Logo de ticket - Boutique

Trophée Loisirs. Caen reprend son bien !

02 Juin 2014 08:00   /   TROPHÉE FÉDÉRAL, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

Caen remporte le Trophée Loisirs 2014 en s’imposant contre Amiens à l’issue d’une finale à couper le souffle (3-2).

Vaujany accueillait le week-end dernier le tournoi final du Trophée Fédéral Loisirs mettant aux prises six équipes : Caen, Amiens, Français Volants, Meudon, Epinal et Briançon.

Le tournoi démarre vendredi soir avec deux matches de poule entre les vainqueurs de chaque zone. Briançon domine Meudon 14 à 6 tandis que Caen s’impose largement devant Epinal 14 à 0. Lors de la deuxième journée, Epinal et Meudon s’inclinent une nouvelle fois, respectivement contre les Français Volants (9-1) et contre Amiens (13-5). Le hasard du calendrier propose donc samedi soir deux demi-finales entre des équipes ayant remporté leur premier match : Amiens – Briançon dans la poule A et Caen – Français Volants dans la poule B.

Le premier des deux matches est assez haché et houleux. Briançon mène rapidement 2-0 avant de se faire rejoindre puis dépasser en fin de 1er tiers. Une course-poursuite s’engage alors entre les deux équipes, mais au fil des minutes, Briançon, trop indiscipliné, laisse Amiens prendre les devants. Au final, les Gothiques s’imposent 10 à 6 et se qualifient pour la finale. L’autre match, entre les derniers vainqueurs du Trophée Loisirs (Caen en 2012 et les Français Volants en 2011 et 2013) est plus accroché. Caen prend deux buts d’avance après 5 minutes de jeu, mais les Parisiens s’accrochent et reviennent par deux fois à une longueur, avant de céder en fin de match. Caen s’impose finalement 5-2 et rejoint Amiens en finale.

La dernière journée du tournoi est consacrée aux finales. Pour la 5ème place, Meudon s’impose assez largement contre Epinal 13 à 2. Pour la médaille de bronze, le match est plus disputé et il faudra attendre la troisième période pour voir les Parisiens se détacher et s’imposer 5-2 face à Briançon. Pour finir, l’affiche pour le titre oppose deux anciens vainqueurs issus de la même zone, Amiens et Caen. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées quelques semaines auparavant en finale du challenge interzone et les Gothiques s’étaient alors imposés. Cette fois-ci, la victoire change de camp au terme d’une rencontre très intense, ce qui n’a pas empêché le fair-play de régner.

A l’issue du 1er tiers, les équipes se quittent dos à dos, Pierre Caudron (Amiens) ayant répondu à un but de Roch Chevalier (Caen). Les Amiénois prennent ensuite les devants en tout début de 2ème période par Miroslav Pazak et parviennent à conserver leur avantage grâce à une très bonne performance de leur gardien Thomas Pommier. Le score n’évoluera plus jusqu’à la moitié du 3ème tiers, instant choisi par Caen pour égaliser puis reprendre l’avantage grâce à deux buts de Florent Revet. Amiens tente alors le tout pour le tout dans les dix dernières minutes mais échoue systématiquement sur Grégoire Blanc en très grande forme. A la sirène, les Normands s’imposent 3-2 dans cette finale et remportent ainsi leur deuxième titre, à l’issue d’un tournoi de très bonne facture.

Cliquez ici pour retrouver les résultats complets des phases finales du Trophée Loisirs