale aller, 1er tour des play-offs, se disputent samedi. Les matches retour auront lieu le samedi 1er mars. Le vainqueur sera désigné au meilleur des deux rencontres et sera qualifié pour les quarts de finale, qui se disputeront sur le même principe. Huit affiches sont donc proposées ce week-end et c’est le club le moins bien placé lors de la saison régulière qui reçoit en premier.

Strasbourg 2 (8e B) / Val Vanoise (1er A)

L’affiche proposée parait déséquilibrée entre Strasbourg 2, dernier qualifié de la poule B et Val Vanoise, leader incontesté du groupe A. Les Bouquetins ont terminé la saison régulière avec 95 buts inscrits au compteur, soit la meilleure attaque de D2, tous groupes confondus. De plus, ils n’ont perdu que deux matches, uniquement après prolongation. La tâche s’annonce donc difficile pour les Strasbourgeois, qui misent toutefois sur le fait de recevoir pour tenter un coup.

Chambéry (5e A) / Clermont-Ferrand (4e B)

Chambéry reçoit Clermont-Ferrand pour un duel qui s’annonce serré. Les Eléphants s’appuieront certainement sur leur attaque (71 buts marqués) tandis que les Sangliers Arvernes parient davantage sur leur bonne défense (48 buts encaissés). Toutefois, les Clermontois doivent se remettre d’avoir perdu leur 3ème place à la dernière journée (défaite 4-2 à Amnéville). Les Chambériens ont hâte de retrouver le rythme de la compétition, un mois après leur dernière sortie officielle. 

Valence (6e B) / La Roche-sur-Yon (3e A)

La Roche-sur-Yon a très mal terminé sa saison, s’inclinant à trois reprises contre Compiègne, mal-classé, et ses deux concurrents directs Toulouse-Blagnac et Val Vanoise. A l’inverse Valence a parfaitement négocié sa fin de calendrier, ne s’inclinant qu’en prolongation face à Tours, 2ème, et finissant sur deux succès contre Roanne et Strasbourg 2. Les Lynx et les Aigles sont donc sur deux séries totalement différentes. Stop ou encore ? 

Evry (7e A) / Tours (2e B)

Tours est une équipe très complète. Elle possède à la fois la 2ème attaque avec 85 buts marqués et la 3ème défense avec 43 buts encaissés, toutes poules confondues. Les Remparts ont lutté jusqu’au bout pour la 1ère place du groupe B et ne l’ont perdu que d’un point au profit des Français Volants. Ils font naturellement partie des favoris à l’accession en D1. Il ne reste plus qu’à Evry de contrarier leur plan et déjouer les pronostics ! 

Roanne (7e B) / Toulouse-Blagnac (2e A)

Roanne a obtenu sa qualification de justesse, réalisant l’exploit de vaincre Tours lors de son dernier match. Un autre challenge attend désormais le Club des Hockeyeurs Roannais avec la réception de Toulouse-Blagnac, solide 2ème de la poule A. Avec la troisième attaque de D2 (72 buts marqués) et la seconde meilleure défense (41 buts encaissés), les Bélougas affichent de belles statistiques. Les Renards doivent à tout prix obtenir un résultat à domicile s’ils veulent aller plus loin dans la compétition.

Champigny-sur-Marne (6e A) / Amnéville (3e B)

Amnéville a fini en trombe sa saison pour ravir la dernière marche du podium sur le fil à Clermont-Ferrand. Les Galaxians sont d’ailleurs invaincus en 2014 alors qu’ils se déplacent à Champigny-sur-Marne. Les Elans ont également bien terminé la phase régulière, grappillant leur 6ème place en battant Evry 3-2 à la dernière journée. Ce sont donc deux équipes en confiance qui s’affrontent, même si Amnéville semble partir favori. 

Asnières (5e B) / Meudon (4e A)

C’est le derby des Hauts-de-Seine. Les Comètes de Meudon n’ont en effet qu’une quinzaine de kilomètres à effectuer pour se rendre dans l’antre des Castors d’Asnières. Cette affiche s’annonce très disputée entre Meudon, qui a terminé 4ème avec 16 points dans la poule A, et Asnières, qui a fini 5ème avec 19 points dans le groupe B. A noter qu’Asnières et Meudon ne sont pas au mieux, les deux équipes restant respectivement sur 2 et 4 défaites consécutives. 

Compiègne (8e A) / Français Volants (1er B)

Compiègne est un peu l’invité surprise des play-offs. Derniers qualifiés du groupe A, les Lions ont su dépasser Limoges sur le fil en y mettant la manière (victoire 9-4). Les Compiégnois jouent maintenant sans pression tandis que les Français Volants font partie des prétendants pour la montée à l’échelon supérieur. Pour réussir, Paris s’appuie notamment sur sa défense, la plus imperméable du championnat avec seulement 36 buts encaissés. 

 

Programme des 8èmes de finale aller, Samedi 22 février : 

  • Compiègne / Français Volants, coup d’envoi à 18h15, Mercières
  • Champigny-sur-Marne / Amnéville, coup d’envoi à 18h30, Patinoire municipale
  • Evry / Tours, coup d’envoi à 19h, François Lecomte
  • Asnières / Meudon, coup d’envoi à 20h30, Les Courtilles
  • Valence / La Roche-sur-Yon, coup d’envoi à 20h30, Le Polygone
  • Roanne / Toulouse-Blagnac, coup d’envoi à 20h30, Patinoire municipale
  • Strasbourg 2 / Val Vanoise, coup d’envoi à 20h45, L’Iceberg
  • Chambéry / Clermont-Ferrand, coup d’envoi à 21h, Chambéry Métropole

 

Retrouvez les résultats en cliquant ICI.